Deuxième Marche pour le climat ce samedi 13 octobre
L'actu 

Deuxième Marche pour le climat ce samedi 13 octobre

La deuxième « Marche pour le climat » aura lieu ce samedi 13 octobre pour mobiliser face à « l’urgence climatique. » Le 8 septembre, la première Marche avait rassemblé 5 000 personnes à Strasbourg, avec dans les rangs des manifestants les opposants au GCO.

La deuxième « Marche pour le climat » est prévue samedi 13 octobre à Strasbourg et dans de nombreuses villes de France, pour poursuivre la mobilisation sur les enjeux environnementaux. Cet événement national avait été initié par Maxime Lelong, en réaction à la démission de Nicolas Hulot du ministère de la transition écologique fin août, puis regroupé avec les manifestations prévues par des ONG à l’occasion de la journée d’action mondiale pour le climat.

À Strasbourg, la date coïncidait avec une manifestation contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, prévue de longue date. Au total, 5 000 personnes avaient participé le 8 septembre à Strasbourg. Depuis, il a été suggéré de réitérer l’événement tous les mois. Soixante-dix villes sont mobilisées en France, en Europe et Outre-Mer ce samedi 13 octobre. Les opposants au GCO ont quant à eux défilé à nouveau le 6 octobre.

À Strasbourg, la première Marche pour le climat est tombée lors d'une manifestation contre le GCO (photo Abdesslam Mirdass)

À Strasbourg, la première Marche pour le climat est tombée lors d’une manifestation contre le GCO (photo Abdesslam Mirdass)

Les organisateurs veulent ancrer la mobilisation sur le long terme :

« Face à l’urgence climatique, contre la pollution, contre la déforestation, contre la société de consommation et contre l’absurde course au profit qui régit ce monde. Surtout, marchons pour la planète, pour les végétaux, pour les animaux, pour nos enfants et les générations futures. »

Des groupes de discussion pour proposer des réponses locales

La manifestation de Strasbourg débutera par un rassemblement place Kléber à 14 heures avec un discours d’introduction, puis le cortège partira vers la place de la Bourse (place du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny) en passant par la place de la République, l’avenue de la Marseillaise et le quai des Pêcheurs. Les manifestants sont appelés à venir autant que possible avec des pancartes et habillés en vert.

À l’arrivée place de la Bourse vers 16 heures, un temps de parole sera donné à des associations. Puis des groupes de discussion seront organisés pour échanger des réflexions et des idées qui seront débattues avec l’ensemble des participants. L’occasion d’initier des « projets à l’échelle locale. »

Le parcours tel qu’il est prévu samedi

Y aller

Marche pour le Climat n°2, samedi 13 octobre, départ à 14h de la place Kléber à Strasbourg.

L'AUTEUR
Pauline Ruhlmann
Pauline Ruhlmann
"Jeune fille pleine d'avenir" (PF)

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 219 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 214 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 524 visites. 8 commentaires.