
Après l’impressionnant succès de la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à la grève et à manifester mardi 7 février. Les cantines scolaires seront fermées à Strasbourg et les trafics CTS et SNCF seront perturbés.
« Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer. » Au soir du mardi 31 janvier, après le succès des manifestations contre la réforme des retraites qui ont réuni plus de 2 millions de personnes en France dont près de 20 000 à Strasbourg, les syndicats publiaient un communiqué :
« L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’études, y compris par la grève. »

Départ du cortège avenue de la Liberté
Après deux grandes journées de manifestation espacées de deux semaines, l’intersyndicale souhaite intensifier la mobilisation afin de faire reculer le gouvernement, pour l’instant toujours déterminé à mettre en place sa réforme allongeant la durée minimale de cotisation et repoussant l’âge minimal de départ. Une nouvelle manifestation est donc prévue mardi 7 février à 14h Strasbourg, au départ de l’avenue de la Liberté dans le quartier de la Neustadt.
Le syndicat FSU appelle les personnels de l’Éducation nationale à la grève. Ces derniers ont jusqu’à 8h dimanche pour signaler s’ils souhaitent se mobiliser. Les perturbations dans les écoles maternelles et primaires ne seront estimées que lundi.
Trafics des bus, cars et trams perturbés
L’Unsa, syndicat majoritaire de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), demande aux employé(e)s de l’entreprise de transports en commun d’être « encore plus mobilisé(e)s le 7 février ». Selon les estimations publiées dimanche 5 février de la CTS, le cadencement des trams sera deux fois moins élevé qu’habituellement pour les lignes A à F, soit des trams toutes les 10 minutes environ. Même chose pour les lignes G, H, L1, L3 et L6. Les lignes de bus 12, 22, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 45, 60, 62, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75 et 76 devraient fonctionner normalement. Pour les autres lignes, se reporter à la page dédiée de la CTS sur son site.
Pour les cars interurbains de la Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR), 85% de l’offre devrait être proposée mardi. Les lignes 201, 209, 231, 233, 234, 235, 236, 262, 263, 404,405, 420 , 903, 904, 905, 906, 907, 908, 909, 910, 911, 912 doivent circuler normalement tandis que les lignes 203, 205, 210, 220, 230, 232, 240, 257, 260, 270 subiront des perturbations tout au long de la journée.
Du côté de la SNCF, les cheminots auront jusqu’à dimanche en fin de journée pour se signaler. Pour rappel, lors des journées de mobilisation du 19 et du 31 janvier, aucun TER n’était en circulation en Alsace suite à une grève des agents régulateurs, indispensables à l’ensemble du trafic.
Pas de cantines à Strasbourg
Les parents d’élèves du premier degré ont reçu, vendredi 3 février, un mail de la part des services de la direction de l’enfance et de l’éducation de la Ville de Strasbourg leur expliquant que « les cantines scolaires seront fermées et les services périscolaires fonctionneront dans la mesure du possible ». Le message précise que « si au moins 25% des enseignants d’une l’école sont grévistes, la Ville de Strasbourg organisera un service minimum d’accueil (SMA) » dans une école de rattachement.
Si la loi vous impose 4 personnes pour assurer un service et que 2 sont grévistes, vous faites quoi ? Vous prenez tout le monde en précisant que les enfants ne seront pas correctement surveillés et vous demandez aux parents de signer une décharge ?
Ou vous ne prenez que 50% des enfants ? Lesquels ? Les premiers arrivés ? Les enfants sages ? Les enfants des parents sympas ? Et vous dites aux autres le matin même que leur enfant ne sera pas accepté à la cantine ?
Non, toute imparfaite que soit cette solution, il me semble que c'est la plus simple et la plus équitable. Et j'ai 2 filles en maternelle, je suis concerné...
et on peut mettre les enfants, ce jour-là, au "croûton" et à l'eau
pour les rendre plus indépendants et les sensibiliser au fait qu'avec la réforme calamiteuse des retraites qui nous frappe, ils seront vite invités à ( sur) vivre d'eau fraîche ...et d'amour.
En effet, seuls les professeurs des écoles sont amenés à se déclarer grévistes. Les professeurs des collèges et lycées non. Si beaucoup préviennent, ce n'est nullement une obligation. Ils n'ont même pas besoin de téléphoner le matin même. C'est l'administration qui relève les absences et déclare les enseignants absents comme grévistes.
Par conséquent, si on peut estimer les perturbations dans les écoles primaires, c'et plus difficile. dans les collèges et lycées.