Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »
L'actu 

Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »

La Commission européenne a désigné Lahti en Finlande « Capitale verte européenne ». Chaque année, ce concours récompense une municipalité impliquée dans « l’amélioration de l’environnement urbain » et « la transition vers des espaces de vie plus sains et plus durables ». Strasbourg faisait partie des trois villes retenues avec Lille.

Lahti élue « capitale verte européenne » pour 2021. Réunie à Oslo dans la soirée du mardi 20 juin, la Commission européenne a choisi de récompenser la cité finlandaise au détriment de Lille et Strasbourg. La capitale alsacienne, férue de prix et distinctions, avait déjà candidaté en 2016.

L’objectif de ce concours : inciter les vainqueurs à continuer leurs efforts et donner des exemples aux autres municipalités sur le plan environnemental. Voici les critères étudiés pour décerner ce prix :

  1. Atténuation du changement climatique,
  2. Adaptation du changement climatique,
  3. Mobilité urbaine durable,
  4. Espaces publics durables,
  5. Nature et biodiversité,
  6. Qualité de l’air,
  7. Qualité de l’environnement sonore,
  8. Déchets,
  9. Gestion de l’eau et de l’assainissement,
  10. Croissance verte et éco-innovation,
  11. Performances énergétiques,
  12. Gouvernance.
Strasbourg, capitale verte européenne dans les papiers de la commission européenne. Et en réalité ? (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)

La municipalité espérait des retombées

Venus à Oslo en… avion, les représentants de la candidature strasbourgeoise (le maire Roland Ries, son adjointe à la nature en ville Christel Kohler, la vice-présidente de la métropole Catherine Trautmann, mais aussi Toni Vetrano, maire de Kehl) ont plutôt mis en avant le réseau de transports en commun, la réduction de la place de la voiture en ville, ou leur efforts pour reverdir le centre en laissant de côté le Grand contournement ouest (GCO), en travaux.

Selon les organisateurs du concours, ce super prix aurait offert de nombreux bénéfices à Strasbourg : « croissance du tourisme; couverture médiatique internationale positive (…), de nouveaux emplois (…) » et même un « boost de la fierté locale et du sentiment d’appartenance », ainsi que 350 000 euros.

Quelle signification ? Rencontrons-nous en discutons-en !

Mais quelles réalités recouvrent vraiment une « capitale verte » ou qui aspire à le devenir ? C’est un questionnement que nous avons ouvert avec un deuxième cycle des « Apéros des possibles » : des rencontres avec les lecteurs qui infusent nos idées d’articles… dans le but d’ensuite infuser la réflexion des lecteurs. Après une première rencontre fin juin, nous nous retrouverons à la rentrée pour en discuter. Inscrivez-vous pour être tenus au courant de la prochaine rencontre.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 559 visites. 6 commentaires.

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 629 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 394 visites. Aucun commentaire pour l'instant.