Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Libérons l’information ! » : la presse indépendante lance ses États généraux

Alors que le gouvernement organise les États généraux de l’information, après avoir attaqué et réduit les droits de la presse depuis 2017, 48 médias et 10 organisations se réunissent pour organiser leur propre événement. Rue89 Strasbourg en fait partie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Libérons l’information ! » : la presse indépendante lance ses États généraux

Peut-on vraiment espérer quelque chose des États généraux de l’information ? C’est, en somme, une question que se posent nombre de citoyens et de journalistes. Alors que Vincent Bolloré rachète sans difficulté le Journal du dimanche malgré l’opposition de ses salariés, qu’une journaliste française passe 39 heures en garde à vue pour un travail d’enquête, que des lois récentes ont restreint la liberté d’expression au point de devoir en répondre devant des tribunaux de commerce, l’exercice de la profession de journaliste devient de plus en plus compliqué, ce qui a un impact sur l’information disponible et proposée aux citoyens.

Pour cette raison, 48 médias et 10 organisations journalistiques ont décidé de se réunir pour organiser des États généraux de la presse indépendante. Au côté de Mediapart, La Déferlante, Reporterre, Rue89 Lyon, Rue89 Bordeaux, You Press, Médiacités… Rue89 Strasbourg participe à cette mobilisation en écho aux questions posées par les États généraux de l’information du gouvernement, mais avec des réponses qui ne passent pas par des oligarques. Pour rappel, en France, la plupart des médias généralistes sont détenus par des milliardaires.

Lancé par le Fonds pour une presse libre, ce travail de réflexion veut libérer l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des grandes fortunes. Pour cela, des propositions de réformes seront portées devant le grand public, mais aussi vers les parlementaires. Beaucoup sont déjà sur la table depuis des années, notamment celles portées par le Syndicat de la presse indépendante (Spiil) sur un rééquilibrage des aides à la presse notamment.

Propriété des médias, droits des journalistes…

Cinq thématiques sont particulièrement proposées aux débats :

  1. Propriété des médias (concentration, transparence des actionnaires et comptes financiers, droit d’agrément et de révocation responsables de rédaction, etc.),  
  2. Droits des journalistes (secret des sources, confidentiel défense, secret des affaires, procès-bâillons ; contournement de la loi de 1881 sur la liberté d’expression), 
  3. Réformes des aides publiques (conditionnalité des aides, rééquilibrage papier / numérique ; problème des aides des collectivités locales ; la question de la distribution numérique)
  4. Lutte contre la précarisation des journalistes (statut, rémunération, etc.), 
  5. Plateformes (Gafam) et intelligence artificielle (droits voisins, régulation, chartes éthiques, etc.).

Cet événement est inédit : c’est toute la profession qui se mobilise pour l’indépendance de l’information. Au-delà de notre diversité, de nos désaccords, nous nous rassemblons ici pour dire aux citoyennes et citoyens que d’autres propositions éditoriales, que d’autres agendas informatifs existent.

Chaque jour des millions de personnes lisent, regardent, écoutent la presse indépendante. Ce sont ces voix que ces États généraux feront entendre, dans leur pluralisme et loin des commissions officielles. Un premier rendez-vous public est prévu jeudi 30 novembre à Paris, d’autres rendez-vous suivront dont un à Strasbourg (contactez-nous si vous pouvez aider à l’organiser).

Et pour soutenir la presse indépendante à Strasbourg, abonnez-vous !


#liberté de la presse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options