Greenpeace alerte sur la pollution de l’air dans les crèches et écoles strasbourgeoises
L'actu 

Greenpeace alerte sur la pollution de l’air dans les crèches et écoles strasbourgeoises

L’association environnementale Greenpeace vient de publier une carte montrant les écoles, les crèches et la pollution de l’air au dioxyde d’azote en 2017 à Strasbourg. Résultat : plus d’un tiers des établissements se trouvent à moins de 200 mètres de zones trop polluées…

Une carte interactive pour connaitre la pollution de l’air dans l’école ou les crèches strasbourgeoises. Avec cet outil, Greenpeace a lancé sa campagne sur la qualité de l’air à Strasbourg. Il suffit d’entrer le nom d’un établissement pour y connaître le taux de pollution au dioxyde d’azote (NO2). Mardi 2 avril, l’association environnementale a alerté sur les dangers encourus par les enfants : plus d’une centaine d’écoles (élémentaires, maternelles et primaires) et de crèches de Strasbourg et ses environs se situent à moins de 200 mètres de zones où le taux de dioxyde d’azote dépasse le seuil légal (40µg/m3)…

Pire, 19 d’entre elles se situent à moins de 50 mètres d’une telle zone critique. Une vingtième, l’école maternelle du Danube, ouvrira ses portes le long de l’avenue du Rhin à la rentrée 2019.

Pression en vue du Plan Climat

Selon Greenpeace, les enfants sont plus exposés aux risques liés à la pollution. Sarah Fayolle, chargée de campagne pour l’association, égrène les dangers : « asthmes, toux, troubles du développement mental, détérioration de la fonction pulmonaire, risques de maladie cardio-vasculaires à long-terme ».

Au niveau de l’Eurométropole, le transport routier est à l’origine de 58% des émissions de dioxyde d’azote. L’association environnementale réclame donc une « zone à faibles émissions (ZFE), qui limite la circulation des voitures et des camions polluants et fixe un cap de sortie du diesel avant 2025. » Greenpeace anticipe les discussions sur le Plan Climat Air Energie 2030, à l’ordre du jour du Conseil métropolitain de ce 5 avril. L’ONG appelle à manifester samedi 6 avril, de 10h à 13h, sur la place Kléber.

Y aller

Manifestation de Greenpeace sur le problème de la pollution de l’air, Samedi 6 avril, de 10 à 13h, place Kléber à Strasbourg

Aller plus loin

Sur Greenpeace.fr : la carte de la pollution au dioxyde d’azote à Strasbourg

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

Les jardins d’enfants obtiennent un délai de cinq ans pour se transformer

par Hélène Janovec. 427 visites. 2 commentaires.

Un collectif se forme pour la gratuité des transports en commun

par Jean-François Gérard. 1 639 visites. 6 commentaires.

Samedi, concerts et animations au parc Schulmeister

par Hélène Janovec. 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.