Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Contre le passe sanitaire, grève illimitée dans 10 établissements de santé du sud de l’Alsace
L'actu 

Contre le passe sanitaire, grève illimitée dans 10 établissements de santé du sud de l’Alsace

par Bastien Schiffmacher.
Publié le 16 août 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 05:24
7 673 visites. 21 commentaires.

Trois syndicats des hôpitaux de Mulhouse et du sud de l’Alsace ont appelé à la grève illimitée contre l’obligation vaccinale faite aux soignants. Ils demandent également la fin des contrôles des passes sanitaires des patients.

Les syndicats FO, CGT et Unsa du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) ont appelé leurs adhérents et sympathisants à la grève, dès lundi 16 août et pour une durée illimitée. L’intersyndicale veut protester contre l’instauration du passe sanitaire pour les agents, dans les dix établissements du groupe, qui comprend les hôpitaux de Mulhouse, des cliniques et des Ehpad dans le sud de l’Alsace. De son côté, la CFTC santé-sociaux du Haut-Rhin a également annoncé son intention d’appeler à la grève mardi et pour une durée illimitée « tous les professionnels en contact avec un public vulnérable relevant de sa branche ».

La mobilisation de l’intersyndicale vise à obtenir « le retrait immédiat de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 », selon un communiqué de l’Unsa sur Facebook. Le gouvernement compte rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant à partir du 15 septembre. 

Le passe sanitaire est exigé pour les soins non urgents, ici au Nouvel hôpital civil de Strasbourg (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

« 40% des agents sont opposés aux vaccins »

Pour Marie-Stella Muninger, déléguée syndicale Unsa du GHRMSA, les personnels devraient pouvoir garder leur libre arbitre quant au vaccin :

« Nous sommes pour le respect des choix personnels de chacun et pour l’arrêt des contrôles des passes sanitaires sur les lieux de travail. Selon mon estimation, environ 40% des agents sont opposés au vaccin contre la Covid-19. Il y a des menaces de suspension pour ceux qui refusent de se vacciner, c’est inacceptable. »

Ces syndicats représentent les quelques 5 900 agents du GHRMSA, sauf les médecins. Les syndicats exigent également « l’accès aux soins pour tous sans discrimination », en référence à l’application depuis le 9 août de contrôles du passe sanitaire pour les patients, comme pour les accompagnateurs et les visiteurs (bien que le passe sanitaire ne soit pas exigé par les hôpitaux pour les urgences). 

Le taux de grévistes sera évalué ultérieurement mais le fonctionnement des services de soin ne sera que faiblement impacté, en raison des réquisitions qui empêchent les agents assignés d’être absents, même en grève. La direction du GHRMSA n’était pas joignable lundi pour répondre aux questions de Rue89 Strasbourg.

Y aller

Rassemblement de soutien au personnel du GHRMSA contre l’obligation vaccinale, jeudi 19 août à 14h, devant l’hôpital du Hasenrain, 87 avenue d’Altkirch à Mulhouse.

Article actualisé le 17/08/2021 à 10h47
L'AUTEUR
Bastien Schiffmacher

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 426 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 347 visites. 8 commentaires.
×