Une procédure d’expulsion était en cours en vue d’une expulsion des personnes résidant à l’Hôtel de la rue, un bâtiment appartenant à la Ville à Koenigshoffen. La nouvelle municipalité se donne trois mois pour régler ce dossier.
La nouvelle municipalité écologiste annonce dans un communiqué l’arrêt des poursuites contre l’occupation de la Maison Gruber à Koenigshoffen. Depuis juillet 2019, cet imposant bâtiment propriété de la Ville de Strasbourg est occupé par un squat autogéré appelé « Hôtel de la rue », qui a accueilli plusieurs centaines de personnes sans-abris. La précédente municipalité voulait obtenir une décision d’expulsion et avait engagé des poursuites contre Edson Laffaiteur, président de l’association d’aide aux personnes sans-abris La Roue Tourne. Le tribunal devait rendre sa décision ce jeudi 9 juillet.
La Ville avait cependant mis en place un service de sécurité, accepté par l’association. La nouvelle municipalité souhaite désormais établir une convention d’occupation temporaire avec La Roue Tourne, avant que des travaux ne soient engagés dans le bâtiment en vue d’y installer une « maison des services publics » pour l’ouest de l’agglomération.
Le squat autogéré bénéficie tout de même de l’appui de la Ville de Strasbourg pour la sécurité (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)
Madame barseghian et madame Viareras au nom de l’urgence sociale n’on rien a a faire des besoins urgent des habitants contribuables qui depuis 20 ans attendent. Une bibliothèque une maison de services. Une mairie de quartier ouverte car celle d’aujourd’hui est fermée depuis 3 mois. Si c’est comme ça je souhaite dire aux habitants de Koenigshoffen d’occuper le bureau de l’adjoint de quartier et la mairie de quartier car finalement si on occupe illégalement on est sur d’être entendu. C’est écœurant. L’idéologie ecolo Des gens hors sols.
cela fait plus de 20 ans que les habitants de. koenigshoffen réclament une bibliothèque une maison de services pour aider les personnes , une nouvelle mairie de quartier ouverte .! ce qui n'est plus le cas aujourd'hui... c'est trop facile de ne pas vouloir affronter la réalité en trouvant une solution a cette occupation en partenariat avec la préfecture c'est facile de survoler le problème au détriment des habitants de Koenigshoffen qui payent un service qu'ils n'ont pas mais cela ne m'etonne même pas tellement ces soi disants écolos veulent gentrifier les quartiers ils ont des maitres en la matière avec A.Jund et M.D.Dreyssé j'e n'attend rien de ses gens la finalement pire que la droite
On voit là déjà une différence importante de choix avec ceux de Ries.