Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
La loi sur l’Alsace devant l’Assemblée nationale fin juin
L'actu 

La loi sur l’Alsace devant l’Assemblée nationale fin juin

par Cassandre Leray.
Publié le 18 avril 2019.
Imprimé le 31 mai 2023 à 22:42
1 823 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De passage à Strasbourg jeudi 18 avril, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en a profité pour faire un point rapide sur la loi Alsace. Adoptée par le Sénat, elle passera à l’Assemblée nationale fin juin. Des modifications pourraient encore être apportées.

Venue rencontrer les maires des circonscriptions à Altorf, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a profité de son passage pour s’exprimer rapidement sur le projet de fusion des deux départements d’Alsace. Aucune annonce particulière n’a été faite ce jeudi 18 avril, mais la période d’examen à l’Assemblée nationale a été précisée : fin juin.

Dans l’après-midi, la ministre avait rencontré Frédéric Bierry (LR), président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et Brigitte Klinkert (LR), présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, pour évoquer les discussions à venir l’Assemblée nationale.

Des modifications possibles

Pour Jacqueline Gourault, l’adoption de la loi au Sénat est une « bonne étape de franchie ». Mais elle n’exclut pas la possibilité de revenir sur certains points, via les amendements qui seront discutés par les députés. « Il faut laisser la démocratie faire son travail. Mais nous voulons respecter les accords de Matignon », a-t-elle expliqué aux côtés des présidents des deux départements alsaciens.

La ministre était de passage à Strasbourg, mais n'a pas fait d'annonce sur l'Alsace (photo CL / Rue89 Strasbourg)

La ministre était de passage à Strasbourg, mais n’a pas fait d’annonce sur l’Alsace (photo CL / Rue89 Strasbourg)

En mars, la CGT avait émis des critiques vis-à-vis du département d’Alsace, craignant une « mise en concurrence des territoires ». Pour la ministre, la loi a toute sa légitimité. « Créer cette collectivité fait sens grâce à la spécificité du territoire. Le fait qu’il soit transfrontalier est le fondement politique de cette loi », estime-t-elle. Elle ajoute que « toutes les sensibilités politiques auront la possibilité de s’exprimer » et qu’elle reste ouverte à d’éventuelles modifications.

Pour rappel, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin fusionneront le 1er janvier 2021 pour former la « Collectivité européenne d’Alsace » (CEA – voir tous nos articles) ou « Département d’Alsace », comme le préconisait le Conseil d’État et certains sénateurs. La loi vise à donner quelques pouvoirs supplémentaires à ce grand département, comme la gestion des routes nationales.

L'AUTEUR
Cassandre Leray
Cassandre Leray
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg d'avril à juin 2019.

En BREF

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 706 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 511 visites. 3 commentaires.

Parents d’élèves et enseignants alertent sur le manque « systémique » de remplaçants dans le Bas-Rhin

par Maud de Carpentier. 2 866 visites. 3 commentaires.
×