Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

Selon notre décompte sur place et une estimation par la longueur du cortège, la mobilisation strasbourgeoise contre la réforme des retraites ne faiblit pas.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

Un nouveau cortège massif a traversé le centre-ville de Strasbourg. 15h35, ce mardi 31 janvier : la tête de la manifestation contre la réforme des retraites a atteint l’arrêt de tram Porte de l’hôpital. La queue de la procession est encore en train de quitter la place de la République. Le cortège mesure environ 1,7 kilomètre, comme lors de la première mobilisation le jeudi 19 janvier 2023.

Itinéraire différent, mais même longueur de cortège que pour la première manifestation contre la réforme des retraites : 1,7 kilomètres.

Selon notre reporter sur place, Thibault Vetter, la foule est cette fois bien plus dense que le 19 janvier. D’après son décompte, en laissant le cortège défiler devant lui, plus de 18 000 personnes ont manifesté pour cette deuxième journée d’opposition au projet du gouvernement d’Élisabeth Borne.

En utilisant le logiciel Mapchecking, il est possible d’estimer le nombre de personnes à partir d’une surface et de la densité de la manifestation. En augmentant de 25% la densité du cortège par rapport à la première mobilisation contre la réforme des retraites, l’outil en ligne indique que plus de 20 500 personnes ont manifesté ce mardi 31 janvier.

Estimation du nombre de participants à la manifestation du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites.
Lorsque la tête de cortège atteignait la porte de l’hôpital, les derniers manifestants quittaient encore la place de la République. Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg / cc

La CGT « très satisfaite »

De son côté, le secrétaire départemental de l’Union locale CGT Bas-Rhin, Laurent Feisthauer, affirme que les syndicats estiment que 22 000 personnes ont manifesté à Strasbourg. Le syndicaliste se félicite de cette mobilisation :

« Nous sommes très satisfaits de cette deuxième journée de mobilisation. Nous sommes au minimum autant que la dernière fois, c’est très encourageant et nous atteignons des taux de 50% de grévistes dans certains établissements scolaires et certaines entreprises. Beaucoup de personnes ici ont des métiers difficiles physiquement et se sentent très concernés par cette réforme des retraites. »

L’estimation de la préfecture du Bas-Rhin reste strictement la même que pour la première journée de mobilisation le jeudi 16 janvier 2023 : 10 500 personnes auraient manifesté selon la préfecture.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options