
Selon notre décompte sur place et une estimation par la longueur du cortège, la mobilisation strasbourgeoise contre la réforme des retraites ne faiblit pas.
Un nouveau cortège massif a traversé le centre-ville de Strasbourg. 15h35, ce mardi 31 janvier : la tête de la manifestation contre la réforme des retraites a atteint l’arrêt de tram Porte de l’hôpital. La queue de la procession est encore en train de quitter la place de la République. Le cortège mesure environ 1,7 kilomètre, comme lors de la première mobilisation le jeudi 19 janvier 2023.

Selon notre reporter sur place, Thibault Vetter, la foule est cette fois bien plus dense que le 19 janvier. D’après son décompte, en laissant le cortège défiler devant lui, plus de 18 000 personnes ont manifesté pour cette deuxième journée d’opposition au projet du gouvernement d’Élisabeth Borne.
En utilisant le logiciel Mapchecking, il est possible d’estimer le nombre de personnes à partir d’une surface et de la densité de la manifestation. En augmentant de 25% la densité du cortège par rapport à la première mobilisation contre la réforme des retraites, l’outil en ligne indique que plus de 20 500 personnes ont manifesté ce mardi 31 janvier.


La CGT « très satisfaite »
De son côté, le secrétaire départemental de l’Union locale CGT Bas-Rhin, Laurent Feisthauer, affirme que les syndicats estiment que 22 000 personnes ont manifesté à Strasbourg. Le syndicaliste se félicite de cette mobilisation :
« Nous sommes très satisfaits de cette deuxième journée de mobilisation. Nous sommes au minimum autant que la dernière fois, c’est très encourageant et nous atteignons des taux de 50% de grévistes dans certains établissements scolaires et certaines entreprises. Beaucoup de personnes ici ont des métiers difficiles physiquement et se sentent très concernés par cette réforme des retraites. »
L’estimation de la préfecture du Bas-Rhin reste strictement la même que pour la première journée de mobilisation le jeudi 16 janvier 2023 : 10 500 personnes auraient manifesté selon la préfecture.
Indépendamment de cette bataille de chiffres sur le nombre de manifestant(e)s, reste un principe de bon sens : nous ne vivons pas pour travailler mais nous travaillons pour vivre. Que ceux qui veulent mourir à la tâche, le fassent. Mais n'imposez pas aux autres ce choix de vie qu'ils refusent !!!
Mais le mouvement de protestation a pris en ne s'arrêtera pas de sitôt.
Mais de qui se moque le gouvernement , grandiloquent et infantilisant.
Il nous prend pour des mineurs et pourrait décider de supprimer le droit de vote sauf aux 500 familles les plus riches de France ...
Ca fera des économies de professions de foi et de campagnes électorales...
Quelques chiffres que je tiens du sociologue strasbourgeois, Roland Pfefferkorn:
Hypothétique déficit prévisionnel du système de retraites : 12 Md E
Augmentation prévisionnelle annuelle moyenne du budget de l'armée : 15 Md E
Augmentation annuelle de la fortune des milliardaires français, en moyenne, sur 10 ans : 38 Md E
Sommes versées aux actionnaires par le CAC 40 par an ( 2022:
80 Md E
Aides publiques aux entreprises ( 2021): 256 Md E
Dividendes versés aux actionnaires par an (2021) : 259 Md E
Fortune de 42 milliardaires français: 545 Md E
Fortune des 500 plus grandes fortunes françaises: 1000 Md E
Ressources du système des retraites, par an (2021) : 346 Md E
" Jamais l’Etat n’a autant financé les entreprises, jamais celles-ci n’ont versé autant de dividendes, et jamais la fortune des milliardaires n’a augmenté aussi rapidement. "
Voir projet de loi de finance 2023.
Beati pauperes spiritu
( Bienheureux les pauvres d' esprit)...
Les milliardaires, tout est de leur faute 😉. Peut être qu'ils ont travaillé pour en arriver là où ils sont, vous ne croyez pas.
D'un côté on a une majorité qui n'a rien ou peu et encore moins les moyens de frauder (moralement) ou "optimiser", et d'un autre une minorité qui exerce un chantage à l'emploi et à l'émigration fiscale. Le nier c'est être de mauvaise foi.
Savez-vous que les actionnaires salariés ne touchent aucun dividende quand ils investissent via les plans d'actionnariat de leur entreprise? La seule perspective d'enrichissement c'est une augmentation du cours de bourse à la sortie... Certains ont cette chance, d'autres non.
Comprenez-vous que pour une équipe dirigeante les actionnaires salariés sont du pain béni? Jamais ils ne s'opposent aux décisions proposées en AG... Jamais ils ne demandent de comptes... Pourquoi croyez-vous que les frères Bouygues sont les champions de l'actionnariat salarié? C'est la solution la moins chère (même si elle n'est pas dénuée d'autres vertus) qu'ils ont trouvée pour mettre leur groupe à l'abri d'une OPA comme celle que leur "allié" Bolloré a failli réussir en 97-98...
Ça relativise leur travail, non?
Les enchères descendantes sont ouvertes.