Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
La municipalité abandonne les poursuites contre l’Hôtel de la Rue
L'actu 

La municipalité abandonne les poursuites contre l’Hôtel de la Rue

par Jean-François Gérard.
Publié le 8 juillet 2020.
Imprimé le 20 mars 2023 à 10:03
4 015 visites. 5 commentaires.

Une procédure d’expulsion était en cours en vue d’une expulsion des personnes résidant à l’Hôtel de la rue, un bâtiment appartenant à la Ville à Koenigshoffen. La nouvelle municipalité se donne trois mois pour régler ce dossier.

La nouvelle municipalité écologiste annonce dans un communiqué l’arrêt des poursuites contre l’occupation de la Maison Gruber à Koenigshoffen. Depuis juillet 2019, cet imposant bâtiment propriété de la Ville de Strasbourg est occupé par un squat autogéré appelé « Hôtel de la rue », qui a accueilli plusieurs centaines de personnes sans-abris. La précédente municipalité voulait obtenir une décision d’expulsion et avait engagé des poursuites contre Edson Laffaiteur, président de l’association d’aide aux personnes sans-abris La Roue Tourne. Le tribunal devait rendre sa décision ce jeudi 9 juillet.

La Ville avait cependant mis en place un service de sécurité, accepté par l’association. La nouvelle municipalité souhaite désormais établir une convention d’occupation temporaire avec La Roue Tourne, avant que des travaux ne soient engagés dans le bâtiment en vue d’y installer une « maison des services publics » pour l’ouest de l’agglomération.

Squat autogéré ou centre d'hébergement sous convention avec la Ville de Strasbourg ? Les bénévoles et habitants de l'hôtel de la rue Gruber décident lundi soir. (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)
Le squat autogéré bénéficie tout de même de l’appui de la Ville de Strasbourg pour la sécurité (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

« On n’en pouvait plus de marcher tranquillement » : plus de 1 500 personnes en colère enflamment les rues de Strasbourg

par Thibault Vetter et Guillaume Krempp. 27 064 visites. 25 commentaires.

Rassemblement vendredi place Kléber et appel à la grève après l’usage du 49-3 pour la réforme des retraites

par Maud de Carpentier. 6 816 visites. 1 commentaire.

« Et nous aussi on va passer en force » : le 49-3 provoque une manifestation de près d’un millier de personnes

par Roni Gocer, Thibault Vetter & Guillaume Krempp. 3 143 visites. 4 commentaires.
×