
L’Eurométropole vote le 25 juin un nouveau Plan vélo. Fini de revendiquer le titre de capitale du vélo en France, Strasbourg veut désormais s’élever sur le podium des métropoles européennes avec une centaine de kilomètres pistes cyclables supplémentaires. Le plan prévoit des jonctions manquantes sur le réseau pour le rendre plus praticable.
Deux ans après un « Plan vélo » ambitieux mais sous financé (voir notre article), la nouvelle majorité à l’Eurométropole investit 100 millions d’euros pour présenter le sien. Objectif : 120 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires en 5 ans et arriver à 20% de part de déplacements à vélo d’ici 2030, contre 11% actuellement.
La délibération sera soumise au vote du conseil de l’Eurométropole vendredi 25 juin. Il s’agit d’une concrétisation d’une promesse des écologistes strasbourgeois lors de la campagne des élections municipales. Le promesse était d’ajouter 20 kilomètres par an de nouvelles pistes, soit 120 en six ans.
Aménager et améliorer pour égaliser le territoire
L’Eurométropole prévoit d’œuvrer pour la continuité des pistes actuelles en terminant les « rocades » Vélostras. Il en existe deux, une le long des canaux et de la gare à Strasbourg (la boucle numéro 1) et une seconde plus élargie, qui passe par plusieurs communes de l’Eurométropole (en vert sur le schéma ci-dessous), à l’ouest et au nord de Strasbourg. Le plan présenté est encore un peu approximatif.

Un « contournement cyclable » de la Grande-Île strasbourgeoise est prévu dans ce plan, afin de réduire la friction entre piétons et cyclistes dans l’hypercentre.
Des passages à améliorer
Mais plus que les kilomètres, c’est aussi « une cinquantaine de jonctions » qui doivent être réalisé, afin de relier les pistes existantes des 33 communes de la métropole. Plus particulièrement, 20 « ouvrages d’art, » des passerelles ou des tunnels, ont été listés à des endroits critiques du réseau de pistes cyclables.
La majorité de ces franchissements identifiés sont à Strasbourg (voir ci-dessous), dont trois au niveau du très fréquenté carrefour de l’Étoile. Un passage en contrebas, le long des canaux, est à l’étude. La sécurisation des pistes, de leurs futures liaisons, et la cohabitation avec les piétons font partie des axes du programme.

Viser un podium européen
Strasbourg jouit du titre honorifique de « capitale du vélo », quoique talonnée par Grenoble et Bordeaux selon les classements. Mais plutôt que de regarder par dessus son épaule, l’exécutif métropolitain ambitionne de concurrencer les métropoles européennes. Elle est pour l’instant, 5e du classement Copenhagenizeindex derrière Anvers, Utrecht, Amsterdam et la ville cyclable exemplaire en Europe, Copenhague.
D’après les données fournies par l’Eurométropole, 500 000 déplacements par jour de moins de 5 km se font en voiture, ainsi que 63% des déplacements de moins de 3 km. L’exécutif métropolitain vise tout particulièrement ce type de déplacements pour les convertir en mobilités douces.
Si l'on veut que la part du velo augmente à strasbourg, il faudra que la ville fasse aussi des progrès sur le déneigement des pistes cyclables en hiver qui sont déneigées bien après les routes.
On ne doute pas que la volonté soit là.
On attend de voir un plan détaillé des réalisations envisagées, en espérant que les usagers puissent donner leur avis avant leur réalisation et qu'on ne se retrouve pas avec des situations ubuesque en tous genres, comme des poteaux ou transformateurs électriques au travers de la piste, chicanes ajoutées au milieu des pistes pour leur imposer un parcours du combattant (cf aménagement le long de la voie de tram à la Robertsau), discontinuités cyclables aux carrefours ou croisements incessants des voies de tram, et j'en passe.
Pour 1 voiture qui passe au rouge, c'est 50 vélo qui le grille...
A un moment il ne faut réfuter l'irréfutable...
Aussi, il faudra songer à contrôler l'attention et la vue des piétons, réprimer le port du casque audio et vérifier l'adhérence des semelles de chaussures et le respect de la hauteur réglementaire des talons hauts. ;-)