Enquêtes et informations locales

Les députés européens ont voté mardi cinq amendements visant à transférer à Bruxelles le siège du Parlement européen. Mais l’ampleur du vote, plus de 500 députés sur 754, fait craindre une remise en cause de la position de Strasbourg. Depuis, les réactions pleuvent, voici un florilège.
Tags
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/nouvelle-bataille-contre-le-parlement-europeen-a-strasbourg-24044
L'amendement voté vise à regrouper le parlement ET le secrétariat du parlement en un même lieu et à demander à la commission européenne de soumettre cette requête au conseil européen.
Strasbourg et Luxembourg-ville, même combat. D'ailleurs, un échange de courrier intéressant concernant le secrétariat du PE se trouve à l'adresse suivante:
http://www.greng.lu/sites/greng/files/20110901-1640-BR-SecretariatPE-QR.pdf
Date de la lettre: 1er septembre 2011.
Auteur: Mr Fellix Braz, Député du Luxembourg.
Un extrait:
" Selon des informations qui me sont parvenues, on peut constater depuis la mi-2009 un transfert progressif de services du secrétariat du Parlement Européen vers Bruxelles.
Pourtant, l'accord de siège conclu jadis entre le Gouvemement luxembourgeois et le Parlement Européen avait prévu que le secrétarlat du Parlement Européen resterait à Luxembourg.
Or selon mes informations, le nouveau secrétaire général du Parlement aurait transféré ses bureaux à Bruxelles, et seulement 6 parmi 28 fonctionnaires de son cabinet resteraient à Luxembourg."
Je poste une partie de la réponse du Ministre des Affaires étrangères:
"Il faut cependant rappeler que si le Parlement européen a son siège dans la capitale alsacienne, il a, en tout, trois lieux de travail: Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Le fait que le Secrétaire général, ainsi qu'une partie de son cabinet, ait, pour des raisons fonctionnelles, des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg n'est pas incompatible avec sa présence permanente à Luxembourg.
L'engagement du Parlement européen à Luxembourg s'inscrit dans le long terme comme le démontre la construction en cours d'un nouveau bâtiment de 120.000m2, le Konrad Adenauer
2, au Kirchberg, qui regroupera tous les agents du Parlement dont le lieu de travail se trouve statutairement à Luxembourg."
Autres informations:
- Le nombre de personnes employées par les institutions européennes à Luxembourg - en constante augmentation - avoisine aujourd'hui, tous statuts confondus, le chiffre de 11.000.
- En ce qui concerne, plus particulièrement, le personnel du Secrétariat général du Parlement Européen, il convient de noter que l'accord Juncker-Fontaîne, intervenu en 2000, en fixe le
nombre minimal à 2086, hors élargissement. Actuellement, le nombre de postes affectés est de 2.410 unités environ.
Quelle conclusion en tirer?
Et occasionnellement faire de textes qui foutent la merde dans les pays de l'union;
depuis quand le boulot de député et de se marrer ?
avec 15 500 euros net, par mois, il n'y a pas lieu de déprimer!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/depute-europeen.shtml
Comment un pays comme la Belgique peut-il avoir vocation à réunir les pouvoirs de l'Europe alors que ce pays n'est ni plus légitime qu'un autre ni capable de former un gouvernement pour son propre pays.
Si on commence à tout regrouper les institutions que dans des lieux limités, les gens seront encore moins intéressés par L'Europe.
L'alsace commence à peine à rattraper son retard dans l'enclavement des transports ... et encore, au prix fort car il n'est plus possible d'aller à paris autrement qu'en tgv plein pot ! même si c'est supposément plus écolo ... ça devient plus rentable dès qu'on est plus de 2, d'aller à Paris en voiture ... c'est un comble ...
Se serait bafouer cela que de le retirer!
Le fait d'avoir le parlement ici est une aberration tant sur le plan économique qu'écologique ( qui devrait tout de même être une préoccupation de premier plan )
Toutes les 5 minutes la région fait des investissements colossaux pour des retours sur investissements qui ne se ressentent nulle part !
Les euro-députés ne profitent en rien à la vie locale ( ils ne dépensent pas leur argent ici, ne vivent pas ici mais se font tout de même payer à nos frais leur apparts et leur train de vie ) ....
il faudrait arrêter de jouer les coqs chauvins à penser qu'on a tout pour plaire ... on leur a construit un bâtiment qui a couté une fortune et qui déjà part en ruine sous plein d'aspects, on leur a construit une ligne de tram qui est la plus vide de Strasbourg, aménagé un quartier résidentiel qui est passé de populaire à ultra-bourgeois qui plombe une partie du marché immobilier ... )
Transformons le lieu pour une institution nationale et laissons les eurodéputés faire leur petite vie en club très fermé à Bruxelles ... ils ont déjà fait assez de dégâts là bas ... qu'ils y restent )
Et surtout arrêtons de penser que Strasbourg est autre chose qu'une petite ville de campagne ! qui voyage sait que la mentalité est villageoise et fermée ! La grandeur de la ville est, hélas, dans son passé médiéval ... et a bien terni depuis en s'étant assis sur nos lauriers. Donnons nous les moyens de briller par autre chose que notre orgueil déplacé ... ça évitera d'être la risée des gens quand on sort d'ici ...
Les mouvements artistiques, intellectuels, politiques, philosophiques ont disparu de l'horizon de ce que nous exportons !
Peu de gens viennent pour autre chose que la joliesse de nos rues ( très propres et très bien policées avec plein de caméras partout ... )
Groupe FB récemment ouvert..
http://www.facebook.com/PourUnSiegeUniqueDuParlementEuropeenAStrasbourg
Avec quelques montages pal mal et qui s'en prend enfin directement à Bruxelles, le temps des bisounours soit cesser !
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/183822_194305114038136_2028130178_n.jpg
On le sait, les eurodéputés ne viennent pas tous en train mais en avion, or le desserte de Strasbourg est mauvaise. L'aéroport coûte une fortune à la CCI il est trop prêt de la ville alors autant le transférer à Baden-Baden qui curieusement est bien mieux deservie que Strasbourg. Pour la liaison Strasbourg -BadenAirport on construit une ligne de métro en tranchée couverte desserant l'aéroprt toutes les 30 minutes pour un trajet de 30 minutes environ. Les strsbourgeois y auraient tout à ganer! Pour cela il faudrait un oeu de courage à nos édiles ....