
Une élection législative va se dérouler au printemps au centre et dans l’ouest de Strasbourg pour désigner le successeur, pour un an, du député PS Armand Jung, démissionnaire pour raisons de santé. Voici le détail des derniers vote de cette circonscription de gauche.
Législative 2012
Dans une élection qui s’annonçait difficile pour la droite, suite à la victoire de François Hollande lors de l’élection présidentielle Armand Jung (PS) était opposé à Anne Hulné, peu connue. Le FN n’était pas arrivé au deuxième tour.
Municipales 2014
C’est l’un des scores les plus serrés entre droite et gauche sur cette circonscription. Sans surprise, les listes EELV (Alain Jund) et PS (Roland Ries) avaient fusionnées de leur côté, comme celles de L’UDI (François Loos) et de l’UMP (Fabienne Keller).
Européennes 2014
L’UMP et Modem/UDI avaient fait liste à part dans ce scrutin où plus de 20 listes avaient concourues dans l’Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté). La liste PS était menée par Édouard Martin, tandis que celle de l’UMP était conduite par Nadine Morano.
Départementales 2015
La 1ère circonscription du Bas-Rhin regroupe tout ou partie de cinq des six nouveaux cantons de Strasbourg (tous sauf le 6 au sud). Les conditions électorales faisaient qu’il était très difficile d’avoir des triangulaires (réunir 12,5% des inscrits).
Dans les cantons 2 et 3, qui regroupent les quartiers ouest (Hautepierre, Cronenbourg, Koenigshoffen, Elsau, Montagne Verte) le premier tour a débouché sur un duel PS/FN largement remporté par le PS au second tour.
Sur le canton 2, le seul à être d’entièrement sur la conscription, Éric Elkouby (en binôme avec Martine Jung), futur candidat du PS à la législative partielle était opposé à Jean-Emmanuel Robert (en binôme avec Mireille Abate), candidat à l’investiture de « Les Républicains » pour cette élection avec Elsa Schalk et Zaza Menad. Le tandem PS avait recueilli 29,7% des suffrages tandis que celui de droite avec 19,4% n’était pas arrivé au second tour, car devancé par le FN.
Régionales 2015
C’est la seule élection où la droite a devancé la gauche au premier tour depuis 2012. Scrutin atypique, car avec une possibilité crédible de victoire du Front national, la circonscription a voté de manière très semblable à celle du reste de Strasbourg : dès le premier tour massivement pour la liste de Philippe Richert (LR-UDI-Modem), le PS arrivant loin derrière et le FN sous les 20%.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la législative partielle à Strasbourg
Donc si vous ou E.Schulz accedez facilement et simplement aux chiffres retenus par l'insee, la prefecture etc.pour remplacer des % par des gens ...s'il y en a d'autres comme moi toujours perplexe a l'idee de l'utilité et des criteres pour aller mettre un bulletin dans une urne qui - si elle est transparente dans certains cas- est dans la pratique colorée d'avance de rose ou bleu ou marron rarement de vert etc..
Après tout nous sommes -citoyens de strasbourg1- futurs employeurs payeurs, bénéficiaires ou pas d'un type ou d'une nénette qui s'il se présente pour l'instant ne présente pas un CV digne d'avoir un job même de secrétaire de direction ou gestionnaire des fonds dans la plus simple entreprise de la place .Alors que la nous allons signer un contrat de cadre bien payé sans objectif de réussite , sans cadre d'activité et sans controle de ses capacités a vivre de ses compétences hors politique..par ex.
Sans revenir sur les merites et conditions personnelles d'elections d'A Jung pourriez vous noujs indiquer quelle grande entreprise du secteur Stbg1 (prison, commerce , btp,administration, universite ..) lui aurait signé un quasi cdi de 20 ans ou un cdd tacitement reconductible sur la seule foi d'un profil de suppleant, seul ps etc..???
Dans la melasse et ou les enjeux dans laquelle se trouve stbg1...quel profil de recrutement definir ?
et quel cahier des charges d'activité mettre en place dans les 6 mois a venir ?
Faut il etre présenté par le FN pour attirer le regard à 18 ou 23 ans comme le nenette de paca ? et finalement passer la rampe et se mettre au boulot ?? j'ai du mal a le croire....!
ex de ce qui me reveillerait pour aller voter ou de m'inscrire pour les prochaines elections si je m'interessais a ce qui se passe dans mon quartier ou me donnerait l'envie de me présenter par ex...
J'ai gardé des dernieres élections des chiffres concernant Strasbourg qui me parlent plus que vos %..par contre je n'ai pas ceux concernant strasbourg 1..
"ex Population NC habitants(Données Insee 2009) au 1er tour
•Inscrits NC 768 531
•Votants49,57 % 380 988
•Abstention50,43 % 387 543
•Exprimés 47,53 % 365 292
Ce que je traduis pr mon compte= 768 000 sur 275 000 habitants sont appelés a décider de la région etc (j'y rajoute perso env. 50 000 etudiants chercheurs présents majeurs etc concernés
et deduis que 10% des habitants ont décidé pour la ville..
et éliminé au 1er tour ..par ex..
Résultats 1er tour Participation : 49,57 %
Philippe RICHERT 121 613 votes
Florian PHILIPPOT112 096 votes
Jean-Pierre MASSERET 39 353 votes
Jean-Georges TROUILLET 36 776 votes
Sandrine BÉLIER 30 084 votes
Laurent JACOBELLI11 075 votes
Patrick PERON 8 291 votes
Julien WOSTYN 3 316 votes
David WENTZEL 2 688 votes
Votes blancs 7 561 votes Votes nuls 8 135 votes...
etc... etc..par ex .si vous arriviez a nous ressortir lesquels parmi ces " clampins" d'il y a 6 mois existent toujours
et quels sont les chiffres sur lesquels ils peuvent compter sur Strg 1..
s'ils sont susceptibles d'y vivre et /ou partager la vie du secteur qu'ils représenteraient au quotidien , cela permettrait peut être a certains "profils" d'être mis au jour et de s'apercevoir par ex que s'il faut réunir 39000 bulletins sur 275000 habitants pr être aux affaires et représenter la région combien en faut il pour devenir "credible"..sur el secteur ??
je vous en serais tres reconnaissant!
ps si vous aviez les evolutions des elections des 20 ans précédents concernant chiffrées en regard de la population l'image s'etofferait davantage.