Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Pas d’enfant à la rue » : manifestation mercredi devant le centre administratif

Des personnels de l’éducation et des parents d’élèves appellent à un rassemblement place de l’Étoile mercredi. Ils demandent des repas gratuits à la cantine pour les enfants des personnes sans-abri, leur hébergement dans les bâtiments inutilisés de la Ville et des inscriptions facilitées dans les écoles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Pas d’enfant à la rue » : manifestation mercredi devant le centre administratif

Enseignante à l’école maternelle Langevin de Cronenbourg, Catherine fait partie du collectif formé fin novembre « Pas d’enfant à la rue ». Choqués par le fait que deux de leurs élèves dorment avec leur famille dans une voiture, elle et ses collègues ont décidé de se mobiliser. Leur collectif est constitué aujourd’hui de personnels de l’éducation et de parents d’élève de différents établissements de la ville : « Nous constatons que dans de très nombreuses écoles strasbourgeoises, il y a des enfants sans-abris. Notre appel à fait écho à d’autres enseignants », explique t-elle.

Trois revendications : inscriptions, repas et hébergement

Le collectif organise une manifestation le 8 décembre à 15h30, devant le centre administratif de la Ville, place de l’Étoile. Catherine livre les trois revendications principales :

« Nous demandons que la mairie rende gratuits les repas à la cantine pour les enfants sans-abris. Aussi, les inscriptions à l’école doivent être facilitées : pour l’instant, il est obligatoire d’avoir une adresse pour être scolarisé. Ce n’est pas le cas de tous les enfants, et certains ne sont pas scolarisés à cause de ça. Enfin, nous estimons que la mairie pourrait prendre ses responsabilités et loger les familles dans des bâtiments inutilisés qui lui appartiennent. »

Plusieurs familles ont des enfants, parfois très jeunes. (photo Gérard Baumgart)
Comme au camp des canonniers en 2019, depuis quelques années, des enfants, parfois très jeunes, vivent dehors à Strasbourg. Photo : Gérard Baumgart / doc remis

Après la manifestation, le collectif rencontrera une adjointe à la maire

Pour l’instant, « Pas d’enfant à la rue » compte une quinzaine de membres. « Nous sommes au début. Nous pensons que cette cause risque de mobiliser beaucoup de monde », commente Catherine. « On n’est pas toujours au courant que les élèves dorment dehors », relève t-elle, estimant que l’ampleur du phénomène est difficile à cerner.

Après la manifestation, une délégation du collectif doit rencontrer, à 17h, Floriane Varieras, adjointe à la maire en charge des solidarités, pour exposer les revendications. Parallèlement, « Pas d’enfant à la rue » prévoit d’envoyer une lettre au directeur des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen), pour qu’il prenne davantage cette situation en compte.


#écoles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options