Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Envolée des cas de Covid dans le Bas-Rhin depuis la fin des restrictions sanitaires
L'actu 

Envolée des cas de Covid dans le Bas-Rhin depuis la fin des restrictions sanitaires

par Millie Brigaud.
Publié le 29 mars 2022.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 15:51
10 159 visites. 1 commentaire.

Deux semaines après la levée des restrictions sanitaires, les contaminations au covid-19 sont fortement reparties à la hausse dans le Bas-Rhin. Les hospitalisations pour des cas critiques restent cependant stables.

Depuis la fin du passe vaccinal et du port obligatoire des masques lundi 14 mars, le taux d’incidence de covid-19 dans le Bas-Rhin a augmenté de presque 35% en deux semaines. Dans la période du 16 au 22 mars, 80 709 nouveaux cas ont été confirmés dans le Grand Est, dont 6 701 dans l’Eurométropole de Strasbourg. Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, il y avait 83 personnes hospitalisées pour des cas graves de covid le 28 mars, dont quatre adultes en réanimation.

(Graphique Germain Forestier)

Selon un communiqué de presse de l’Agence régionale de Santé du 25 mars, le taux d’incidence dans le Grand Est a le plus augmenté parmi les adolescents de 10 à 19 ans (1 995 au 22 mars). Ce taux reste élevé dans toutes les tranches d’âge, il est de 1 464 en moyenne du 16 au 22 mars. Cette augmentation de l’incidence est observée dans toutes les métropoles de France mais l’Eurométropole de Strasbourg connaît la troisième plus forte augmentation.

Evolution du taux d’incidence sur une année dans le Bas-Rhin – cliquez pour afficher en grand (graphique Germain Forestier)

Selon le Dr Nicolas Lefebvre, infectiologue et chef du services des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans une interview aux DNA, cette hausse est « très clairement » le résultat de la levée des restrictions sanitaires.

Malgré cette hausse des contaminations, les hospitalisations baissent légèrement (-7%). Le nombre de décès restent à un niveau de 1,06 pour 100 000 habitants. La couverture vaccinale complète moyenne pour le Grand Est s’établit à 77,4% de la population concernée au 21 mars.

L'AUTEUR
Millie Brigaud
Millie Brigaud

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×