
Il n’y aura pas de marathon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau en 2016. L’association des courses de Strasbourg Europe (ASCE) a fait savoir par communiqué que l’Eurodistrict, cette collectivité qui unit 107 communes françaises et allemandes, n’a pas renouvelé sa participation de 20 000 euros, soit 10% du budget, pour l’édition 2016.
Dans ces conditions, l’ASCE aurait perdu de l’argent, elle qui doit déjà organiser les courses de Strasbourg en mai et la Strasbourgeoise en septembre. La course prévue le 23 octobre devait marquer la cinquième année de l’événement.
Trop peu de coureurs allemands
L’Eurodistrict aurait justifié sa décision par le manque de coureurs allemands (moins de 10%). Nous vous expliquions en octobre que les courses allemandes ne requièrent pas de certificat médical, partant du principe qu’un coureur connait les risques. Les médecins sont, eux, parfois réticents à délivrer un tel document sans examen approfondi, dans la crainte qu’un patient se retourne contre lui en cas de soucis. Les coureurs allemands se décourageaient par cette formalité administrative, tandis que le ministère des Sports est resté inflexible aux demandes de dérogation du maire de Strasbourg Roland Ries (PS).
Par ailleurs, le cahier des charges indiquait que l’événement devait bénéficier d’une subvention seulement les premières années avant d’atteindre l’autonomie financière. Le nombre des participants stagnait autour de 2 000 sur les trois courses (marathon, relais à 2 et à 6). Les organisateurs de l’ASCE disent travailler au retour de cette course pour 2017 « soit sous la forme d’un marathon de Strasbourg, soit d’un marathon Strasbourg-Ortenau. »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Le marathon franco-allemand cherche encore ses coureurs allemands
Sur Rue89 Strasbourg : J’ai couru le marathon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Jamais l’Eurodistrict, n'aurait osé refusé le financement.
(ceci dit, les "runners" pourraient voir une belle concurrence parmi les migrants, tant ces derniers sont habitués à courir...)
Le mieux serait de retourner directement un siècle en arrière, allez, qu'en pensez-vous ?
Les migrants, on n'a pas fini d'en voir affluer, politiques, économiques et écologiques. Et aucune barrière ne sera assez haute, faudrait commencer à l'admettre pour trouver d'autres solutions que les barbelés.
Le marathon était attendu depuis 20 ans, et voilà qu'il disparait au bout de 4 ans. Quel gâchis.
Une première édition, avec plus de 3000 participants a démarrée sur les chapeaux de roues. Malheureusement l'organisation n'a pas suivre un tel afflux et a connu de nombreuses lacunes qui ont découragés de nombreux coureurs et clubs à participer une seconde fois à cette course.
Espérons qu'il saura rebondir en 2017 avec de nouvelles idées et une autre équipe
Je commençais à désespérer du manque de réaction pour cette nouvelle que je trouve assez inquiétante.
Le marathon est (était) une des plus belles vitrines pour ce beau concept d'Eurodistrict. Et voilà ... Oualou ! C'est assez révélateur des convictions politiques qui se trament derrière.
Au delà, je trouve que cela est dommageable pour le rayonnement de Strasbourg et sa région, dans une époque où le running n'a jamais eu autant la côte (mais bon, à Strasbourg, on en avait déjà pas... [amis runneurs, je vous laisse méditer])
Et continuer à laisser les Allemands faire "Deutschland über alles" : les procédures françaises nous font chier, alors on ne finance plus..., bel esprit européen et transfrontalier !
Et quand ils seront suffisamment nombreux pour te foutre à la porte de ton propre pays, tu iras ou te réfugier ?