Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouvelle manifestation contre le racisme et les violences policières dimanche
L'actu 

Nouvelle manifestation contre le racisme et les violences policières dimanche

par Clara Depoers.
Publié le 10 juin 2020.
Imprimé le 02 août 2021 à 15:37
3 659 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plusieurs associations et collectifs relaient un appel à se rassembler contre les violences policières et le racisme dimanche 14 juin sur la place Kléber.

À Strasbourg, un nouveau rassemblement contre le racisme et les violences policières est annoncé pour le dimanche 14 juin de 14h à 17h. La manifestation « Sans justice pas de paix » doit avoir lieu place Kléber. Ce rassemblement est organisé « à l’initiative de citoyennes et de citoyens racisés », comme l’indique l’événement Facebook. Des collectifs comme Mama Road, le syndicat CGT du Bas-Rhin et d’autres associations appellent à soutenir ce mouvement. Ainsi Antonio Gomez, membre du collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 67, observe avec satisfaction ces « jeunes qui n’ont pas d’engagement politique à la base et qui commencent à militer ». Il tient aussi à ce que ces « jeunes, les premiers concernés, restent autonomes. »

Tract de mobilisation pour le rassemblement « Sans justice, pas de paix », dimanche 14 juin, Place Kléber, à Strasbourg.

Des revendications en continuité avec l’actualité

Ce second événement fait suite au rassemblement du vendredi 5 juin sur la même place. Il avait réuni des milliers de manifestants pour rendre hommage à Adama Traoré et Georges Floyd, Français et Américain décédés lors de leur interpellation par la police, en 2016 et 2020.

Cette fois, l’événement Facebook mentionne aussi le soutien du mouvement à la famille d’Hocine Bouras. Originaire de Colmar, il avait été tué par un gendarme lors de son transfert en 2014. La Cour de cassation avait confirmé la légitime défense pour le gendarme. Mardi 9 juin, lors d’un rassemblement à Colmar contre les violences policières, Fatiha Bouras, sa mère, était présente pour « réclamer justice » et que la mort de son fils soit considéré comme un assassinat.

Y aller

Rassemblement « Sans justice pas de paix », place Kléber à Strasbourg, dimanche 14 juin, à 14h. Voir sur Facebook.

Article actualisé le 10/06/2020 à 20h50
L'AUTEUR
Clara Depoers
Clara Depoers

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 785 visites. 4 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 530 visites. 2 commentaires.

Jeudi, sixième rassemblement contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 904 visites. 13 commentaires.
×