
Pour les allergiques au chlore et aux bassins surpeuplés, Rue89 Strasbourg a référencé toutes les gravières et plans d’eau d’Alsace (voir la carte ci-dessous), sans oublier quelques bons spots chez nos voisins allemands.
L’agglomération strasbourgeoise compte plusieurs plans d’eau, surveillés ou non, pour satisfaire les besoins de baignade et de châteaux de sable. Les plus célèbres sont celui du Baggersee, qui désigne des lacs artificiels creusés à la base pour extraire du gravier, et le lac Achard à Illkirch-Graffenstaden. On peut aussi citer la Ballastière à Bischheim et la gravière de Reichstett.
La gravière de la Wantzenau est quant à elle interdite à la baignade. Elle est actuellement exploitée et se situe sur une propriété privée. Aucun de ces plans d’eau n’est payant, et ceux d’Illkirch sont facilement accessibles par les transports en commun. Attention ! Avec les beaux jours, ces gravières sont rapidement saturées. Mais les amateurs de pieds dans le sable et de baignade n’ont pas à s’inquiéter, de nombreux plans d’eau alternatifs existent à proximité.

Piquer une tête en Allemagne…
Notamment outre-Rhin. Détail toutefois, les plans d’eau allemands sont aussi fréquentés par les naturistes. Mais certains sont réputés, comme celui de Kork, à 5 kilomètres de Kehl. Il est accessible en voiture, direction Offenburg, sur la voie rapide 28 menant à l’A5 (Karlsruhe-Bâle). L’eau est très propre et la fréquentation n’est pas trop importante. Il y a également deux plans d’eau au nord-est d’Offenburg.
Même les amateurs de sensations fortes peuvent facilement trouver de quoi se faire plaisir. Un plan d’eau se trouve à deux pas du parc d’attraction Europa Park, à Rust. Il est possible de s’y rendre par les cars du Réseau 67 via la ligne 271, en partant des Halles ou du Baggersee (8€) ou en voiture en prenant l’A5 en Allemagne, direction Bâle, sortie n°57b Rust. Le plan d’eau se situe au nord du parc, à proximité du parking.

Hors de l’agglomération, citons la gravière de Wittisheim, près de Sélestat, qui dispose d’équipements sportifs intéressants, comme un terrain de beach-volley et des installations pour les enfants. Elle est accessible par la N83, direction Sélestat, en sortant à hauteur de Hilsenheim et d’Ebersmunter. Wittisheim se situe au sud-est de Hilsenheim, sur la D210. Plus au nord, la gravière de Brumath dispose d’une plage de près de 200 mètres de long. Son accès est gratuit mais le parking est payant (3€). Elle se situe juste à côté du parc d’aventures de Brumath.
… ou en montagne
Un peu plus loin, la base nautique de Colmar est accessible par l’A35, sortie Colmar, puis, au rond-point de la Statue de la Liberté, le plan d’eau est indiqué. Pour se rendre à celui de Reiningue, à huit kilomètres de Mulhouse, il faut suivre la direction de Mulhouse sur l’A35 puis prendre l’A36 direction Belfort, prendre la N66 à la sortie n°16b direction Epinal et la direction de Reiningue sur la D19. Le plan d’eau se trouve au bord de cette route.

Il est également possible de se baigner dans les lacs vosgiens, aux « risques et périls » des nageurs car ces sites sont souvent non surveillés. L’eau peut y être très froide et les profondeurs, surprenantes. Celui de Kruth est très prisé dès l’arrivée de beaux jours. Il y en a trois autres, à proximité de Mittlach, au fond de la vallée de Munster : les lacs Fischboedle et Altenweiher, et le Schiessrothried.
À 100 kilomètres et 1h30 de Strasbourg, ces petits lacs permettent de profiter de beaux paysages tout en se rafraîchissant, à près de 1 000 mètres d’altitude. Pour s’y rendre, il faut prendre la direction de Colmar, sur l’A35 et prendre la sortie Munster. Il faut ensuite garder cette direction sur la N83 jusqu’au dixième rond-point et prendre alors la D417 direction Munster. Mittlach se situe à 10 kilomètres au sud-ouest de Munster, en suivant la D10.
J'approuve ce qui est déjà mentionné dans de précédents commentaires : il est important d'actualiser vos informations.
Par exemple concernant vos 2 derniers paragraphes : "Il est également possible de se baigner dans les lacs vosgiens... ".
Voici ce qui est indiqué dans les DNA de ce 16 juillet 2022 dans un article de Denis TRICARD
"Les cyanobactéries commencent à proliférer dans des lacs alsaciens où la baignade est de toute façon le plus souvent interdite. (...). Vérifications faites, tous les lacs de la vallée de Munster (interdits à la baignade) présentent effectivement des taux de cyanobactéries élevés – Forlet, Schiessrothried, Altenweiher, Fischboedle. Des analyses de confirmation sont attendues au lac d’Alfeld, plus au sud."
Une attention particulière pour les chiens tentés de se baigner ou boire dans ces lacs :
"l’eau contaminée peut être mortelle pour les quadrupèdes qui s’en abreuvent : troupeaux de moutons, gibier et surtout chiens. « S’ils ingèrent des cyanobactéries, ils peuvent mourir en une heure, précise Lucie de Oliveira, docteur vétérinaire à Strasbourg. Ils gèrent extrêmement mal les toxines de ces bactéries. »
https://www.dna.fr/
la Rédaction de RUE89 est-elle certaine que tous les sites soient encore conseillés 10 ans plus tard....
Je crains fort qu'un grand nombre de sites (fleuves, rivières, étangs, lacs, etc) soient plus pollués qu'on le croit ...
Par exemple, qui a pris soin de faire analyser l'eau des étendues d'eau qui étaient recommandées en 2012 ?
Cordialement.
Chaque kilomètre en bagnole, c'est en moyenne 150gr de co2 foutu dans l'atmosphère pour une durée de 50 ans.
en effet elle est privée et interdite d'accés ,et surtout source de nuisances.alors renseigner vous avant d'annoncer de fausses nouvelles
moi je cherche un coin naturiste avec aussi mayo de bain pour ma et mes enfants .je suis sur carspach.
et que je peut aller en train et pas tort loin
Essayé aussi dans un style très différent le Blauelsand naturiste. Très nature effectivement , on nage parmi les herbes aquatiques et les grosses carpes en entendant parler alsacien.
Quel choix dans notre bonne ville, tout de même!
- Coté droit à 1 km après le pont : la gravière Neuried-Altenheim coté Nord (la gravière coté sud est en exploitation) : donc accès à droite par la route qui longe le Mühlbach pendant 1 km puis de nouveau à DROITE sur 500m. Parking le long de la route.
Autre accès avec voiture garée au port nautique allemand, puis à pied sous la route venant de France puis autour de la gravière (barrière d'accès pour voitures).
Pour les habitués, beaucoup de Français, nombreuses petites criques ombragées, grande superficie d'eau propre et elle n'est plus en exploitation.
-Coté droit à 1 km après le pont : prendre là aussi la route à droite qui longe le Mühlbach, et après 1 km prendre à GAUCHE : puis 600m plus loin une gravière entourée de champs avec parking organisé. Assez familial. Ce sont plutôt des Allemands qui viennent là. Situation ensoleillée.
- Coté gauche à 1 km après le pont : gravière souvent occupée par des naturistes.
merci d avance pour vos réponses svp :)
J'allais faire la remarque qui m'as fait mal au yeux en lisant le texte.
Merci !
ET puis rappel à ces journalistes qui écrivent n'importe quoi. Il faudrait en Alsace au moins avoir des notions de langue allemande ou si on ne les a pas, au moins vérifier correctement avant "d'enduire" le lecteur en erreur..
Ce genre d'erreur de traduction à l'aveugle n'est pas la première sue rue 89.
Pourquoi faut-il dénigrer le travail des journalistes ? Le site permet de mentionner sereinement les erreurs, sans pour autant condamner qui que ce soit...
La lecture des billets de ce blog est édifiante : http://piscinespourtous.wordpress.com/2014/06/09/ledito-du-9-juin-2014-bienvenue-a-ploucville-on-annule-tout/
Les lacs de la forêts de la Robertsau (leutesheim et blauelsand) sont interdits à la baignade. Et comme il a déjà été dit, le lac blauelsand est naturiste.
Je suis le 1er à y aller avec un petit pack de bibines et des amis quand le soleil tape en journée , mais quand les poubelles débordent , on remballe sa merde . Ma 1ère réaction en arrivant ce matin à l'aube ; " p…ain quelle bande de porcs ! "
Situé sur la zone de loisirs, le plan d’eau de 1,4 ha est géré par la commune. La baignade est surveillée par un maître-nageur durant les mois de juillet et août. Il est ouvert les après-midi. L’accès au plan d’eau est gratuit. A noter que pour la quatrième année consécutive, le plan d’eau d’Abreschviller a été classé en catégorie "A" par les services de la DDASS en juillet 2009 ; soit la meilleure note possible !
Je demandais simplement si les gravières nudistes étaient aussi dans le plan ?
Pas pour y aller bien entendu, parce qu'après mon accident j'ai tellement de féraille partout parce que je coulerais à pic;
C'était par souvenir parce que une amie quand j'étais jeune avait voulu m'y emmener et que moi je ne voulais pas non pas parce que je n'étais pas beau gosse mais parce que j'avais peur qu'en voyant Olga dans le plus simple appareil le popol jouerait la polka et tout le monde le verrait.
Alors c'était comme cela juste une question . Rien de bien méchant.
Ah oui et si elles sont maintenant gratiuites ou payantes ?
Bonnes soirées à tous.
---> A Bâle la baignade est autorisée dans le Rhin.
http://www.mairie.biz/eq+la-baignade+beinheim+101497.html
Et puis tu connais maintenant la liste des plans d'eau ou on peu se baigner tout habillé...
Et puis après, profitez en pour aller voir l’expo Jeff Koons à Beyeler, ça déchire !
J'ai une collègue qui connait et qui y va ce week-end !
http://www.youtube.com/watch?v=etw08buVp_E
N'oubliez pas de vous protéger du soleil ;-)
https://www.jds.fr/sports/animations-sportives/basler-rheinschwimmen-110697_A
On peut aussi s'entraîner en étant encadré par des bénévoles avec barques, autrefois c'était les mardi soirs précédents, à partir du musée Tinguely...
Je ne comprends pas l'allemand et je ne trouve pas les infos en français. Pourrait-on connaître les modalités plus précises. Doit-on s'inscrire? Il y a t-il plusieurs journées, un jour précis. Quand cette année?
Pour info, il y a deux gravières à la Wantzenau: l'une exploitée, l'autre non. La seconde est divisée en 3: une petite plage accessible et à partir de laquelle on peut se baigner (par contre, il est interdit d'y aller en voiture) et deux bases réservées à des clubs de plongée (l'asor et l'acal). Cette gravière est souvent utilisée pour le triathlon de la Wantzenau ou pour des courses d'orientation organisées par la FFESSM.
En outre, un projet est en cours, la gravière exploitée arriverait à la fin de ses capacités d'exploitation et un échange pourrait se faire entre les deux dans les années à venir.
Bonne soirée
La qualité des eaux de baignade de la région est contrôlée par l'Agence régionale de santé conformément à la réglementation. Retrouvez sur le site interne des éléments d'information complémentaires et la brochure 2012 "Où se baigner en Alsace"
http://www.ars.alsace.sante.fr/Piscines-et-baignades.91488.0.html
La gravière est une exploitation qui produit du sable, du gravier, etc. A force de creuser, on atteint la nappe phréatique qui rempli la carrière d'eau, le transformant en étang ou en lac.
Les lacs vosgiens, quand à eux, sont pour la plupart le résultat de retenues d'eau (barrages), transformant un court d'eau en lac.
Le mot Baggersee, ne signifie pas que c'est un plan d'eau aménagé, mais qu'il est artificiel.
Ce mot est composé des mots baggern qui signifie creuser, et see, qui est une étendue d'eau.
Sinon, pour Kork, précisez la plage "textile" car en face de celle-ci à l'autre bout on croise aussi des naturistes