À Hautepierre, une piscine rénovée mais inachevée réouvre enfin
L'actu 

À Hautepierre, une piscine rénovée mais inachevée réouvre enfin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après trois ans de fermeture, la piscine de Hautepierre réouvre ses portes le 7 juillet. Le nouvel édifice a coûté près de 15 millions d’euros. Ses deux bassins, dont un extérieur, peuvent accueillir 1 300 personnes en été. Deux espaces pour enfants manquent encore.

« On peut se baigner ? » À travers la clôture de la nouvelle piscine de Hautepierre, une habitante du quartier s’adresse à deux agents d’entretien. Mais il faut encore attendre samedi 7 juillet pour piquer une tête. Après trois ans de travaux, et autant d’étés sans pouvoir plonger dans l’eau, les citadins de ce coin de Strasbourg sont impatients. Le complexe, situé en face du terminus du tram A, fait rêver avec ses deux bassins, dont un extérieur.

Deux fois plus d’espace pour nager

Le premier espace a été construit sur le site de l’ancienne piscine. Ici, les collégiens et lycéens du quartier pourront suivre des cours de natation. Des rampes ont aussi été installées pour ouvrir la natation aux personnes handicapées.

Sans sortir de l’eau, les nageurs peuvent gagner un espace extérieur. Cette deuxième piscine mesure 25 mètres de large sur 25 de long. Elle sera chauffée l’hiver. Le bassin dit « nordique » est équipée d’un système de détection automatique des accidents. Grâce à des caméras installées sous l’eau, les secours et les maîtres nageurs de la piscine sont alertés au moindre soupçon de noyade.

Les enfants peuvent aussi jouer au beach-volley sur un terrain sablé, s’amuser autour d’une aire de jeu rénovée et dévaler le toboggan semi-couvert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le deuxième plus gros chantier du « Plan piscine »

En 2010, la municipalité avait annoncé 100 millions d’euros de dépenses pour rénover les neufs piscines de l’Eurométropole. En 2018, 72 millions d’euros ont déjà été investis dans six infrastructures. Seule la piscine du Kibitzenau, chiffrée à 21,5 millions d’euros, a coûté plus cher que celle de Hautepierre, estimée à 15,3 millions d’euros. Les Bains municipaux viennent de fermer trois ans pour une rénovation atypique, en dehors de ce plan.

Toujours pas de bassins pour les enfants

Mais la facture finale de la piscine de Hautepierre va encore grimper. Roland Ries, maire de Strasbourg, a annoncé que le bâtiment connaîtra une deuxième série de travaux. Deux bassins destinés aux enfants avaient été promis et ils n’ont pas encore été construits. Pour Robert Hermann, président de l’Eurométropole, il fallait ouvrir le complexe malgré les travaux inachevés :

« On a fait le choix de ne pas attendre la fin de la totalité des travaux pour ouvrir la piscine. Le quartier mérite un tel équipement et reporter l’inauguration, cela voudrait dire priver les habitants de cette piscine pour des mois. »

Aucune date n’a été annoncée pour la deuxième tranche des travaux. Le coût de ces constructions avoisine les six millions d’euros.

Ouverture tous les jours, de 9h à 20h

Comme dans toutes les piscines de l’Eurométropole, l’entrée coûte 4,80 euros, avec un abonnement illimité à 180 euros par an. Il existe également un tarif réduit à 2,80 euros, réservé aux étudiants, aux enfants de 4 à 17 ans, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes handicapées.

Pour son week-end inaugural du 7 et 8 juillet, la piscine sera ouverte de 9h30 à 19h30. Des animations comme de l’aquajogging ou de l’aquabike sont prévues. Du 9 juillet au 2 septembre, elle sera ouverte sept jours sur sept, de 9h à 20h. Pour le reste de l’année, les horaires fluctuent en fonction des jours de la semaine et des saisons. Toutes les heures d’ouverture sont à consulter sur le site de la piscine.

L'AUTEUR
Simon Adolf et Guillaume Krempp

En BREF

Revoir la présentation des mesures de sécurité pour le Marché de Noël

par Pierre France. 452 visites. 4 commentaires.

Une centaine de personnes à la rue dans deux nouveaux campements

par Claire Gandanger. 2 648 visites. 13 commentaires.

🎅 Revoir la présentation du Marché de Noël de Strasbourg en direct🎄

par Rue89 Strasbourg. 1 440 visites. 2 commentaires.