Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Maladie de Lyme : le tribunal ordonne une enquête
Vigies 

Maladie de Lyme : le tribunal ordonne une enquête

par Joël Le Pavous.
Publié le 28 septembre 2012.
Imprimé le 23 mars 2023 à 15:10
2 192 visites. 1 commentaire.
A LIRE SUR

DNA.FR

Le tribunal correctionnel de Strasbourg, qui avait à juger Viviane Schaller, 64 ans, propriétaire d’un laboratoire de biologie médicale et Bernard Christophe, 63 ans, pharmacien non-reconnu par l’ordre de la profession et fabriquant du Tictox, médicament contre la maladie de Lyme aujourd’hui interdit, s’est réuni ce matin pour délibérer. Le procès avait été ajourné le 26 juin dernier pour une nouvelle audience le 18 septembre, où les débats avaient eu lieu avant d’être mis en délibéré à la date d’aujourd’hui.

Viviane Schaller est accusée d’avoir appliqué pendant des années, sur des milliers de patients dans toute la France, un protocole de test non homologué par les autorités sanitaires. Montant du préjudice pour la sécurité sociale : 192 000 euros. Bernard Christophe est lui poursuivi pour avoir fabriqué et commercialisé hors du cadre réglementaire le Tictox.

Les deux prévenus sont jugés pour escroquerie à l’assurance maladie et exercice illégal de la pharmacie. Lors de la dernière audience, le procureur avait requis un an de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende à leur encontre, ainsi qu’une une interdiction d’exercer la profession de pharmacien pendant deux ans et la fermeture définitive du laboratoire Schaller.

Mais au final, les magistrats ont décidé qu’ils n’avaient pas tous les éléments nécessaires pour trancher. Comme la loi le leur permet, ils demandé de nouvelles investigations. Une nouvelle audience est fixée au 14 mai 2013.

Lire l’article complet sur DNA.FR

L'AUTEUR
Joël Le Pavous
Joël Le Pavous
D'origine savoyarde, appellation Albertville contrôlée. Parti à Bordeaux étudier le journalisme à l'IJBA. Papivore compulsif. Se biberonne au 2.0 en Alsace pour le mois de septembre.

En BREF

Tag à la craie : une bénévole de l’association de protection animale L214 relaxée

par Camille Gantzer. 969 visites. 2 commentaires.

Manifestation sauvage et bâtiment universitaire évacué : la quatrième nuit après le 49-3

par Thibault Vetter & Guillaume Krempp. 5 783 visites. 13 commentaires.

Rassemblement « contre le coup de force permanent » lundi 20 mars place Kléber

par Guillaume Krempp. 8 390 visites. 5 commentaires.
×