L’Agence régionale de santé (ARS) a réagi à la fermeture de l’oncologie par la clinique Saint-François à Haguenau, dévoilée sur Rue89 Strasbourg jeudi 16 octobre. Dans un communiqué diffusé mardi 21 octobre, l’ARS semble découvrir le problème et indique y être étrangère :
« L’ARS Grand Est a été informée de la fin du partenariat entre la clinique Saint-François et le Groupe hospitalier Saint Vincent (GHSV), qui assurait jusqu’à présent une activité d’oncologie au sein de la clinique. Cette décision résulte d’un différend entre deux établissements privés, auquel l’ARS n’est pas partie prenante. »
Puis l’ARS indique que « les 30 patients suivis en oncologie à la clinique Saint-François » seront transférés à la clinique Sainte-Anne à Strasbourg ou au centre hospitalier de Haguenau « qui disposent des capacités médicales et matérielles nécessaires pour accueillir ces patients en toute sécurité ».
Critique de la gestion de la clinique
Quant à son soutien financier à la clinique Saint-François, L’ARS rappelle qu’elle a versé « environ 2 millions d’euros depuis 2020, comprenant 171 000 € par an pour le financement de son centre de soins
non programmés, et une aide exceptionnelle de 900 000 € en 2024 pour stabiliser son activité,
notamment en oncologie ». C’est raté.
Dans son communiqué, l’ARS se fait plus critique et estime que ses « demandes de réorganisation structurelle pour assurer la viabilité économique de l’établissement » n’ont pas été suivies :
« À ce jour, le plan de performance transmis ne comporte pas de mesures suffisantes pour redresser durablement la situation. L’ARS invite une nouvelle fois la direction de la clinique Saint François à présenter un plan d’action crédible et durable, en cohérence avec les engagements précédemment pris. »
Quant à la fermeture des centres de soins infirmiers de Hochfelden et de Lembach, l’ARS en « prend acte » tout en se rassurant en affirmant que « l’offre de soins infirmiers libéraux sur ces secteurs reste assurée ».



Chargement des commentaires…