
Le projet est dans les cartons depuis mai 2011 et l’adoption du schéma directeur vélo de la communauté urbaine de Strasbourg. Le REVE (réseau vélo express) commence à devenir réalité cette année, avec le démarrage des travaux cet été. L’idée : créer un maillage d’autoroutes cyclistes d’ici 2020. Le REVE s’appellera Vélostras.
L’objectif est ambitieux : créer un réseau d’autoroutes pour vélos afin de rallier facilement le centre-ville à partir des quartiers et communes périphériques à 20 kilomètres par heure environ, et inversement. Les travaux planifiés cette année ne permettront pas d’atteindre cet objectif du premier coup, mais en sont les prémices.
En 2013, la collectivité lance deux chantiers :
- d’abord la « ceinture des quais » ou « petite rocade » (B sur l’image), un itinéraire de 12,5 kilomètres qui s’appuie sur le réseau existant. L’idée : créer une signalétique spécifique qui permette au cycliste de « se repérer et de mémoriser les itinéraires », mais également de marquer des « portes » qui « connecteront cette rocade avec les différentes radiales provenant de l’ensemble du territoire de la CUS ». Dans cette optique, le maillon manquant pont Pasteur, rue de Saâles, rue de Fouday sera réalisé pour un montant de 950 000 euros.
- Ensuite, la CUS compte améliorer l’itinéraire du canal de la Marne au Rhin (I – rouge, sur l’image), sur un tronçon de 14,1 kilomètres.
Engagements de la collectivité sur le réseau Vélostras futur, qui devrait comporter 130 kilomètres de pistes structurantes à terme :
« L’aménagement sera praticable 24h sur 24, 365 jours par an, avecun éclairage nocturne avec système de détection, une viabilisation hivernale prioriaire, un fauchage et un enlèvement des feuilles mortes. »
Et une autoroute… piétonne
Les déplacements piétons, 33% de part modale à Strasbourg, contre 8% pour le vélo, 46% pour la voiture et 13% pour les transports en commun, ne sont pas oubliés. Nouveauté cette année encore, le démarrage des travaux de la « Magistrale piétonne », cette future « autoroute piétonne » (encore une…) qui permettra de relier la gare centrale à la place du marché à Neudorf en toute tranquilité… en 2020. Une année à marquer d’une pierre blanche, donc.
Késako, l’autoroute à piétons ? Il s’agit de réaménager complètement cette année les rues du Maire-Kuss, le pont Kuss jusqu’à la rue du 22-Novembre (1 690 000 euros), puis la rue de la Brigade-d’Alsace-Lorraine du quai Koenig jusqu’à la place d’Austerlitz (660 000 euros), pour redonner toute sa place au marcheur. Roland Ries, maire de Strasbourg et vice-président de la CUS en charge des transports, remarque :
« Depuis les années 1960, il y a eu un partage inégal de l’espace très favorable à la voiture. Nous voulons aujourd’hui privilégier les modes de déplacements les plus écologiques, qui perturbent le moins l’environnement et qui coûtent le moins cher. »
Dont acte. Le plan piéton strasbourgeois est une première française, « très observée et novatrice », selon les élus locaux.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : à Strasbourg, le jeu de pistes pour cyclistes pourrait prendre fin en 2020
Sur Rue89 Strasbourg : comment se déplacer écolo à Strasbourg
Je vous écris de 2018.
J'ai le regret de vous annoncer que les belles promesses dans cet articles n'ont toujours pas été tenues.
À l'heure d'aujourd'hui, la municipalité a recyclé ce même plan, a changé quelques trucs à la marge et le présente à nouveau aux électeurs en le promettant pour... 2030.
Ah et puis une autre info: Dans le même temps, le maire de Strasbourg a depuis retourné sa veste et soutient à bout de bras le projet inutile du GCO pour lequel la forêt a déjà été dévastée malgré les recours juridiques en cours.
Cordialement,
Gromit
A ce stade, je pense qu'il manque une radiale vers la RN4 et Ittenheim, surtout que le CG67 veut profiter du projet TSPO pour améliorer la liaison vers Ittenheim, donc la CUS pourrait en profiter pour faire sa part du boulot. de manière générale, pour optimiser son efficacité, ce schéma devrait être une vision partagée entre CUS et CG67.
Autre idée à creuser : profiter de ce schéma pour faire une expérience pilote : une piste cyclable en site propre "couverte" (ce qui la rendrait plus attractive en toute saison) par des "panneaux photovoltaïques" (ce qui permettrait un retour d'investissement du coût de la couverture tout en produisant de l'énergie renouvelable).
Le sujet mérite d'être creusé, quel budget, pourquoi 2020 (ça parait bien loin) ?
Pouvoir utiliser les pistes, si elles sont bien conçues (je ne parle pas forcément de ne jamais devoir poser le pied sur un trajet, ça devient lassant ce genre de comportements...), l'hiver, quand il fait nuit etc... c'est plutôt positif.
Est ce que Strasbourg sera prêt à accueillir autant de vélos ? Pourra t'on stationner correctement ? Pourra t'on éviter de devoir rentrer à pieds tous les 3 mois (et encore, il y en a qui ont moins de chance...) ?
Par contre j'aurai bien voulu avoir un peu plus d'informations sur le budget annuel alloué à Vélostrass jusqu'en 2020...
Je constate aussi que le projet de prolongement de la ligne D a pris des années de retard. En 2009, le début des travaux était prévu pour 2011 et la mise en service pour 2014. En 2011, l'extension de la ligne vers la gare de Kehl était annoncée pour 2015. Là, la municipalité parle plutôt de 2017-2018.
Avec la municipalité actuelle, il y a eu beaucoup d'annonces, beaucoup de retards et pas beaucoup de réalisations.
Ils continuent de nous prendre pour....
c'est ridicule. Tout simplement.
L'aménagement va consister à refaire deux trois trottoirs. de temps en temps. Sur des siècles.
Je note la date : 2020. Dans 7 ans donc. La municipalité pense s'en occuper 7 ans. Oui parce qu'on a annulé les élections municipales, c'est fini, maintenant place à la démocratie, plus besoin d'élections, on continue les projets sur des décennies. Et bientôt le futur métro en 2090...ou le futur métro à vélo. ou juste le vélo. Ah oui c'est la ville qui a inventé le vélo.
Un périph à vélo......... Qu'est-ce qui faut pas entendre, on devrait avoir exactement la même carte mais en réseau de tram.
Voilà le constat actuel.
Mais c'est bien continuons à apprécier la politique minable, ça ne peut que nous faire du bien.
Ce réseau n'a de sens que si les intersections et les feux double peines (où le cycliste en a forcément un de rouge quelque soit le moment où il arrive) sont traités sinon on se retrouvera toujours avec des bouts de piste une fois d'un coté une fois de l'autre coté de la route et au final aucun sentiment de continuité et surtout un nombre incalculable de priorité à céder aux voitures pour traverser alors qu'au final on va tout droit...
Bref c'est plein de bonnes intentions mais il y a aussi beaucoup de chance de dépenser de l'argent pour rien si certains choix d'aménagement ne sont pas fait (quand on voit que lors de la construction des deux nouveaux ponts sur le quai des Alpes, l'idée de faire passer la piste cyclable dessous n'a pas été retenue, ça ne laisse pas présager du meilleur...)
Les entreprises n'abusent-elles pas en terme de prix quand il est question des appels d'offres de la ville (et/ou CUS) ?
Est-il cohérent de sortir de ce genre de dossier dans une perspective 2020 alors qu'il serait tout aussi simple de le projeter par tranches de 6 ans et de s'en tenir qu'à la durée du mandat ??
Je suis certainement naif et pas très au courant mais il est facile de faire de la politique clientéliste avec l'argent du contribuable...
Est ce que ces pistes cyclables auront toujours la priorité tous le long du parcours ? (C'est le but non ?) Les voies seront-elles élargit ? Nouveau revêtement ? ça semble le minimum quand on parle de 2020 pour la fin des "travaux".
Sinon, en terme d'autoroutes avec un autre mode doux dans l'Ortenau:
http://sparkasse-bewegt-region.de/der-zeppelin-war-da/flugrouten
http://sparkasse-bewegt-region.de/der-zeppelin-war-da/flugrouten
En montgolfière.. pas en vélo!