Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée
L'actu 

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre.
Publié le 28 juillet 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 14:10
1 622 visites. 7 commentaires.

La Grande braderie marque son retour ce samedi 30 juillet, après deux ans d’absence. Au programme : des étalages, des animations, un dispositif de sécurité renforcé, une interdiction de circuler en voiture et la gratuité des transports sur l’ensemble de la journée.

Il faut se préparer à un centre-ville bondé à Strasbourg ce samedi 30 juillet. La Grande braderie est de retour entre 7h30 et 19h30, jusqu’à 100 000 visiteurs sont attendus. Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, en charge de l’organisation de l’évènement, se réjouit : « Après deux ans d’absence, c’est une date attendue par beaucoup de monde. Je suis très content que la vie reprenne enfin. » En 2019, l’évènement avait réunit 120 000 personnes tout au long de la journée.

La Grande braderie n’avait pas pu se tenir à cause du Covid en 2020 et 2021. (Photo remise / Vitrines de Strasbourg)

« Les commerçants sédentaires seront devant leurs magasins dans tout l’hyper centre », précise Pierre Bardet. Entre 550 et 600 commerçants professionnels seront présents pour cette nouvelle édition, y compris des brocanteurs et des itinérants. « On souhaite de très bonnes affaires aux commerçants et aux consommateurs », glisse l’organisateur de l’évènement.

Musique et humour place Gutenberg

Des animations sont prévues tout au long de la journée. Un quatuor de danseurs, chanteurs et comédiens inaugureront la Grande braderie à partir de 12h, place Gutenberg. L’orchestre traditionnel Perle y commencera son concert avant de déambuler dans la ville tout au long de l’après-midi. Il sera au Temple-Neuf à 14h30 et rue du 22 novembre à 16h. Un spectacle d’humour débutera à la même heure, avec la participation de Patricia Weller et Marlyse Riegenstiehl.

L’inauguration se tiendra place Gutenberg. (Photo remise / Vitrines de Strasbourg)

Une réception suivra ces deux animations, toujours place Gutenberg. La Grande braderie occupera toute la Grande Île de Strasbourg, où la circulation des voitures sera interrompue du vendredi 29 juillet à 22h au dimanche 31 juillet à 1h. Les parkings Gutenberg, Tanneurs, Kléber et Broglie seront également fermés.

Transports gratuits et interruption des lignes au centre-ville

Pour soutenir les commerçants, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de la gratuité du réseau CTS et de ses parkings relais P-R toute la journée de samedi.

Mais attention, samedi jusqu’à 22h00, le centre-ville ne sera pas accessible pour les bus et trams. Certaines lignes de bus seront déviées de leurs itinéraires dès le vendredi 29 juillet à partir de 22h00. Toutes les informations sont détaillées sur le site de la CTS.

Plan des transports pour la journée de la Grande braderie ce samedi 30 juillet. (Image CTS)

Un dispositif de sécurité renforcé

Comme lors des éditions précédentes, un dispositif de sécurité encadrera l’évènement. Pierre Bardet précise que les « entrées du centre-ville seront contrôlées ce samedi, avec des agents de société de sécurité mobilisés à tous les ponts et passerelles pour entrer sur la Grand Île ». Il faudra alors se soumettre à un contrôle visuel des sacs, comme au marché de Noël. Des policiers municipaux seront également postés aux entrées de la ville pour repérer les comportements suspects. Dans la Grand Île, des patrouilles de police en uniforme et en civil seront déployées.

Y aller

Grande braderie de Strasbourg, samedi 30 juillet de 7h30 à 19h30, sur toute la Grande Île. Inauguration à midi place Gutenberg avec concert, spectacle d’humour puis réception (le programme plus précis ici)

Aller plus loin

Article actualisé le 28/07/2022 à 17h25
L'AUTEUR
Lucie Lefebvre
Lucie Lefebvre
Journaliste en stage à Rue89 Strasbourg. Originaire de Strasbourg, en formation à l'École de journalisme de Toulouse (EjT).

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 622 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 863 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 469 visites. 2 commentaires.
×