Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouveau séisme de magnitude 2,5 à La Wantzenau
L'actu 

Nouveau séisme de magnitude 2,5 à La Wantzenau

par Pierre France.
Publié le 25 décembre 2020.
Imprimé le 22 octobre 2021 à 21:20
2 652 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 2,5 a été ressenti au nord de Strasbourg vendredi à 9h58. Comme les précédents, il est à mettre sur le compte de l’activité de géothermie à Vendenheim.

Vendredi 25 décembre, les festivités de Noël au nord de Strasbourg ont été un peu secouée vers 10h par un nouveau tremblement de terre. Ce séisme, d’une magnitude de 2,5 tout de même, est survenu à 9h58 précisément, à une profondeur de 5 km sous La Wantzenau, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass). 

Il a immédiatement été classé par les sismologues du réseau comme « événement induit, » c’est-à-dire provoqué par l’activité humaine puisqu’il découle de l’activité de géothermie profonde, menée à Vendenheim par Fonroche.

L’entreprise Fonroche va devoir arrêter ses installation et les démonter. (Photo Pascal Bastien / Divergence)

L’entreprise, appelée GéoVen, a d’ailleurs reconnu en être à l’origine dans un communiqué. Elle indique que cet événement est survenu alors que l’installation doit arrêter la circulation des fluides, par palier :

« Ces événements sont liés au relâchement progressif de la contrainte sur la roche résultant de la diminution progressive de la circulation de l’eau dans le doublet. Comme évoqué, d’autres évènements similaires sont possibles dans le court terme, jusqu’au retour du réservoir à sa pression naturelle. »

GéoVen doit progressivement réduire le débit de l’eau pressurisée jusqu’à son extinction complète, suite à une décision de la préfecture du Bas-Rhin d’arrêter toute exploitation géothermique à Vendenheim. La préfecture avait pris cet arrêté le 7 décembre suite à un séisme de magnitude 3,59 survenu le 3 décembre.

GéoVen avait prévenu que, malgré ce protocole de descente du débit et de la pression, d’autres séismes seraient à craindre. L’entreprise le rappelle à nouveau dans son communiqué du jour. Ce nouveau séisme va obliger l’entreprise à maintenir l’actuel débit quelques jours, afin de stabiliser la situation.

Suite à ces tremblements, trois autres projets de géothermie prévus dans l’agglomération strasbourgeoise ont été suspendus, dont le plus avancé est à Illkirch-Graffenstaden.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 488 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 071 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 576 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×