
Réélu député en juin, Olivier Becht va devenir ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger. Ce transfuge de la droite alsacienne est un ancien camarade de promotion d’Emmanuel Macron.
Suite au remaniement du gouvernement, il y aura à nouveau un ministre alsacien. Député de Mulhouse et ses environs, Olivier Becht va intégrer le deuxième gouvernement d’Elisabeth Borne. Il sera en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger en tant que ministre délégué. Un statut intermédiaire, puisqu’Olivier Becht sera sous l’autorité de Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. À la fin du mandat précédent, Brigitte Klinkert avait également ce titre de ministre déléguée, mais elle s’occupait de l’Insertion.
Ancien élu local et LR
En juin, Olivier Becht avait été largement réélu député (64,63%), avec une abstention de plus de 60% dans sa circonscription. Mais malgré cette nette victoire aux élections législatives, l’ancien maire de Rixheim était en quelque sorte rentré dans le rang.

Élu sous la bannière « Les Républicains » en 2017 face à une candidate LREM, il avait vite rejoint la majorité présidentielle, via le nouveau parti de centre-droit Agir (comme Fabienne Keller ou Antoine Herth en Alsace). Olivier Becht avait accédé au titre de président de ce groupe d’appoint (22 députés) de la majorité d’Emmanuel Macron. Or, ce parti n’a désormais plus assez de député pour constituer un groupe séparé, contrairement à Horizons ou au Modem. Olivier Becht a ainsi rejoint le grand groupe de « Renaissance » (172 députés), le nouveau nom de LREM. En tant que ministre délégué, il succède à Franck Riester, également membre du parti Agir.
Camarade de promotion d’Emmanuel Macron
Comme d’autres élus haut-rhinois, il incarne la « macronisation » progressive de la droite alsacienne qui a permis à la coalition « Ensemble » d’obtenir 11 députés sur 15 en Alsace, bien mieux qu’en 2017 dans un contexte plus favorable. Dans les deux circonscriptions de Mulhouse, la ville de Jean Rottner (le président LR de la Région Grand Est), les candidats de la droite et du centre y ont réalisé des scores faméliques (5,41% et 4,34%).
Olivier Becht a été camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA entre 2002 et 2004. Sa suppléante Charlotte Goetschy-Bolognese, 32 ans et conseillère municipale à Brunstatt-Didenheim, deviendra députée tant qu’Olivier Becht est au gouvernement.
"J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison" dixit Serge Gainsbourg. Mais venant de l'artiste c'était dit dans un éclat de rire pour se moquer de l'animateur de l'émission.
Ou, aussi, on peut parodier un ex manipulateur d'opinion, Jacques Ségéla, en disant : "Ne dites pas à ma mère que j'aime les lentilles, elle croit que je suis un régime";
En 2022 c'est l'inverse et ça explique en grand partie cette "macronisation" de l'Alsace.
Ce n'est pas gentil pour lui qui réussit la prouesse de changer de position sans bouger !! "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" dixit Camille Desmoulins, en 1791.
Ce qui se comprend, de la part de ce genre de professionnel de la politique quand on observe qu'il est élu par une population qui, depuis toujours, "Grâce à Dieu !!!" (Humour sarcastique), se comporte comme le valet qui baise toujours la main de celui qui le nourrit.