
De plus en plus de réfugiés et migrants arrivent en Allemagne. À la frontière, un hôtel est réquisitionné et des préfabriqués sont commandés. Au niveau européen, les dirigeants commencent à se coordonner, alors que l’émotion autour du drame grandit. Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires et va demander à organiser la conférence mondiale sur l’accueil des réfugiés.
La photo a fait le tour du monde et ému l’Europe. Certains médias français ont choisi de ne pas la diffuser, d’autres estiment qu’il faut montrer le drame humanitaire. Le petit syrien Aylan, trois ans, a été retrouvé face contre terre sur la plage de la station balnéaire de Bodrum en Turquie. Il s’est noyé en tentant de rejoindre l’île grecque de Kos, après que l’embarcation a coulé. Son frère Ghaled, 5 ans et sa mère Rihanna de 27 ans ont connu le même sort.
Philippe Spitz, militant écologiste strasbourgeois, a été sidéré par la photo du petit Aylan :
« Cette photo a provoqué en moi un effet similaire à l’attentat contre Charlie Hebdo. Depuis quelques jours déjà, j’étais tourmenté par les nouvelles en provenance de Turquie et de Grèce, mais là, j’ai été sidéré. Alors je me suis dit qu’il fallait faire “quelque chose”, voir comment on pouvait débuter la mobilisation en faveur des réfugiés. »
Il a lancé une pétition sur Internet et une page Facebook « Pour que l’Alsace accueille 10 000 réfugiés« . Dans plusieurs cercles de solidarité de Strasbourg, on réfléchit aussi à la manière de s’organiser, à accueillir des migrants. Mais pour l’instant, l’heure est encore à la réflexion et à l’organisation. Le collectif Justice & Libertés appelle au rassemblement samedi à 16h place Kléber pour demander l’accueil et la dignité des migrants.
La préfecture du Bas-Rhin n’avait pas de consigne du gouvernement à nous communiquer à l’heure d’écrire ces lignes. De leurs côtés, la Croix Rouge, Médecins du Monde et la Protection civile tiennent prêts leurs moyens d’accueils et leurs bénévoles.
Pour Roland Ries, permettre l’accueil par les citoyens
Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, a confirmé ce vendredi lors de l’inauguration de la Foire européenne que Strasbourg allait rejoindre le réseau des villes solidaires, une initiative lancée par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui appelle « l’ensemble des élus locaux socialistes et apparentés à prendre leur part, aux côtés des villes qui s’y sont déjà engagées, dans une grande mobilisation pour les réfugiés ».
Pour le maire de Strasbourg, il s’agit de « permettre l’hébergement de réfugiés par les citoyens qui ont la possibilité de le faire ». La Ville va « travailler à l’organisation de ce projet en lien avec les associations d’aide aux réfugiés et avec les institutions ».
Adjointe au maire de Strasbourg en charge des affaires internationales, Nawel Rafik Elmrini (sans étiquette mais élue sur la liste PS) avait également évoqué cette initiative lors d’une réunion au centre européen de la jeunesse jeudi. Et pour elle, Strasbourg, en tant que capitale européenne des Droits de l’Homme, doit aller plus loin :
« Nous allons proposer aux 60 villes qui font partie du “club de Strasbourg”, comme Stuttgart, Dresde, Leicester… de rejoindre ce réseau des villes solidaires. Et nous allons proposer que Strasbourg accueille la conférence mondiale consacrée à l’accueil des réfugiés, réunissant des chefs d’États et des représentants des institutions européennes. »
Roland Ries devrait également annoncer ce vendredi matin les mesures concrètes que Strasbourg va prendre pour permettre un meilleur accueil des réfugiés en provenance de Syrie. Le collectif Justice et Libertés, ainsi que l’association Alsace – Syrie appellent à un rassemblement samedi à 16h, place Kléber à Strasbourg.
En Allemagne, les actions ont déjà commencé. Et pour cause, 2 000 migrants venus de Syrie tentent depuis plusieurs jours de rallier l’Allemagne en train depuis la Hongrie dans la plus grande confusion.
Vidéo – La Crise des migrants expliqués en cartes
Des containers et un hôtel mobilisés près de la frontière en Allemagne
Les premières mesures d’accueil se déclinent près de la frontière française dans l’arrondissement de l’Ortenau, qui devrait accueillir 3 000 réfugies en 2015. L’Allemagne s’attend à recevoir 800 000 demandes d’asile pour cette année.
Le Baden Online explique que 200 logements en préfabriqués ont été commandés par la commune de Kehl. Ces containers sont d’habitude utilisés pour des bureaux provisoires. Ils pourront accueillir 4 personnes chacun et seront livrés dans quatre semaines Leur emplacement précis est encore incertain. Avec les espaces libérés dans les écoles et les gymnases, le total de places sera de 1 370.
À Sasbachwalden, commune de 2 400 habitants à 40 kilomètres de Strasbourg, le district de Fribourg (Regierungspräsidium) a réquisitionné l’hôtel désaffecté, le « Bel Air ». Il doit accueillir 300 migrants dès ce week-end et 500 au total.
Début d’accord au niveau européen
Au niveau européen, la France et l’Allemagne se sont entendues ce jeudi 3 septembre sur le principe de quotas. La Commission européenne propose de répartir 120 000 migrants entre les 28 États membres de l’UE, le triple de 40 000 envisagés cet été, mais loin des 340 000 qui sont entrés dans l’UE légalement et illégalement entre janvier et juillet d’après l’agence de surveillance des frontières européennes Frontex. À titre de comparaison, le Liban recense 1,1 million de réfugiés, soit environ 25 % de sa population totale.
La répartition ne sera connue qu’au conseil des ministres du 14 septembre. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, s’exprimera devant le Parlement européen à Strasbourg sur ce sujet mercredi 9 septembre.
En parlant du Parlement, un twittos propose de le regrouper dans une seule ville, pour libérer des locaux pour les migrants. Pas sûr que les élus strasbourgeois apprécient.
@minpres @EPPGroup We can squander 200 mil on moving EP back and forth between Brussles and Strasbourg. We can help refugees. #refugeecrisis
— Klaas Prakken (@KlaasPrakken) 3 Septembre 2015
Jean-François Gérard
Pierre France
Aller plus loin
Sur Rue89 : Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer
Sur Rue89 : Des chiffres et des cartes pour comprendre
Y aller
Manifestation contre la politique migratoire, samedi 5 septembre à 16h, place Kléber à Strasbourg. Voir l’événement sur Facebook.
http://ripostelaique.com/exclusif-ce-qui-se-passe-vraiment-a-calais-et-dans-la-jungle.html
Lorsque j'ai en 2003_2004, travaillé sur mon mémoire de DEA "La libre cicirculation des ressortissants des pays tiers", l'ensemble des directives Européennes adoptées, n'a vient qu'un seul objectif, laisser à l'extérieur des frontières de l'Europe tout ressortissants non européens.
l'Europe terre d'accueil était une UTOPIE ÉGOÏSTE ET RACISTE.
Il est étrange comme lles événements nous rattrapent.
et leurs exigences je n'y adhère pas ( la porte ouverte dans ces conditions et comme vous dites est utopique ! Merkel dépassée par les événements en revient .
Ainsi la France dans 30 ans n'aura plus que le nom et la forme .
Alors à tous les donneurs de leçons qui partent 1 ou 2 fois par an en vacances, se pavanent dans leur confort ou gagnent comme monsieur le maire Ries 18000 euros par mois, je les invite d'abord à balayer devant leur porte en s'occupant de leurs compatriotes français qui sont entrain de crever sous leurs yeux depuis des années sans rien faire. Ensuite, il serait généreux que les donneurs de leçon qui souhaitent venir à l'aide aux réfugiés, prennent un réfugié ou carrément une famille sous leur toit notamment quand on à une maison et du terrain. Mais même là il ne seraient pas crédibles.
ce sont des énergumènes comme vous qui me font penser que l'Europe ne sera bientôt plus un endroit viable et que pour protéger mes enfants la migration sera aussi notre lot, en tout cas je m'assurerai qu'il ne gaspille pas leurs vies à défendre ce que vous et vos semblables piétinez allègrement tous les jours et qu'a l'avenir ill vous faudra trouver d'autres ignares pour sauver vos mîches quand vos aurez de bonnes raisons de vous plaindre mais qu'il sera trop tard.
Là j'écoute un cadeau : Tout Joan Baez.
Farewell Angelina cela va , mias il y a des merdes sudistes 'Johnny coco,et puis il y a des truc irlandais "Lady Gay"
Je viens de m'engueuler avec les russes de Sputnik parce qu'il demandent à passer par Facebook. A attendre demain ils ne savent pas leur malheur.
A redire ce que j'ai dit plus bas !
Dans les années 80 j'ai connu des gens qui ont aidé des "immigrés"
Je me suis trouvé fier d'assister à cela.
Là il faut le faire mile fois plus !
Mais les gens ont peur.
Repérer des terroristes et les extraire, il y a des gens dont c'est le métier. Il ne faut pas pour autant empêcher des gens de venir
Il est regrettable de parler de solidarité de villes ( même si cela est bienvenu) là où on est dans une catastrophe humanitaire mondiale !
C'est la preuve d'un déni terrifiant !!!
Les droits de l'homme seront le tombeau de l'Europe.
Leurs enfants et petits enfants même ceux nés en Alsace ou Lorraine ont parfois encore du mal à prouver leur nationalité française quand ils n'ont pas en main les documents de réintégration! Fils, neveux de résistants, de blessés au maquis ou morts pour la France..
Alors oui ceux qui fuient les champs de bataille sauvent leur outil de travail et leur famille par mer ou terre , chriétiens ou pas , sont des frères des alsacophones-non francophones débarquant en France à Paris ou ailleurs d'antan..
Relisez Bécassine pendant la grande guerre
Racontez nous l'histoire de Abi Fatima ou Joseph de Syrie ou du Liban etc..venus étudier, travailler ici, parfois fonder des familles ici..
de préférence en BD ça marchera pour récupérer des pépettes!
ui attendent la publication d'une photo prise par une personnalité morbide perverse qui a du empoché un jolie pactole, avant de "réagir".
Je lis une comparaison avec des français en fuite pendant la seconde guerre mondiale ? De 1) ils sont restés en France, contrairement à ces migrants pour qui la Turquie c'est pas assez bien (preuve donc qu'il ne recherche pas une solution provisoire mais cherche bien à rejoindre les pays qui offrent les meilleurs prestations sociales, de 2) est ce que ces gens comptent retourner dans leur pays une fois la guerre finit ? J'en doute.
Je ne crois pas que relayer les images d'un cadavre d'enfant infléchira la politique impérialiste occidentale ou le contrôle de ses frontières ; ce genre de surexposition indécente aurait plutôt tendance à invisibiliser la dynamique de fond qui produit ce genre de situation.
On prend la situation la plus touchante sur le plan émotionnel par son horreur pour sortir la rhétorique du "drame" qui amène le traitement politique adéquat, celui du "cas particulier" et dont l'effet le plus courant est de permettre aux assassins (c'est à dire les responsables politiques) de jouer les humanistes en mettant en branle la mécanique bien rôdée des « effets d'annonces ».
« Faire quelque chose », c’est-à-dire « lutter » ne nécessite que rarement une « prise de conscience », « lutter » suppose du temps, des moyens, un réseau de sociabilité et une formation politique.
L’indignation de salle-à-manger à propos du « drame le plus horrible » de la veille est la thématique de repas de famille la mieux partagée du monde, monde qui continue de tourner dans le mauvais sens pour le moment.
Morgane Détroit"
Enfin !
Enfin !
מָרְדֳּכַי, !
Vous réagissez en digne fils d'Esther et non pas en fonctionnaire du Xerxès et en petit garçon amer !!!
Mais surtout en vrai marxiste !!! Enfin j'espère que vous ne l'avez pas oublié...
Il est évident qu'on se fout du pathos !
"L’indignation de salle-à-manger à propos du « drame le plus horrible » de la veille est la thématique de repas de famille la mieux partagée du monde, monde qui continue de tourner dans le mauvais sens pour le moment."
OK !Et alors?
Et ne me sortez pas une réponse de Rabbi à Rabbi !
1/ Je fais mon boulot
2/ j'ai déjà proposé le principe d'une coordination locale
Là Mordéchaï on peut parler !
L'idée d'une coordination de toutes les associations du coin est déjà une bonne chose. En attendant...
La discussion devrait même être doit-on rajouter à leur malheur des errances inhumaines et des risques supplémentaires ?
Est-il envisageable qu'il y ait plus de morts sur le chemin de la fuite que sous les bombes et balles de fusils ?
Souvenez-vous de nombre de français sur les routes, cherchant à mettre leurs familles à l'abri, lorsque la guerre était sur notre territoire ! Souvenez-vous qu'ils ont été accueillis par ces autres français qui étaient hors de portée des exactions et des bombes !
Je ne parle même pas des responsabilités de notre état dans les guerres qui aujourd'hui font fuir : Lybie, Mali, Syrie, ...
Votre question a quelque chose de choquant, mais de fait elle est malheureusement tout à fait justifiée, et malheureusement pertinente.
Si l'on prend la retraite de Russie napoléonienne, il y a eu plus de morts au retour que durant les batailles. Ils sont partis 600 000 et revenus 60 000. Mais là ce sont des militaires. Aujourdhui nous sommes dans des guerres qui se disent propres. Malheureusement il y a toujours plus de morts civils que militaires.
Je m'étais vaguement intéressé à la chose il y a bien des années, mais à vrai dire je m'étais surtout intéressé aux victimes civiles comparés aux militaires et ce depuis l'antiquité. La question des morts sur les routes est complexe. Parce qu'il y a les morts par attaques aériennes ( la débâcle de 40, mais aussi la première guerre du Golfe sur cette fameuse route....) les morts dues aux circonstances (épuisement, faim, froids, crises cardiaques, etc.., etc..)
J'ai eu dans ma famille des gens qui sont morts aux combats (mon grand père Soviétique Lieutenant du NKVD à Stalingrad) mais aussi pour une autre branche de la famille ( un grand oncle Alsacien "malgré-nous" à Stalingrad même mais le second en revenant de Tambov d'avoir trop mangé ...). Ma mère a failli mourir bébé dans le train qui évacuait les Alsaciens vers le Sud.
Une chose est sûre. Dans ces malheurs qui jettent les gens sur les routes meurent d'abord les vieux ( souvent ils se laissent mourir) ensuite malheureusement les enfants ....
Dans la situation présente ce sont les naufrages qui font le plus de victimes, ensuite les "accidents" ( il y a des gens qui sont passés sous les trains suite à des bousculades, il y al es accidents de camions du côté de Calais,il y a aussi des meurtres où des gens désespérés volent ceux qui ont encore de l'argent pour payer les passeurs, etc...)
Votre question est obscène mais je me la suis posée aussi. Je suis donc moi aussi obscène. C'est juste une question d'honnête homme.
Une femme politique dont le nom ne mérite pas d'être cité, avait suggéré qu'ils restent se battre comme les Français l'avaient durant l'occupation.
Elle oublie deux choses : - que la plupart des français ne se sont pas battus - que l'occupation n'était pas un état de guerre permanent où des factions réduisaient à néant des villes entières.
Mais je crois pouvoir vous donner un élément de réponse lié à la spécificité des guerres actuelles.
Les gens qui restent ne resteraient pas comme des civils.
Non seulement ils se retrouveront pris entre plusieurs feux,mais ils seront sommés de prendre parti, de s'enrôler dans l'une ou l'autre des factions. Daesh par exemple extermine les familles de ceux qui ne se rallient pas à eux, et quand des hommes se rallient à d'autres factions Daesh éliminent les membres de la famille. Même chose en Afrique.
La réponse est donc simple : devenir un assassin pour sauver ( pour combien de temps sa famille) ou refuser de devenir un assassin.
C'est donc le choix entre une mort certaine à plus ou moins longue échéance ou la fuite vers des pays que l'on pense encore démocratiques.
Merci!
Cela fait chaud au coeur. Merci à vous.
Je cherche toujours quand j'écris, à donner aux personnes qui me lisent de pouvoir être d'accord ou non avec moi à partir d'arguments que l'on peut discuter. En laissant ouverte la possibilité de désaccord à la condition d'une discussion rationnelle possible. C'est ce que l'on appelle le dialogue.
Parmi mes meilleurs amis je compte même des gens qui sont entièrement en désaccord, mais nous sommes profondément liés même dans parfois les plus terribles engueulades par le fait que nous parlons ensemble.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas à cela que l'on reconnait les plus profondes amitiés : une sorte d'accord sur le fond de l' Etre, ce que l'on appelle amitié qui permet un "entretien infini" comme disait un de mes auteurs préférés. Et puis la possibilité d'être en désaccord jusqu'à des engueulades qui amènent parfois à ne plus se parler pendant quelques jours et se faire la gueule, chacun accusant l'autre d'être borné. Et de se retrouver finalement dans une amitié à la vie à la mort.
C'est peut-être de cette expérience que vous avez senti le profondément humain ;-)
.......Les bruits courent : Mr Ries va ouvrir les nombreux bâtiments vides et inoccupés pour les réfugiés et l'armée va faire de même rue J Kablé, et...l'Evéché va demander aux 2 ou 3 prêtres qui occupent la grande résidence rue des frères de faire un peu de place..............rumeur, intox ?
Je pense avec émotion aux seuls Syriens connus à Strasbourg il y a une quinzaine d'années qui n'avaient besoin que d'une aide à l'époque concernant les lourdeurs de la paperasse qui leur était imposée. Ils sont rentrés chez eux avec un seul regret : le mépris de leurs compétences dans l'évolution de leur statut durant un séjour de 5 ans surtout quand il s'est agit de vouloir revenir valider un complément de spécialité!
L'un d'eux à trouvé je crois sans problème refuge il y a 2 ou 3 ans avec sa famille en Suède , l'autre était parti en arabie saoudite . Ils sont tous deux francophones , chrétiens
neurochirurgien et traumatologue..spécialisés en france
Ils n'ont jamais demandé la charité , plutot le contraire quand ils faisaient des gardes et opéraient a tour de bras pour le smic....
Et la France s'offre le luxe de les voir bosser au nord elle qui pleure de manque de bras médicaux et va se plaindre de devoir casquer pour la cmu etc..
Quel gâchis et perte de crédibilité dans les discours actuels!
Pour qui a connu l'ntégration , l'implication dans la vie sociale alsacienne des centaines de réfugiés politiques chiliens devenus strasbourgeois à part entière ou retournés chez eux quand ils ont pu..
l'immigration choisie ou pas mais avec un contrat gagnant -gagnant est tellement plus respectueuse et enthousiasmante...
A la différence de l'Allemagne ou des données précises sont fournies et des constructions se réalisent, en France les élus restent dans le déclaratif. Perdure donc malgré le drame absolu des familles syriennes et irakiennes, la perspective de promesses politiques françaises qui n'engagent que ceux qui les écoutent.
Enfin à Strasbourg comme ailleurs en France ou les réfugiés n'ont pas attendu les déclarations des mentors du PS ni de Monsieur Ries pour frapper à notre porte et demander l'assistance à personne en danger et l'hospitalité, pourriez-vous nous expliquer pourquoi il n'existe plus de structure adaptée pour apprendre à ces personnes de manière efficace la langue française et pourquoi la Ville paye des millions en frais d'hôtels pour les héberger alors que le parc social dispose encore de quelques logements ?
Agissez plutôt que de discourir vous servirez la population et les peuples !
Et bien entendu que les maires se font mousser, m^me s'ils se pensent sincères.
En Allemagne, Munich par exemple, les choses se mettent en place et c'est efficace, le caractère fédéral du pays aidant. Mais cela ne va pas non plus sans problèmes. Je ne parle même pas des xénophobes, mais des floues artistiques de Merkel qui craint de perdre des électeurs sur sa droite, entre autres...
Et pour la seconde partie de votre texte vous connaissez la réponse.
Depuis des années droite et gauche ont coupé les subventions des associations pour remplacer les services utiles que celles-ci proposaient par de la sous-traitance conforme à la logique de marché.
Le principe est totalement absurde !
J'ai dîné l'autre soir avec des amis dont un couple d'enseignants de cette académie et un prof d'université parisien.
A Strasbourg par exemple ( je n'ai pas recoupé l'info) on impose aux profs de math un logiciel acheté ou loué par appel d'offre alors que l'Université de Strasbourg en a développé un en logiciel libre bien plus efficace. Les profs de maths auraient protesté en vain
L'universitaire parisien m'a dit que l'appel d'offre était une garantie d'équité économique. Et quand je lui ai demandé ce que deviendrait un dossier qui proposerait un logiciel et/un service gratuitement, il a souri...
"C'est comme si en recevant une subvention, vous faisiez du benef et proposiez à l'Etat de rendre l'argent. Statutairement, c'est pas prévu. Le privé le peu, pas le public"
A juste signaler que l'urgence est telle que cela devrait être une conférence express et que le nerf de la guerre est maintenant l'argent, c'est-à dire la mise en oeuvre des moyens.
Je dirais que c'est à l'ONU ( et ses filiales) de faire enfin son boulot !
Et il est heureux aussi de voir se multiplier les initiatives de citoyens généreux, volontaristes et conscients de la détresse de ces malheureux.
D'autant plus scandaleuses sont pour le coup les attitudes de nombreux pays européens et de l'UE en général qui semblent découvrir sur le tard l'ampleur du désastre,
Mais bien plus révoltante encore, est l'occultation de la responsabilité occidentale dans cette catastrophe humanitaire sans comparaison depuis la dernière guerre mondiale !!!
Car il faut bien dire les choses comme elles sont !
Je ne parle pas de la plutôt justifié, mais lamentable implication en Afghanistan pour y chercher un Ben Laden que les Navy Seals ont finalement éliminé au Pakistan, pays allié pourtant des USA....
Mais il n'y aurait pas cette masse de réfugiés irakiens si les USA n'avaient pas décidé d'envahir l'Irak pour de simples raisons de profit, et comme toujours laissant tomber les populations après avoir installé au pouvoir des dirigeants non seulement incompétents mais dangereux, en démissionnant toute une armée laissant mourir AL Quaïda pour faire naître la bien plus terrible Daesh entrainée par les cadre Baas (alliance contre nature)de l'ancienne armée démissionnée de Saddam !
Avec la contamination que l'on sait à la Syrie qui se noie en une guerre civile tout simplement parce que le Département d'Etat US a cru pouvoir y reproduire le schéma des révolutions arabes, elles-mêmes en partie inspirées des révolutions orange... Soutenant de petits mouvements d'opposition et les armant par les filières qataris et saoudiennes.
A rajouter à cela, le désastre Libyen où seul un BHL peut encore penser se promener sans danger à Tripoli, où américains et français ont, de concert "libéré" un pays certes d'un dictateur vieillissant mais en perdant par exemple en passant entre autres des milliers de missiles sol-air de type STRELA qu'ils voient aujourd'hui se retourner contre eux comme certains Apaches en Afghanistan ont été détruits par des vieux Stinger livrés aux Moudjahidines et récupérés par les Talibans...
En somme, tout cet afflux de réfugiés est bien la conséquence de la politique irresponsable que les occidentaux, américains en tête, ont mené ces dernières années réussissant à déstabiliser pratiquement tout le Moyen-Orient et une grand partie de l'Afrique et faisant entrer le monde dans une nouvelle guerre mondiale pas encore généralisée mais déjà diffuse et sans frontières !!!
Et ce n'est pas le dernier des scandales que les américains qui continuent de semer la haine par des attaques sans discernement de drones dans des populations civiles faisant des enfants survivants les terroristes de demain, que ces américains qui voient non sans satisfaction l'imbroglio humanitaire et donc économique qui affaiblit une Europe qui doit maintenant prendre en charge les erreurs des gouvernement us successifs, que ces américains donc se lavent les mains de leur responsabilité dans toute cette chienlit dont ils sont à l'origine !!!
Ça fonctionne à chaque fois, et ça depuis 70 ans maintenant.
Quand on porte des jugements sur l'intelligence ou non de l'autre, c'est d'abord qu'on en révèle beaucoup sur la sienne et ensuite qu'on n'a pas d'arguments véritables et qu'on se place d'emblée hors débat dans une position idéologique figée et sans intérêt.
Les préjugés et l'étroitesse d'esprit, cela fonctionne depuis la nuit des temps !
Les sunnites peuvent profiter de cette fenêtre historique pour régler la question chrétienne et défier enfin les chiites tout en faisant croire aux benêts que les américains sont responsables.
Parce que vous êtes un spécialiste de l'islam !!!
Je vous propose de lire Henri Corbin et mon ami Paul Ballanfat !
Mais à défaut de savoir quoi que ce soit sur les sunnites et les chiites et toutes les autres directions que l'Islam a pris depuis des siècles et au-delà de tous les "Que sais-je ?" que vous n'avez pas lu, vous devriez-vous étonner que les ennemis d'hier sont devenus les alliés d'aujourd'hui !!
Je vous donne un ou deux exemples sous formes de questions !
Qui était Saddam Hussein ?
Qu'est-ce que le parti Baas ?
Où étaient les Sunnites ?
Qui contrôlait l'armée ?
Les salafistes sont-ils plutôt sunnites ou chiites ?
Et plein d'autres questions encore dont votre soi disante connaissance historique de centaines d'années n'est pas capable de répondre !!!
Je ne vous donne qu'un seul exemple !
Les américains ont mis au pouvoir un "gouverneur" us (je pourrai non seulement vous donner le nom mais vous fournir un documentaire où des analystes du Département d'Etat et de la CIA et de la maison Blanche avouent après coup la connerie !!!)
Juste cet exemple donc, puisqu'on me reproche d'être trop long.
L'administrateur US a "démissionné" toute l'armée de Saddam. Des sunnites plutôt baasistes dont les cadres ont rejoins la résistance et pour beaucoup ont formé les cadres de Daesch !!!
Ensuite ils ont mis en place un président Ibrahim al-Jaafari. et ensuite un kurde gentil mais que les américains n'aimaient pas.
Est arrivé Nouri al-Maliki ( un connard de première) admirateur d'Obama qui a reconduit la guerre entre sunnite et chiites en foutant en l'air les restes de l'armée irakienne et semant les graines de Daesh
Alors Monsieur Bauer si vous voulez parler géopolitique on peut le faire,mais parlons de realpolitik et non pas de vieux clichés séculaires pur bobos français !
Je vous conseille à ce propos de surveiller les documentaires de ZDF- INFO. Un peu de culture ne vous ferait pas de mal !
Il n'en reste pas moins malheureusement que l'UE qui se veut si fière de son unité à l'égard de la Grèce se comporte lamentablement dans cette histoire.
Impossible de s'entendre sur une politique commune cohérente par exemple.
Ce qui se comprend en partie du fait que les pauvres réfugiés arrivent en premier dans les pays les plus pauvres et qui ont le moins de moyens pour les accueillir décemment : Grèce, Italie, Macédoine, etc... Les Russes ont envoyé des moyens humanitaires à la Serbie, mais ce n'est qu'une goutte d'eau.
Je ne sais plus qui disait dernièrement qu'avec n'importe quel tremblement de terre ou tsunami dans le monde des Transals emplis de médicaments et d'équipes humanitaires seraient déjà partis.
Mais là rien ou presque.
Aucune coordination internationale !
Et je ne parle pas que de l'Europe !
Enfin si vous avez des infos sur des aides conséquentes, américaines, canadiennes, ou autres .... ?
Vous avez un avis sur tout et vous voulez le faire savoir?
Concentrez vous sur le sujet de l'article, vos analyses géopolitiques égocentrées n'ont pas de place ici, d'ailleurs peu de gens les lisent, les commentaires de rue89strasbourg sont une plate-forme bien peu médiatisée, quelle perte de temps pour vous, n'avez vous rien de plus intéressant à faire?
J'attends votre réponse avec impatience.
Vos "arguments" ad hominem n'ont aucun intérêt.
Tout comme vos jugements à l'emporte pièce !
Si mes commentaires ne vous intéressent pas, personne ne vous oblige à les lire et encore moins à les commenter.
Et si je vous dérange c'est votre problème, pas le mien.
Quant à savoir qui et combien de gens lisent ici ce que j'écris, ce n'est certes pas de votre ressort et vous devriez ne pas perdre de temps à vous en inquiéter, ni si cette plate forme est médiatisée ou non ( cela fera toujours plaisir aux médiateurs qui doivent se demander alors pourquoi vous recherchez une telle intimité que" si peu de gens" semblent partager surtout pour vitupérer sans rien apporter) ni si je perds ou non mon temps.
En un mot s'il y a bien quelqu'un ici qui fait perdre du temps aux gens c'est vous qui êtes dans la critique sans fondement, dans la vitupération sans raison et l'invective de vos contemporains où vous faites leçon péremptoire aux autres de ce que vous n'appliquez pas à vous-mêmes puisque j'ai n'ai pas vu de vous de moindre commentaire de l'article en question où vous me reprochez de manière assez paradoxale d'être hors sujet.
Alors jouissez bien de l'impatience dans laquelle vous met l'attente de ma réponse, car si vous aurez encore l'occasion de profiter du plaisir pour vous douteux de perdre votre temps à lire (on se demande bien quel masochisme ou coprophagie vous anime...) ce que vous appelez logorrhée (dépassés deux paragraphes cela semble déjà être au-delà de vos forces) comprenez bien que vous ne m'intéressez en aucune façon et que si j'ai aujourd'hui la grande clémence de vous accorder un peu de mon temps, je vous dispense à l'avenir de me commenter et la seule réponse que vous pourrez encore recevoir à la rigueur de ma part à l'avenir est la seule qui vous est due : "don't feed the troll !"
Capice !!!