
La CGT, l’Unef, Solidaires et la FSU appellent à une manifestation mardi 24 septembre à 14h, en défense des retraites. Le trafic de la CTS sera légèrement perturbé.
La rentrée est chargée en cortèges revendicatifs. Mardi 24 septembre à partir de 14h, plusieurs organisations syndicales dont la CGT, Solidaires, la FSU et l’Unef, appellent à une manifestation « en défense des retraites. »
Le cortège doit partir de la place Kléber pour passer rue du Vieux-Marché-aux-Vins, rue du Jeu-des-Enfants , rue des Francs-Bourgeois, rue de la Division-Leclerc, rue vieux Marché-aux-Poissons, rue des Grandes-Arcades pour un retour place Kléber.

Alors que le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites, les organisations inscrivent ce mouvement dans un contexte global de mobilisations autour des enjeux climatiques et sociaux du 20 au 27 septembre.
Parmi les revendications, la volonté « d’assurer des services publics de qualité et de proximité » et de « développer des politiques agricoles et industrielles conjuguant les enjeux sociaux et environnementaux. »
Trafic CTS perturbé
Dans le cadre de ce mouvement, la Compagnie des transports strasbourgeois prévoit quelques perturbations :
- Les lignes de tram A, B, C, D et E circuleront uniquement entre 6h et 20h selon des horaires et des fréquences modifiés.
- Les lignes de bus G, L1, L3, L6, 2, 4, 13, 14, 17, 19, 24, 30, 40, 50, 57, 67 et 70 circuleront uniquement entre 6h et 20h selon des horaires et des fréquences modifiés.
- La ligne de tram F et les lignes de bus 10, 15 et 29 ne circuleront pas.
- Les lignes de bus 12, 22, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 60, 62, 63, 71, 72, 73, 74, 75 et 76, les navettes Robertsau, Illkirch-Lingolsheim, les services Flex’hop 72 et 77 et les services Taxibus circuleront normalement.
Y aller
Manifestation en défense des retraites, mardi 24 septembre à partir de 14h, place Kléber à Strasbourg – centre. Voir sur Facebook.
Les syndiqués que je connais ne font que protéger leur fesse et s’assurer un poste qui leur allège le poids de leur travail médiocre. C’est bien dommage car ils pourraient être tellement utiles. L’uberisation de la société, les auto-entrepreneurs, les petits contrats...il est la le combat ! Et pas dans la defense des acquis intolérables actuels.
Tu trouves normal que pour sauvegarder les régimes spéciaux de 3 % de la population active comme tu l'affirmes, les syndicats de la Fonction publique recommencent pour la énième fois à bloquer tout le pays ?
En effet, partir à la retraite jusqu'à 5 ans avant les 15 millions de salariés du privé, avec une rente calculée sur les 6 derniers mois et non les 25 meilleures années, on peut appeler ça comment ?
Une injustice, à fortiori pour ceux qui subissent à longueur d'année les caprices syndicaux du secteur public, type grève des transports le jour des épreuves du bac....
Jean-Paul,
Ce mardi les syndicats ne défendent pas seulement les fonctionnaires mais une retraite décente pour tous les salariés.
Quelques précisions :
- Les fonctionnaires ne partent pas 5 ans plus tôt que les salariés du privé. Tu as vu ça où ? Il y a effectivement des régimes spéciaux mais ça ne représente que 3% de la population active.
- Les fonctionnaires partent à la retraite avec une pension calculée sur leur dernier salaire (à condition de l'avoir touché au moins 6 mois). C'est normal. leur carrière étant assez linéaire c'est ce qui va leur offrir le meilleur taux de remplacement.
- Les salariés du privé touchent une retraite calculée sur leur 25 meilleures années. Avant la réforme Balladur, c'était les 10 meilleures.C'était mieux, les salariés du privé y ont perdu mais les fonctionnaires n'y sont pour rien. Si on appliquait le système des fonctionnaires aux salariés du privé, j'ai plusieurs amis qui auraient eu une retraite pas terrible. En effet, leurs dernières années n'étaient pas parmi les meilleures (chômage, emploi au rabais).
Maintenant parlons des privilèges et des privilégiés. Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France augmente sa fortune de 25% minimum tous les ans et Macron lui a supprimé l'impôt sur la fortune, à lui et à ses semblables.
Jean-Paul, tu es vraiment sûr que ce sont les fonctionnaires les privilégiés ?
C'est un jeu doublement efficace : Non seulement le fretin s'entredévore, mais en plus on saborde le service public sous les applaudissements des français, c'est remarquable !
Concernant les cas de fonctionnaires de mon entourage partis récemment à la retraite, certes elle est calculée sur les 6 derniers mois, mais bon, leurs salaires en fin de carrière, on en parle ? Franchement ça fait pas rêver, à ce petit jeu, on sera tous perdants.
Pendant ce temps, les Anglais nationalisent.