Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Le meurtrier de Yasemin Cetindag condamné en appel à trente ans de prison

Mercredi 12 mars, la cour d’assises du Haut-Rhin a condamné Savas Ozyanik à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-compagne, Yasemin Cetindag.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le meurtrier de Yasemin Cetindag condamné en appel à trente ans de prison

La cour d’assises du Haut-Rhin a condamné en appel Savas Ozyanik à trente ans de prison, dont vingt ans incompressibles, pour le meurtre de son ex-compagne, Yasemin Cetindag. Cette peine, prononcée le mercredi 12 mars, est identique à celle prononcée en mai 2024 par la cour d’assises du Bas-Rhin. Savas Ozyanik avait fait appel car il s’estimait « mal défendu ». L’homme de 42 ans avait donc un nouvel avocat lors de l’audience à la cour d’appel de Colmar.

Le corps de Yasemin Cetindag a été retrouvé le 28 décembre 2020 enterré dans la forêt de Vendenheim. La jeune femme de 25 ans a été étranglée par son ex-conjoint, Savas Ozyanik, cinq jours plus tôt. L’homme avait été mis en examen pour « meurtre sur conjoint ou ex-conjoint ». Un des enfants de Yasemin Cetindag, présent dans l’appartement au moment des faits, a expliqué aux enquêteurs qu’une dispute avait éclaté entre sa mère et Savas Ozyanik, qui ne supportait pas de la voir discuter avec un autre homme.

Ce féminicide a aussi révélé la passivité des services de police et de justice strasbourgeois face aux violences faites aux femmes. Entre 2017 et 2019, Yasemin Cetindag a déposé treize mains courantes pour rapporter des faits de violences de son compagnon. Pour Me Xavier Metzger, l’avocat de Leyla Cetindag, la sœur de la défunte, cette affaire illustre « un manquement grave. À un moment, la victime a alerté sur sa situation, et personne ne lui a proposé de solution. »


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options