Mardi, suivez l’intervention d’Emmanuel Macron au Parlement européen
L'actu 

Mardi, suivez l’intervention d’Emmanuel Macron au Parlement européen

L'intervention d'Emmanuel Macron (vidéo France 3 Grand Est)

Suivez la retransmission en direct de la matinée d’Emmanuel Macron face aux eurodéputés au Parlement européen de Strasbourg. Mardi à partir de 10h.

Mise à jour

En cas de panne de la retransmission du Parlement européen, l’interview du Président de la République est disponible sur son Périscope (cliquez ici).

Emmanuel Macron est en déplacement à Strasbourg ce mardi 17 avril. Le président de la République s’exprimera pour la première fois devant les eurodéputés, à un an des élections européennes.

Sa prise de parole est programmée à 10h et sera suivie d’un débat avec les eurodéputés jusqu’à 12h30, comme il est d’usage. Chaque tendance politique pourra s’exprimer. Emmanuel Macron parlera de l’avenir de l’Union européenne. La vidéo sera ajoutée en tête de cet article à 10h.

Son allocution s’inscrit dans une série d’échanges, auxquels ont déjà participé le Premier Ministre irlandais Leo Varadkar en janvier, le Premier Ministre croate Andrej Plenkovic en février et le Premier Ministre portugais António Costa en mars.

Le prochain chef d’État à s’adresser aux élus européens sera le Premier ministre belge Charles Michel, en mai.

Emmanuel Macron, ici au conseil européen à Bruxelles en discussion avec son président, le Polonais Donald Tusk. (Photo European Council / Flickr)

Les alliances électorales en ligne de mire

Côté tactique, « La République en Marche » cherche des alliés de la droite à la gauche, en passant par les écologistes ou les libéraux pour pouvoir peser dans l’hémicycle après 2019. En décembre, l’évocation d’une liste de premiers soutien d’eurodéputés s’était révélée être un gros coup de bluff.

Les dirigeants strasbourgeois attendent aussi une prise de parole forte sur la question du siège du Parlement européen à Strasbourg, souvent remis en cause.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 014 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 171 visites. 6 commentaires.