Le centre-ville toujours vidé des voitures et fortifié pour la Grande Braderie
L'actu 

Le centre-ville toujours vidé des voitures et fortifié pour la Grande Braderie

10 ponts sur 21 seront ouverts pour la Grande braderie de Strasbourg version 2018 (document Ville de Strasbourg) 10 ponts sur 21 seront ouverts pour la Grande braderie de Strasbourg version 2018 (document Ville de Strasbourg)

L’édition 2018 de la Grande Braderie de Strasbourg reconduit un dispositif de sécurité similaire aux deux éditions précédentes, sans voitures et avec « checkpoints ». Deux artistes sont invités au milieu des stands.

L’état d’urgence a été levé en France, et en partie incorporé dans la loi, mais ses effets perdurent. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou commerciales, la Grand-Île de Strasbourg semble désormais vidée de ses voitures et entourée de points de contrôle, les fameux « checkpoints » au rythme de trois fois par an : pendant le marché de Noël, la fête de la musique et pour la Grande Braderie, le dernier samedi de juillet (qui n’est pas le dernier jour des soldes, ces dernières s’étirant jusqu’au mardi 7 août).

Un pont de plus qu’en 2017

Pour l’édition 2018, samedi 28 juillet, 10 ponts sur 21 seront ouverts aux piétons et cyclistes (voir le plan ci-dessus), soit un de plus qu’en 2017 et 2016, lorsque ce dispositif a été instauré pour la première fois, suite à l’attentat du 14 juillet à Nice.

Les tramways ne desserviront aucune des 4 stations de la Grande-Île (Homme de Fer, Broglie, Alt Winmärik, Grand’Rue), pas plus que Porte de l’Hôpital, et ce jusqu’à 23h. Les bus seront déviés.

Circulation et stationnement interdits

La circulation et le stationnement dans la rue seront interdits dès le vendredi 27 juillet à 22h, jusqu’au lendemain à 23h. Les 4 parkings publics de l’hypercentre (Gutenberg, Tanneurs, Kléber et Broglie) seront fermés à partir de 4h30 le samedi, ce qui laisse encore le temps pour les abonnés résidant dans le centre de sortir dans la nuit par le pont du Théâtre ou le pont Saint Nicolas.

Les habitants du centre-ville qui disposent d’un forfait de stationnement en voirie dans Grande-Île pourront quant à eux stationner gratuitement dans n’importe quelle rue de Strasbourg jusqu’à lundi matin. Les livraisons ne sont pas autorisées ce jour-là.

Un sosie de Johnny en guest-star

Côté programmation, l’association de commerçants « Les Vitrines de Strasbourg » qui organise l’événement a invité deux artistes, contre 4 l’an dernier :

  • Johnny Wild : le « sosie vocal officiel » de Johnny Hallyday, à 12h place Gutenberg et à 15h30 place Kléber.
  • Nawelle’K : chanteuse, compositrice et auteur régionale à partir de 15h30 place Kléber.

Les stands à-même la rue ouvriront dès 7h30, jusqu’à 19h30. La place Broglie accueillera quant à elle le vide-grenier.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 433 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 176 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Strasbourg, 31 emplois menacés par un plan de licenciement après un rachat

par Hélène Janovec. 3 483 visites. 5 commentaires.