
Ce vendredi, le Racing n’a fait que 0-0 face à Marseille-Consolat. Pas glorieux pour le coup, mais au moins pour le moment ça suffit pour être deuxième de National. De quoi déjà anticiper la montée en D2 et les scories qui ne manqueront pas de l’accompagner. Car pour le supporter, le professionnalisme s’apparente à des terres hostiles…
Faisons comme si Marc Keller l’avait annoncé dès le mois d’août : cette saison c’est la bonne, on monte. À nous la D2, le professionnalisme, les droits télévision pharaoniques et les équipes prestigieuses comme Tours, Niort ou Brest. Que demande le peuple ?
En fait non, à la réflexion, c’est glauque. Le retour au professionnalisme est synonyme d’un changement drastique de notre style de vie footballistique. On s’est bien amusés en CFA2, CFA, moins en National, mais ça reste plaisant. Les déplacements sont pittoresques, à l’occasion les trios d’arbitres incluent un gros.
On ne se tape pas les ridicules protocoles clownesques de la Ligue avant les matchs. Les mentions du club dans la presse nationale ne concernent presque uniquement les records d’affluence battus les uns après les autres : aux oubliettes les sempiternelles tribulations grotesques de notre Club de Légende.
Dès le mois d’août 2016 les avanies du football moderne et professionnel vont nous tomber sur la cafetière comme pluie de sauterelles sur la terre d’Egypte. Il reste encore quelques mois pour se préparer psychologiquement au choc systémique qui va frapper violemment notre ethos bonhomme et placide entretenu par le monde si frais et mignon du football amateur et semi-amateur.
C’est donc dans le but de servir la communauté que nous vous proposons ce manuel de survie. Avec un peu d’avance (parce qu’on est comme ça) et un bon zeste d’arrogance, car, évidemment, en vrai, la montée c’est loin d’être fait…
On sera des nains
En D2, nous ne serons plus l’ogre de la division au budget (soit disant) digne d’un État gazier. Les clubs adverses ne mettront plus les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Il faut être réaliste : ils n’en auront rien à secouer de rencontrer le Racing. Ils n’auront pas peur, ne voudront pas spécialement gagner, mais (souvent) ils nous battront, sans trop se forcer et même parfois avec leur troisième gardien qui a 40 ans et de l’arthrose dans les doigts.
Finies aussi les interventions misérabilistes et pitoyables de présidents adverses chouinant contre les exigences de sécurité imposées par la caravane que se trimballe le Racing dans tous ses déplacements, contre le déséquilibre budgétaire, quand ce n’est pas contre le terrible complot de la FédérationLigueLesArbitresLémédias pour nous avantager.
Tous ces moments rigolos qui nous permettent de jouer les empereurs de la division et de mépriser du haut de notre tas d’or tous ces gueux, c’est fini. Et ce, quand bien même on est en train de se taper une énième saison de National, comme si le Racing finalement s’y plaisait comme un poisson dans l’eau. En D2, les indigents, ce sera nous. Osons espérer que Le Plus Beau (ou son successeur) ne tombera pas dans ces facilités pathétiques pour exister dans « lémedias ».
Il faudra donc retrouver une humilité provinciale de bon aloi et faire profil bas.
Conseil JPDarky et Paolo pour se préparer : supporter jusqu’à la fin de la présente saison en parallèle le club actuel de Jean-Michel Furlan, quel qu’il soit. Faut se forcer un peu, mais ça marche à tous les coups pour l’humilité du supporter.
La relative liberté dans le stade et en déplacement : terminé
Etienne, président des UB90 l’a laissé entendre dans l’excellente interview qu’il a accordée à RacingStub à l’occasion des célébrations des 25 ans desdits UB90 : à partir d’août prochain, c’est le retour du football à la Thiriez. Préparons nous à (re)connaître les quatre cavaliers de l’Apocalypse-Moustache :
- Répression aveugle
- Décisions ubuesques des préfets fainéants
- Stigmatisation permanente sans discernement
- Stades-parc-d’attraction-pour-les-familles
Conseil JPDarky et Paolo pour se préparer : devenir ZADiste à temps partiel jusqu’à la fin de la saison. Rien de mieux pour tâter de la matraque, expérimenter les décisions préfectorales, etc.
La bière avec alcool (la bière quoi) dans le stade : terminé
Le drame. Que dire de plus ?
Conseil JPDarky et Paolo pour se préparer : nous sommes démunis devant tant de cruauté administrative. Il ne serait pas humain de vous enjoindre de tenter l’abstinence. A la limite, entraînez-vous à boire deux heures, puis faites une pause deux heures, et reprenez trois heures. Une sorte d’entraînement fractionné de la binouze.
Le retour du gros lourd à la machine à café
Les résultats de deuxième division sont annoncés à la radio et la télévision, on les trouve avant la page 18 dans l’Équipe. Résultat ? Ce gros lourd de Jean-Michel a de grandes chances de tomber dessus pendant son trajet de tram le matin pour se rendre au travail.
Du coup, chaque lundi matin on va y avoir droit, en attendant dans un semi-coma que l’ignoble brouet tombe dans le gobelet plastique qui a plus de goût que la mixture douteuse qu’on ingurgite par réflexe pour ne pas lire tout de suite les mails en arrivant : Jean-Michel lancera un « Ha ben dis donc, ils sont nuls le Racing encore, pffft. »
Rien de plus horripilant que les remarques footballistiques des gens pour qui le foot n’est pas le centre de la vie mais qui pensent que la consultation des résultats est un vademecum suffisant pour pouvoir deviser sereinement des tenants et aboutissants de cette quatrième défaite de rang. Est-ce que je parle de rugby moi ? Non, bon. Il faudra faire preuve d’un calme de bonze pour ne pas défoncer les yeux du fâcheux à coups de touillette aiguisée avec les dents.
Conseil JPDarky et Paolo pour se préparer : faire un stage de méditation contemplative védique au temple Boudhiste Sakya Tsechen Ling de Kuttolsheim.
On ne passera plus régulièrement à la télévision
Se rabattre sur Ma Chaîne Sport avec une grande chance de tomber sur un match du Racing lorsqu’on ne peut aller au match, c’est fini. Après un match au mois d’août sur Eurosport 2 pour occuper la grille de fin d’été, ce sera terminé. Médiatiquement, nous serons des nains. C’est pas grave, le foot c’est mieux au stade (sauf dans les stades modernes bien sûr) de toutes façons.
Conseil JPDarky et Paolo pour se préparer : ne rien faire. Le foot, ce n’est pas à la télé, c’est en vrai, au stade.
Plus ça change, plus c’est toujours la même chose
Il y a tout de même une chose qui ne changera pas : à la LFP comme à la FFF, les décideurs géniaux n’ont toujours pas compris que le foot, c’est le samedi, à la limite, le dimanche après la sieste, sur les coups de 16 ou 17 heures. Par conséquent, ce sera toujours la course le vendredi pour tenter de sortir du boulot à temps. Il y a le lundi aussi, ce qui est encore plus idiot que le vendredi. Le lundi, ce jour maudit pour le supporter.
Il reste deux espoirs pas totalement irréalistes pour sauver notre club et notre santé mentale. Tout d’abord, rien n’est perdu, nous ne sommes pas à l’abri d’une série hivernale infernale comme notre Racing nous a habitués depuis la nuit des temps, une litanie de matchs nuls soporifiques n’est pas exclure. Ensuite, de CFA2 en Première Division, on peut compter sur le Racing pour perpétuer sa tradition dada-punk qui remonte à la plus haute Antiquité : des blessures baroques (accident de badminton, ligaments distendus d’un joueur clé en remontant une bouteille de Riesling de la cave, etc.), ou un petit putsch dans l’organigramme histoire de bien mettre le bronx comme il faut.
Gouverner, c’est prévoir ; du coup anticipons d’ores-et-déjà le retour des coulisses agitées et des micro-luttes de pouvoir qui ne manqueront pas de réapparaître tôt ou tard. Si le Racing venait à réussir sa première promotion en D2 de son histoire, il faudra aussi sans doute mettre une croix sur l’ambiance bisounours actuelle : tout le monde subitement ne s’aimera plus et les coups fourrés seront à nouveau légion. Ça aussi c’est le prix du retour au professionnalisme.
yan un lecteur occasionnel de Racingstub
Sur la forme votre article se veut divertissant pour vous et ceux qui n'aiment pas le foot. Pour autant il ne répond pas à l'attente du lecteur lambda attiré par un titre accrocheur, principalement ou accessoirement intéressé par l'avenir du Racing.
Mon intervention " technique " se situe dans un contexte plus proche de ses préoccupations. Elle découle aussi du besoin frénétique de disposer d'une tribune.
Sur le fond il n'apporte rien de nouveau, sauf à considérer que le club n'a pas tiré leçon des vicissitudes du passé et qu'il ne peut que s'épanouir dans l'amateurisme. C'est oublier que les intérêts économiques en jeu ne sont pas conciliables avec l'état émotionnel du " bisournous " de base.
Avant toute chose, et en guise de préambule, nous voudrions vous dire que nous apprécions à leur juste valeur le temps que vous passez à nous lire et les efforts que vous faites pour laisser un commentaire, et parfois même poser une question.
Car en effet, c'est bien cela qui fait la richesse de notre monde post-moderne : les interactions. Comme le faisait remarquer à son audtoire Carlo Rovelli pas plus tard que la semaine dernière (c'est curieux cette expression "pas plus tard que", quand en réalite ce que l'on signifie c'est plus tôt "pas plus tôt que la semaine dernière"; en effet, l'expression consiste à dire que, tiens c'est dingue, justement, c'était il n'y a pas longtemps que Carlo Rovelli (ici, dans le cas qui nous préoccupe, n'hésitez pas dans vos propres discussion à remplacer "Carlo Rovelli" par "Jean-Pierre Pernault", "Bigard", "le boulanger" selon le contexte) en parlait), après plusieurs siècle d'un substantialisme hérité de Newton, les temps sont au "relationnisme" de Leibniz. Nous sommes le produit des interactions sociales. Sans interactions, l'etre humain s'etiole, il disparaît (voir l'épisode 11 de la saison 1 de l'essai philosophique télévisuelle 'Buffy the vampire slayer', épisode titré 'Out of mind, out of sight' où Marcie l'étudiante sérieuse disparaît progressivement de la réalité car personne ne la remarque jamais, et donc personne n'interagit avec : https://en.wikipedia.org/wiki/Out_of_Mind,_Out_of_Sight_(Buffy_the_Vampire_Slayer) ). Or donc, oui, à l'instar de Carlo Rovelli, ce génie, nous pensons que la notion de relations/interactions est primordiale en ces temps troublés où le monde est à feu et à sang, par rapport à la notion de chose, d'entité en soi, dont le matérialisme inhérent conduit probablement l'Humanité (l'ensemble des êtres humains ou approchant, pas le journal) à sa perte.
M. Pierre France a déjà répondu à la pertinente question posée par Julien. Nous allons aussi y répondre, car nous pensons que les interactions (cf. paragraphe precedent) avec le lectorat font la richesse des échanges sur le réseau internet. Ha ! Combien de lecteurs frustrés par le mutisme de certains auteurs de billets sur internet qui ne daignent pas répondre à chacune des remarques d'iceux ? On ne sait pas. Pour ce soir, admettons qu'ils doivent être nombreux, ces lecteurs. Sinon ça fout en l'air tout le machin et ce serait embarassant (pour nous).
Nous n'apporterons aucun élément nouveau par rapport au résumé à la fois concis et synthétique de M. Pierre France, ce serait à la fois présomptueux et casse-gueule. Dans l'esprit de l'interaction nous vous disons ceci, lecteur Julien :
"Cher Julien,
Votre question est excellente. Elle mérite une réponse. Absolument, Rue89Strasbourg a de meilleurs journalistes. Pour être précis, Rue89Strasbourg a des journalites qui écrivent des articles, tandis que ceci est un billet de blog. Vous n'êtes pas le premier à être victime de cette confusion somme toute plutôt embarassante. Afin que cela ne se reproduise plus, et dans le but de vous épargner de futures déconvenues que l'on imagine pénibles, nous attirons votre attention sur la mention 'Blog' en haut de page, ainsi que la présence d'un logotype suivant la charte graphique Rue89 qui porte l'énoncé dont on réalise en lisant votre question de tantôt qu'il n'est peut-être pas clair : 'L'info à 3 voix - BLOG'.
En vous remerciant une fois encore de votre participation nous espérons avoir pu répondre précisément à votre question et que, bien sûr, l'aspect gênant de ce malentendu n'affectera en rien votre fidélité à ce site qui s'honore de vous compter parmi ses lecteurs."
Julien n'est pas le seul à avoir commenté ce billet, et nous nous garderons bien de commenter les commentaires exprimant des opinions subjectives sur la situation du Racing ou du football, car à l'instar des opinions que nous exprimons, elles restent subjectives, et, à ce titre, ne valent ni plus, ni moins d'ailleurs, que nos propres opinions. Néanmoins, merci de les exprimer, une fois encore, dans l'esprit de l'interaction chalereuse, conviviale et tolérante qui nous anime tous ici, c'est clair.
"Cher Bibi57,
Oui, tout à fait, le Racing n'est pas encore en D2. C'est un fait. D'ailleurs, vous noterez notre accord total sur ce point, comme la phrase juste avant la partie 'On sera des nains' le montre assez clairement. Vous posez ensuite un certain nombre de questions qui me semblent tout à fait appropriées et auxquelles quelqu'un qui s'y connaît dans le domaine pourrait probablement répondre, malheureusement, en ce qui me concerne, comme la petite 'bio' l'indique en haut de papier sur le côté, le football ne m'intéresse pas.
J'aime beaucoup votre intervention de 21:27, j'espère l'avoir bien comprise. Mais je crois. Et si je l'ai comprise, je dois vous dire que les faits (les commentaires) semblent vous donner totalement raison ! Cependant, croyez bien que nous ne laisserons pas la triste et maussade froideur de la réalité influencer nos us. Faut pas déconner."
Il y a aussi l'intervention de Adraesh.
Adraesh, vous posez une question en réponse à M. Pierre France, et cette question porte sur le point de savoir si le fait de faire semblant de comprendre quelque chose à la radio est concommitant avec celui d'avoir une carte de presse ainsi que celui d'être journaliste. C'est ça ? Bien que nous n'ayons pas vu au premier abord le rapport avec ce qu'écrivait M. Pierre France, c'est à dire que nous ne sommes pas journalistes et que ceci est un billet de blog, cette question n'en reste pas moins fascinante.
Nous ne savons pas exactement si la question est purement rhétorique ou si vous vous interrogez réellement. Si vous êtes dans le second terme de l'alternative que nous proposons, nous tenons à vous dire qu'il y a quantité de gens qui font semblant de comprendre la radio et qui ont une carte de presse. Prenez Alain Duhamel par exemple. Il a fort probablement une carte de presse. Cependant, il est fort probable qu'il ne maîtrise pas du tout les notions qui président à son fonctionnement : la propagation des ondes radioélectriques dans l'atmosphère, l'encodage et le décodage du signal analogique (ou numérique dans le cas des signaux RDS ou de la Radio Numérique Terrestre) ainsi que la foultitude d'autres détails que nous ne maîtrisons pas non plus, d'ailleurs. Ce n'est pas parceque Alain Duhamel est limité intellectuellement. Loin de là ! Que ce soit clair. Il existe aussi un tas de gens qui comprennent très bien quelque chose à la radio et qui n'ont pas de carte presse. Les deux autres combinaisons existent fort probablement aussi : les gens qui comprennent quelque chose à la radio ET qui ont une carte de presse, et bien sûr, les cas assez tristes, dont nous faisons partie, qui ne comprennent pas le fonctionnement de la radio et qui n'ont même pas de carte de presse. Triste réalité.
Paolo serait donc quelqu'un qui ferait mine de comprendre le fonctionnement de la radio, sans être journaliste (très juste) et sans posséder de carte de presse. Bien bien bien.
Vous enchainez ensuite avec "Journaliste blagueur... plutôt que blogueur !". Et là c'est le drame. Nous sommes perdus. Attendu que vous indiquez, en accord total avec les faits rapportés par M. Pierre France, faits sur lesquels nous pouvons nous appuyer solidement, puisque, M. Pierre France est non seulement le boss du présent média, il sait de quoi il parle, mais en plus, il est journaliste (donc fort probablement nanti d'une carte de presse en bonne et due forme), que Paolo n'est pas journaliste et n'a pas de carte de presse, attendu que M. Pierre France a établi très clairement notre statut de blogueur (cela inclut donc, Paolo), comment ce renversement total de la table sur laquelle étaient posés les faits admis par tous pour un débat serein (c'est à dire que nous ne sommes pas journalistes et qu'il s'agit d'un billet de blog) a t'il pu se produire ? Incompréhension, désarroi. Dans ces conditions, il nous est difficile de répondre à cet enchaînement d'événements totalement inattendus et pour le moins déconcertant qui nous laissent démunis. Quelle angoisse.
Poursuivons avec l'indication d'Arnold.
"Cher Arnold,
Merci pour cette information qui nous avait totalement échappée. Oui, tout à fait, après vérification par l'équie technique, vous avez absolument raison. La D2 est visible sur BeIn Sport. Eurosport 2 passe aussi un match par semaine, c'est ce sur quoi nous étions restés à notre départ du monde professionnel, et, pour ma part, ne regardant que le Racing, je ne savais pas pour BeIn Sport.
Merci encore."
Au final, et en guise de conclusion temporaire à ces échanges dont la qualité ne lassent de nous émerveiller, au risque de paraître sentencieux après ces quelques paragraphes somme toute guillerets, nous aimerions attirer l'attention des nombreux lecteurs déçus (le standard a explosé) de ne pas avoir lu d'analyse technico-tactique sur le jeu déployé par l'équipe du Racing sous la houlette de Jacky Duguépéroux, que vous avez tout de même cliqué sur un article illustré par trois éléphants dont un avec une ridicule et énorme moustache qui s'apprètent à piétiner un être humain curieusement allongé au sol. Cela peut éventuellement remettre en perspective l'ensemble du machin.
Blourg
JPDarky
Certes l'équipe ne perd plus et pointe à la deuxième place, mais le jeu reste insipide, sans créativité, aucune fluidité ne se dégage entre les lignes.
Vous n'avez pas de meilleurs "journalistes" ?
Paolo est pourtant dans ce cas ! OK ....
Journaliste blagueur .... plutôt que Blogueur !
Mais je ne suis sur qu'il fasse rire grand monde !