Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Lithium de France obtient un permis de recherche exclusif en Alsace du Nord

Dans un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 16 février 2024, le ministre de l’Économie accorde à la société Lithium de France un permis de recherche exclusif pour le « lithium et substances connexes », en Alsace du Nord.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lithium de France obtient un permis de recherche exclusif en Alsace du Nord
Géothermie lithium Rittershoffen.

Basée à Bischwiller, la société Lithium de France (filiale du groupe Arverne), a obtenu du ministère de l’Économie un permis de recherche exclusif pour le lithium et substances connexes. Pendant cinq ans, et sur une surface « d’environ 151 km2« , l’entreprise à action simplifiée est donc la seule à pouvoir tenter d’extraire du lithium dans les sols de ce terrain et d’en disposer librement.

Selon Boursorama, le groupe Arverne possède désormais, à travers ses filiales, neuf permis exclusifs de recherche en France, soit sept pour la géothermie et deux pour le lithium, sur une surface d’environ 2 000 km2. Spécialisé dans la géothermie, le groupe Arverne a repris les sites de Fonroche d’Eckbolsheim, de Vendenheim et de Hurtigheim, en février 2023.

L’extraction de lithium, un métal rare utilisé pour les batteries, peut se coupler avec la production d’énergie géothermique. L’Alsace est un territoire prometteur dans le domaine, à tel point qu’un programme européen expérimental, achevé en 2021, a été mené à Soultz-les-Bains. « Les premiers kilogrammes de carbonate de lithium de qualité batterie issus d’eau géothermale européenne ont été produits », explique le Bureau de recherches géologiques et minières, dans un document exposant les résultat du programme.

De plus en plus d’intérêt pour le lithium en Alsace

Dès 2018, Électricité de Strasbourg a recherché du lithium en Alsace sur 200m2 (voir notre article). Depuis, Lithium de France a obtenu deux permis de recherche exclusifs dans le nord de l’Alsace.

Dans un communiqué paru le 19 février 2024, Arverne précise les ambitions de sa filiale alsacienne :

« Sa production de chaleur locale, continue et accessible, pourra fortement contribuer à la réindustrialisation des territoires. Le lithium produit pour les modes de transport électrique prépare également l’avenir d’une souveraineté énergétique retrouvée. Les eaux du sous-sol alsacien constituent une source de chaleur chargée en minéraux et particulièrement riche en lithium. Son extraction utilise des technologies qui réduisent l’impact environnemental de son processus de production. »

Nécessaire à la production des batteries de voitures électriques, l’extraction de lithium en Europe représente un enjeu crucial de souveraineté industrielle ; le développement du lithium alsacien est donc scruté avec attention.


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options