Le troisième recours contre le masque presque partout à Strasbourg rejeté
L'actu 

Le troisième recours contre le masque presque partout à Strasbourg rejeté

Le tribunal administratif a estimé que les conditions d’urgence et d’atteinte aux libertés n’étaient pas remplies pour étudier cette nouvelle action en Justice.

La Préfecture n’aura pas à retravailler une quatrième fois son arrêté sur le port du masque à toute heure à Strasbourg, sauf en forêt et au port. Saisi par quelques dizaines d’habitants, le tribunal administratif a rejeté la demande, alors qu’il avait donné raison aux requérants par deux fois en septembre. Il avait aussi suivi les requérants au printemps contre un arrêté du précédent maire Roland Ries, obligeant au port du masque dans la Grande-Île.

L’ordonnance du tribunal

Cette fois-ci, la requête n’a même pas fait l’objet d’une instruction et d’une audience, ce qui est plutôt rare. « Les mesures moins contraignantes prises jusqu’alors pour lutter contre la propagation du virus n’ont pas permis d’atteindre leur objectif à Strasbourg », estime notamment le juge Claude Carrier. Il retient aussi un délai de 4 jours pour déposer le recours et l’absence « d’éléments probants et circonstanciés » sur « le sentiment d’angoisse qu’ils éprouvent ».

La Préfecture a annoncé que les arrêtés dans les 13 communes du Bas-Rhin concernées seront prolongé à minima jusqu’au 15 octobre.

La carte des zones où le masque est obligatoire

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Un rassemblement en hommage à Samuel Paty dimanche

par Pierre France. 6 277 visites. 4 commentaires.

Manifestation des salariés du bailleur Ophéa, une première depuis 25 ans

par Félix Paulet. 1 150 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Marche du refus de la misère, samedi 17 octobre

par Félix Paulet. 897 visites. 1 commentaire.