
C’est une décision rare. Malgré la condamnation pour homicide involontaire de 12 mois de prison avec sursis, le parquet général de la Cour d’appel de Colmar doit estimer que la sanction envers le Dr Raphaël Moog n’est pas assez sévère. Lors du procès en avril, que Rue89 Strasbourg vous avait permis de suivre en direct, le procureur de la République avait demandé qu’une interdiction d’exercer de deux ans soit prononcée envers le chirurgien, au titre d’une peine complémentaire. Le tribunal correctionnel de Strasbourg avait estimé que le chirurgien avait commis une « faute grave caractérisée » ainsi que des « imprudences » et des « négligences » ayant entraîné la mort du jeune cycliste Maxime Walter, 15 ans.
La famille « commence à fatiguer »
Maxime Walter est décédé des suites d’une série de complications (voir nos articles précédents et nos compte-rendus d’audience) après son admission aux urgences pédiatriques à la suite d’une chute à vélo le dimanche 21 septembre 2008. Blessé à la rate, le Dr Raphaël Moog a fait le choix, à distance, d’un traitement « non opératoire » qui permet de conserver l’organe. Mais l’état de Maxime s’est dégradé et le tribunal a considéré que la décision d’opérer aurait dû intervenir « entre 16h et 18h ». Dans sa défense, le Dr Moog a rappelé qu’il avait quitté son service vers 21h en étant rassuré sur l’état de son patient. Le dernier jour du procès, il avait fait part de ses regrets à la famille Walter.
Pour la défense du Dr Moog, cet appel du parquet général n’est pas recevable, car il s’agit d’un « appel incident » qui ne peut exister qu’accompagné d’un « appel principal ». Or, il n’y a pas d’appel principal. Il n’y a qu’un appel des parties civiles, mais qui concerne le volet civil du dossier et qui donnera lieu à une audience… civile fixant notamment les indemnités pour la famille. Il n’est à ce jour pas clair s’il y aura un nouveau procès pénal à Colmar. Les juges vont donc devoir délibérer sur la recevabilité de la procédure diligentée, à la dernière minute, par le parquet général avant de poursuivre vers l’audience civile.
Quant à la famille, bien que déçue pour le jugement, leur avocat Me Bettcher a indiqué à 20 Minutes que les parents du jeune Maxime « commencent à fatiguer ».
(avec Pierre France)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur l’affaire Walter
Cette malheureuse histoire m'interpelle. Pourquoi les familles WALTER et OSTERTAG s'acharnent-elles sur le Docteur MOOG. Ce malheur est arrivé il y a 8 ans et ne fera pas revenir le petit Maxime. Tous les jours à Hautepierre où ailleurs des enfants meurent de cancers, guerres ou autres maladies ... et on en parle si peu. Un jour ou deux aux actualités et on passe à autres choses ! ! Je trouve ces deux familles sans foi ni loi et qui par ailleurs sont de grands égoistes. Cela leur sert à quoi d'accabler de nouveau M. MOOG que je connais personnellement pour avoir travaillé en anesthésie avec lui pendant les consultations. Ce médecin est quelqu'un de très compétent et très affable et cela me chagrine de le voir à nouveau sur la sellette.Finalement pour n'importe quelle personne l'erreur est humaine et qu'on en finisse de le harceler, parce que pour moi c'est purement du harcèlement moral pour essayer de le détruire ou quand même l'appât de quelques gains ? Le Docteur MOOG aura toujours ma sympathie et je lui souhaite beaucoup de courage pour cette j'espère dernière épreuve qu'il n'a à mon avis pas méritée et qu'on le laisse vivre sa vie.
Claudine KLEIN
Basta.
Bonne journée à tous et qu'on n'en parle plus.claudine KLEIN
Je ne comprend toujours pas ce qui poussent les familles WALTER-OSTERTAG pour accuser le Docteur MOOG pour négligence où je ne sais quoi ! Il est vrai que perdre un enfant est horrible, mais aujourd'hui quelle famille ne peut dire oui moi aussi j'ai perdu un enfant (n'importe comment) pourquoi s'acharner sur le Docteur MOOG alors qu'en Alsace il y a des dizaines de chirurgiens qui opèrent des enfants qui meurent dans la semaine et dont on ne parle pas.
Je trouve odieux de jeter la pierre au Docteur MOOG pour être dans les journaux et s'afficher (moi je ...) c'est ignoble et j'espère que Maître ALEXANDRE arrivera à le sortir de ce nouvel affront qui ne servira à rien sinon à ressasser les histoires d'il y a 7 ans. On ne peux jamais revenir en arrière même si la douleur est intense et je sais dont je parle nous avons un neveu qui a été tué au bord de l'autoroute par un débile qui lui a tiré dans la tête et l'a mis dans un sac poubelle comme un chien alors que ce jeune ne demandait qu'à vivre (qu'est ce qu'il faut faire) laisser vivre le Docteur MOOG et basta
J'ai travaillé avec le Docteur MOOG en anesthésie un certain nombre d'années et je ne suis pas à même de le juger alors que ces gens-là de le harceler, MAXIME ne reviendra pas malheureusement..
claudine KLEIN .
Je regrette, mais mes propos dont vous parlez ne sont porteurs d'aucune haine, et le lecteur avisé ne s'y trompera pas. J'y noterai même une pointe de compassion et l'ambition réelle de vous faire prendre conscience de votre erreur.
Je renvoie au billet en question pour quiconque voudra se faire un avis :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/04/23/breve/affaire-walter-dr-moog-coupable-homicide-involontaire/
Et aux différents articles où vous, vous intervenez :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/tag/raphael-moog/
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/30/societe/proces-medecin-strasbourg-deces-maxime-walter/
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/31/societe/proces-affaire-maxime-walter-jour-2/
etc.
Je regrette, mais vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée, à savoir ce que vous faites dans la vie, et de fait décrédibilisez votre argumentaire.
Tout ce que vous faites, sur ces différents articles concernant le procès, est de créer un malaise en aboyant fort, et le trouble, en accusant avec des arguments fallacieux sans justification aucune. Vous criez à l'injustice, vous défendez (soit disant) la liberté d'expression, etc., et là, paradoxe, vous souhaitez que mes propos soient retirés, en allant jusqu'à même contacter l'équipe éditoriale.
Je ne voulais pas que vos interventions restent sans réponse. Nous sommes plusieurs à les avoir commentées et à aller dans ce sens aussi. Je voulais défendre un peu cet homme que vous ne connaissez pas et que vous salissez (le mot est faible) sur la place publique. C'est maintenant chose faite. Peu importe la décision des administrateurs du site (que je salue pour leur travail d'ailleurs) de conserver ou pas mes deux interventions -comme les vôtres d'ailleurs- c'est à eux d'en juger.
Je noterais quand même, à la relecture, que vous enlevez enfin votre masque dans le billet suivant, et faites preuve de courtoisie :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/04/01/societe/proces-affaire-maxime-walter-jour-3/
Cela mérite d'être souligné. Preuve en est donc que vous pouvez débattre de manière civique. Alors faites-le! Ne vous perdez pas dans les sentiments, gardez votre sang-froid et mettez votre paranoïa de côté. Au lieu de jugez les autres, cette « caste de médecins », mettez-vous à leur place pour essayer de comprendre. Au lieu de jugez le Dr Moog et le salir aveuglément,
Je vous renvoie au billet de « Chirurgien » (cf supra), à nouveau, qui explique les choses naturellement mieux que moi, ayant un regard interne au problème.
L’objectif est d’analyser la situation de manière clairvoyante, sans se laisser emporter par des sentiments (compréhensibles, au vu de la situation, à savoir la vie d’un enfant), et sans rester le nez figé dans des préjugés ou des croyances fausses. Pour convaincre, il faut accepter d’avoir tort.
Je me suis suffisamment exprimé quant à cette polémique, je ne vous répondrais donc plus.
Bon courage.
espérons qu'à Colmar on aura à coeur de le juger avec partialité, au seul regard des FAITS
je pense toujours et encore à ce pauvre gamin, que je ne connaissais pas, victime d'erreurs inacceptables, et de sa famille qui doit supporter l'inacceptable, ( je ne la connais pas non plus mais je compatis )
j'ai souvent remarqué que les innocents sont regardés comme des trublions, et que les coupables bénéficient de soutiens considérables... une injustice de plus...
Les cours d'appel sont beaucoup plus impartiales et plus clairvoyantes.
N'en déplaise à Céleste et à tous les " amis " de Mr Moog.
( à propos de Celeste je n ai jamais compris pourquoi ce denier n'avait pas été censuré suite au commentaire d une page totalement haineux et hors-sujet à mon encontre ) .
D'ailleurs même le responsable de Rue89strasbourg n avait même pas daigné répondre à ma demande.