
Depuis mars 2019, les usagers du TER Grand Est doivent payer une majoration en achetant leur billet à bord… Peu importe si leur gare de départ ne met ni guichet, ni distributeur de billet à disposition. Une mesure discriminante, en particulier pour les personnes âgées et les mineurs qui résident en espace rural. Cartographie des gares alsaciennes sous-équipées.
« On va me punir parce que ma gare n’a pas de distributeur de billet… » Stacy, 17 ans, prend souvent le train pour Urmatt. Elle y retrouve son amoureux, peu importe les risques de contravention. Car la lycéenne risque gros chaque fois qu’elle entre dans le TER. Sans carte bancaire, elle ne peut pas acheter de billet sur l’application SNCF. Début août, face au contrôleur, elle évite de justesse une amende de 100 euros. La jeune fille n’a pas assez d’argent pour payer le nouveau tarif majoré à bord, introduit en mars dernier. Heureusement, l’agent SNCF bricole un prix permettant à l’adolescente de s’en sortir sans contravention…
Cette clémence des contrôleurs reste une exception. Car la SNCF veille à l’application de la nouvelle tarification à bord du TER, décidée en bonne entente avec la région Grand Est. Ainsi, les habitants des communes comme Herbitzheim, Schweighouse-sur-Moder ou Bourg-Bruche ont un accès limité aux tarifs de base des trains. En effet, sans guichet, ni distributeur de billet, ils doivent passer par l’achat sur internet ou par téléphone. Mais qu’en est-il des personnes âgées ne sachant pas surfer sur le web? Qu’en est-il des mineurs sans carte bancaire ? Stacy, jean et basket Nike aux pieds, se demande : « Pourquoi nous on peut pas payer le train comme tout le monde? »
Tout cela parait absurde, mais ce ne sera pas la première absurdité de la part de la sncf. La liste est presque aussi longue qu'une double rame de TGV.
Il semblerait qu'ils ait encore beaucoup à apprendre de nos voisins allemands et suisses en termes de simplicité d'utilisation et de services aux voyageurs.
N'y a-t-il pas un recours légal des consommateurs/ usagers face à cette pratique très borderline de la SNCF ? J'imagine qu'ils ont étudiés la question avant même de se demander si affectivement ça allait emmerder un bon paquet de monde....
Là où j'étais témoins du procédé, le contrôleur avait par contre la sympathie de laisser ces voyageurs voyager gratuitement.
Titre vendeur ?
A moins que cela ne soit calculé et que cela préfigure une future fermeture des gares sans distributeurs? Dans ce cas pourquoi ne pas l'annoncer clairement?
Comment justifier cela alors qu'il faudrait justement investir pour favoriser le report modal vers le train ?
Car demander à une personne de se procurer un billet alors que techniquement ce n'est pas possible, c'est comme demander à une personne invalide ne pouvant marcher de faire une course à pied.
Les mêmes droits et devoirs pour tous, c'est prendre en compte les capacités de chacun et les moyens que la SNCF elle-même met à disposition !