
Contre le passe sanitaire, grève illimitée dans 10 établissements de santé du sud de l’Alsace
Trois syndicats des hôpitaux de Mulhouse et du sud de l’Alsace ont appelé à la grève illimitée contre l’obligation vaccinale faite aux soignants. Ils demandent également la fin des contrôles des passes sanitaires des patients.
Les syndicats FO, CGT et Unsa du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) ont appelé leurs adhérents et sympathisants à la grève, dès lundi 16 août et pour une durée illimitée. L’intersyndicale veut protester contre l’instauration du passe sanitaire pour les agents, dans les dix établissements du groupe, qui comprend les hôpitaux de Mulhouse, des cliniques et des Ehpad dans le sud de l’Alsace. De son côté, la CFTC santé-sociaux du Haut-Rhin a également annoncé son intention d’appeler à la grève mardi et pour une durée illimitée « tous les professionnels en contact avec un public vulnérable relevant de sa branche ».
La mobilisation de l’intersyndicale vise à obtenir « le retrait immédiat de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 », selon un communiqué de l’Unsa sur Facebook. Le gouvernement compte rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant à partir du 15 septembre.

« 40% des agents sont opposés aux vaccins »
Pour Marie-Stella Muninger, déléguée syndicale Unsa du GHRMSA, les personnels devraient pouvoir garder leur libre arbitre quant au vaccin :
« Nous sommes pour le respect des choix personnels de chacun et pour l’arrêt des contrôles des passes sanitaires sur les lieux de travail. Selon mon estimation, environ 40% des agents sont opposés au vaccin contre la Covid-19. Il y a des menaces de suspension pour ceux qui refusent de se vacciner, c’est inacceptable. »
Ces syndicats représentent les quelques 5 900 agents du GHRMSA, sauf les médecins. Les syndicats exigent également « l’accès aux soins pour tous sans discrimination », en référence à l’application depuis le 9 août de contrôles du passe sanitaire pour les patients, comme pour les accompagnateurs et les visiteurs (bien que le passe sanitaire ne soit pas exigé par les hôpitaux pour les urgences).
Le taux de grévistes sera évalué ultérieurement mais le fonctionnement des services de soin ne sera que faiblement impacté, en raison des réquisitions qui empêchent les agents assignés d’être absents, même en grève. La direction du GHRMSA n’était pas joignable lundi pour répondre aux questions de Rue89 Strasbourg.
Pourriez vous être plus factuel dans vos propos, Mr Fisher ?
"...d avoir cacher tous les morts..." : combien ? dans quels pays ? quelles sont vos sources d'information ?
"...et effets secondaires graves ..." : lesquels ? leurs conséquences ? taux de mortalité ? quelles sont vos sources ?
"...du vaccin..." : traditionnel ou ARN messager ?
"...Les provax maintenant sont comme des moutons enragés..." : Je les trouve au contraire plutôt calmes comparés aux Antivax... Ces vaccins sont peut-être aussi efficaces contre la rage !
Allez, méditez juste sur cette petite phrase bien connue de John Stuart Mill : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
Ras le bol de ces syndicalistes véreux et irresponsables mais vraiment coupables, dans ce contexte !
Et Federmann qui trouve ce mouvement "courageux" !
Vraiment lamentable !
Oui, les personnels de santé qui, MAINTENANT, refusent la vaccination et contribuent à propager l'épidémie portent une vraie responsabilité. Aucune revendication syndicale ne peut justifier cette attitude.
Il faut savoir dénoncer les sophismes pitoyables du style:
"les personnels de santé ont pu être admirables,
certains personnels de santé refusent la vaccination,
donc leur refus de la vaccination n'est pas critiquable".
Et bien, NIET ! Le refus de la vaccination ne fait qu'amplifier l'épidémie (cf. les Antilles !). Qu'ils se vaccinent !!!!!
Malheureusement, une bonne partie de la gauche sombre dans cette attitude et ces arguties lamentables car il faut être contre Macron "quoiqu'il en coûte". Qu'ils se rassurent, il leur en coûtera le moment venu. Hélas !
Philippe Dumas
Et par dessus le marché un titre racoleur de R89 qui confond hôpitaux, cliniques et Ehpads.
Lamentable.
Il permet de préserver une nécessité de dialogue gravement menacé
en ces temps d'uniformisation dévastatrice.
Les soignants sont "responsables",oui ou non?
Sinon , il n'aurait pas fallu leur confier notre santé depuis toujours...