
Pour le président du Ceser, Strasbourg ne peut rester capitale du Grand Est avec un département Alsace puissant
Le président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser), Patrick Tassin, s’inquiète des répercussions à terme d’une demi-fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. La place de Strasbourg dans un département alsacien plus puissant que ses équivalents du Grand Est poserait alors question.
Alors que le sort de la future entité administrative appelée Alsace doit se décider dans le courant du mois d’octobre, le président du Conseil économique social et environnemental (Ceser) est venu mercredi à Strasbourg porter une voix un peu différente. Globalement, le chef de cette instance consultative de 180 représentants de la société civile (entreprises, syndicats, associations…) dans le Grand Est voit les mêmes avantages que les défendeurs du quasi statu-quo : un échelon régional est adapté aux politiques qu’il mène avec un meilleur pouvoir de négociation avec les interlocuteurs comme la SNCF, la possibilité d’améliorer les déplacements dans la nouvelle entité, le développement de nouvelles filières…
L’Ardennais n’est pas complètement convaincu par « ce grand ensemble imposé » qui n’a fait l’objet « d’aucun débat » et qui n’apporte pas les économies annoncées. Il remarque que les collaborateurs de la « seconde assemblée » comme il appelle le Ceser, dont le siège est à Châlons-en-Champagne, passent environ un jour par semaine dans les transports. Malgré ces inconvénients, il estime qu' »une nouvelle phase transitoire, comme pour la fusion des trois régions, serait catastrophique pour nos territoires. »
Patrick Tassin n’est pas contre une fusion des départements alsaciens, ce qui « renforce les territoires », ni même de quelques compétences assorties. « Nous aussi on sent le désir d’Alsace et je ne parle pas des sondages ou des élus. » Il ressort « presque rassuré » de son entretien avec la ministre Jacqueline Gourault, nouvelle « Madame Alsace » du gouvernement, mais il s’inquiète de quelques « ambiguïtés. »

Patrick Tassin n’est pas très favorable à une Alsace à statut particulier dans un Grand Est classique. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Une demi-fusion pour un demi statut particulier
Patrick Tassin est contre « une collectivité à statut particulier » qu’appellent de leur vœux Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert, à la tête des deux Départements alsaciens actuels. « Rien n’a changé dans l’existence des territoires et des cultures. »
Le statut particulier (comme Lyon et le Rhône ou la Corse) ne semble pas l’option privilégiée par le gouvernement, mais « tout est en place pour qu’il y en ait un », remarque l’ancien syndicaliste. Il s’étonne de voir que le projet actuel prévoit de maintenir une préfecture départementale à Strasbourg comme à Colmar afin d’éviter que les Alsaciens s’entredéchirent sur sa localisation, sans oublier les revendications mulhousiennes. « On nous répond que c’est du domaine du symbolique. Je ne suis pas contre les symboles, mais je pense qu’il n’y a que ça. »
… voire une sortie à terme ?
Une telle organisation est constitutionnellement possible, mais ce signal politique créerait « un déséquilibre » :
« L’État n’a pas fait le même cadeau aux anciennes régions fusionnées. Les services de Metz et de Châlons-en-Champagne ont été recentrés à Strasbourg. »
Dans ces conditions, une sortie de l’Alsace à plus long terme du Grand Est comme le préconise le sénateur André Reichardt (LR) ou (même le maire de Strasbourg Roland Ries qui souhaite un département alsacien « dans un premier temps ») n’est « pas forcement une mauvaise analyse », s’inquiète alors Patrick Tassin.
Pour un transfert des compétences mais de l’État seulement
Sur les compétences, le débat devient plus technique. L’élu de la société civile voit d’un bon œil que certains pouvoirs confiés par l’État au département Alsace :
« Le transfert du bilinguisme par l’État est une bonne chose. Cela apporte un peu plus de décentralisation, alors que nous sommes dans une phase de recentralisation des recettes et même des dépenses avec le pacte financier. C’est aussi un sujet pour la Moselle. D’ailleurs dans le projet actuel, tout ce qui s’applique à l’Alsace est susceptible de s’appliquer ailleurs dans le Grand Est ou en France. »
En revanche c’est lorsque Jacqueline Gourault lui a parlé de transferts de compétences actuellement dévolues à la Région que Patrick Tassin a tiqué, puisqu’il pensait que c’était exclu :
« Le tourisme est déja partagé, comme la Culture, je ne vois pas ce que ça apporterait à part d’avoir moins d’interlocuteurs. On voit bien que le développement est différent en Alsace que dans les Vosges ou dans la Marne. »
Il pointe d’ailleurs qu’entre 2011 et 2017, le nombre de nuitées a progressé de 3,1% dans le Grand Est, soit la meilleure progression en France après la Corse. Un dynamisme qui bénéficie notamment à l’Alsace. Depuis les Ardennes, il avoue ne pas comprendre le débat alsacien sur la compétence économique :
« Les Régions peuvent déjà déléguer des compétences par conventionnement, et l’ont fait à des agences créées par les Départements, comme l’Adira en Alsace. »
La place de Strasbourg en question
Pour tout ce qui est transfrontalier, c’est niet aussi :
« Si on retronçonne, on revient en arrière. Il faut au contraire une vraie stratégie Grand Est car on n’y est pas encore et ça nous est reproché. »
Selon les arbitrages retenus, c’est la place de Strasbourg « capitale » (ce n’est pas un titre officiel) du Grand Est qui se pose selon Patrick Tassin :
« La préfecture de Région est à Strasbourg, le siège du conseil régional est à Strasbourg, le président de Région est Alsacien même si ça, ce n’est pas dans la loi… Si on déshabille la Région de compétences fortes [en Alsace ndlr] cela poserait question… »
Patrick Tassin précise qu’il s’exprime à titre personnel, même s’il pense connaitre le ressenti de son assemblée :
« Cela m’a été demandé dans le cadre du rapport du préfet Jean-Luc Marx, mais j’ai n’ai pas voulu qu’on émette un avis, qui implique un vote. Avec les postures différentes dans la société civile, ça serait devenu vite compliqué. Globalement personne ne veut changer sauf en Alsace, même s’il y a aussi des Alsaciens qui ont la même position que moi. Une minorité se serait dégagée et je ne voulais pas la mettre en porte-à-faux. »
Le président de la République Emmanuel Macron pourrait annoncer le résultat des travaux du gouvernement le 4 novembre, lors de sa venue à Strasbourg. À moins qu’il laisse le gouvernement gérer jusqu’au bout. Patrick Tassin va quant à lui porter le même discours à Reims et à Metz jeudi et vendredi.
Pendant que "Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert à la tête des deux Départements alsaciens actuels" ne souhaitent que le statu quo; comprenez "se battent pour préserver leurs propres emplois (et oui, faire de la politique est un métier)", les braves électeurs que vous êtes passez votre temps à des chamailleries stériles d'un autre temps.
Une grande région, puissante, débarrassée des multiples couches territoriales dépassées et inutiles et dans lesquelles les compétences seraient réparties serait un grand pas vers une gestion efficace et raisonnée des finances publiques (vos impôts....). Mais au lieu de cela, chamailleries, insultes et rêveries d'autonomie d'un autre temps occupent votre temps et vos vies.
La 'classe' politique doit bien rigoler, celle là même qui s'est battue contre le regroupement des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour le même motif et qui a réussi a vous faire avaler la pastille lors du référendum alsacien
Si seulement l'électeur pouvait penser intérêt commun au lieu de réagir en fonction de son propre intérêt et participer à la construction d'un nouveau système. de gestion du territoire ...... tout le monde peut rêver.
C’est une erreur car la nature humaine dérive toujours sur l’autoritarisme ,certains gereront pour vous sans vous consulter et vous imposeront leurs choix.
C’est ce qu’il faut éviter.Gerer en commun le minimum ( police justice armée) .Deleguer selon le principe de Subsidiarité vers le citoyen le maximum.
Le grand Est est une erreur et l’Alsace doit en sortir pour s’organiser et gérer elle même son avenir.Meme avec un petit budget.Mais Notre budget.
Nos voisins sont tous fédéralistes c’est à dire au maximum autonomes sauf Police justice Armée.
Ce n’est pas la taille qui fait la performance mais l’éducation le sentiment d’appartenance à un peuple une histoire un vécu et une langue l’allemand qui moins parlée mais terriblement vivace dans les cœurs.
L’alsacien est autonomiste et indépendant dans l’ame Et n’aime que les autres ,français ou allemands lui explique comment il doit s’organiser.D’ailleurs en alsace les privés s’organisent et sont dynamiques ,les politiques sont là pour ne pas dépenser l’argent du contribuable.Aucun projet d’envergure ne doit être géré par les politiques sinon c’est le fiasco
Quand on dit que Strasbourg a tout gagné, c’est faux, une quantité très importante de déléguations de toutes sortes ont été transférées du côté de Nancy notamment, alors bien sûr il s’agit souvent de petites administrations aux effectifs faméliques et aux budgets en perdition mais pas toujours, et puis surtout tant que les tensions persistent aucune décision spectaculaire au détriment de l’Alsace ne sera prise ; plusieurs projets sont dans les cartons dont la Lorraine ne pouvait pas financer seule et ils apparaîtront en temps et en heure s’ils parviennent à tasser la situation...
Un projet d’Alsace-Lorraine aurait été acceptable pour les deux parties mais les lorrains auraient dû faire une croix sur bon nombre de leur lubies, alors non, pour moi la confiance n’est pas de mise.
"Le GE n'est pas un projet de 5 ans". Il n'est pas un projet tout court. Vous avez raison, on ne sait pas dans quel état économique sera l'Alsace ds l'avenir. Cependand je sais que l'Alsace est orientée vers le BW; la Lorraine vers le Luxembourg et la Champagne-ardenne vers Paris. Même avec tte la bonne volonté du monde; L'Alsace est séparée par le massif vosgien; c'est géographique.
A terme elle finira par sortir du GE et cela aura peu de conséquences sur la lorraine ou la Champagne-ardenne.
Cordialement
Les luxembourgeois votent pour Strasbourg que vous le vouliez ou non et ce pays n’est pas un paradis fiscal, si vous vous ouvriez un peu plus sur le monde qui vous entoure, vous le sauriez (sic).
Vous pouffez ??? Temps mieux pour vous, dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, le rire est très souvent le paravent de l’hypocrise ou de l’ignorance, choisissez ce qui vous convient le mieux.
Personnellement la situation en France ne me fait plus rire depuis belle lurette.
Ahah
Dans les faits: Le grand Duché figure dans la liste de noire d'Oxfam.
Rien que ce déni grossier vaut son peson de cacahuètes et vous discrédite totalement.
Inutile de continuer face à tant de mauvaise foi.
http://www.lequotidien.lu/economie/pourquoi-le-luxembourg-reste-un-paradis-fiscal/
Et pourquoi pas Libération tant que vous y êtes ?
Vous savez qui dirige Oxfam ?
Inutile de continuer ???
Vous êtes juge et partie ? Vous vous croyez au tribunal ?
Je continue si je veux et ce n’esr pas à vous de décider de ma crédibilité mais a ceux qui lisent de se faire une opinion.
Reims (Marne) 184 076 habitants
Metz (Moselle) 117 492 habitants
Nancy (Meurthe-et-Moselle) 105 162 habitants
Châlons-en-Champagne (Marne) 45 268 habitants
C'est tout simple... pour la région Grand-est.
Pour ce qui est de l'Europe c'est Bruxelles et Strasbourg qui ont été choisies car elle fesaient centrales et ce n'était pas une des Grandes Capitales Européenne. Strasbourg et en france mais n'est pas une 5 métropoles francaises majeures. Cela passait pour les partenaires.
Bruxelles est certe une Capitale mais, avec toute l'affection que j'ai pour la belgique, n'est pas un des grands pays de l'Europe. Bruxelles est donc devenu une capitale politique pour l'Europe sans etre un des poles culturel et économique majeur.
Lorraine 2 300 000 hab 23 500 km2
Champagne-Ardennes 1 300 000 hab 25 600 km2
Alsace 1 800 000 hab 8 200 km2
Géographie: Strasbourg totalement excentrée. Metz et Nancy plus au centre.
Strasbourg a été imposée sans aucun débat démocratique. Et pour cause. Car une véritable démocratie ne lui aurait pas été favorable.
Voilà, tout est dit.
Gromit
Vous venez d’illustrer toute la médiocrité et toute l’hypocrisie de la position lorraine, l’ajout de la champagne Ardenne a été favorisée par les élus lorrains, une fusion Alsace - Lorraine aurait été faisable mais les lorrains savaient qu’ils ne feraient pas le poid.
Je rajoute encore Rossinot le président du graaaaaand nancy en parle depuis plus de 20 ans de ce projet.
De plus, vu la courbe démographique de la Lorraine pas sûr que vous les gardiez longtemps vos 2,3 millions, alors que l’Alsace dépassera tôt ou tard les 2 millions.
Une si petite différence ne joue pas, c’est pas comme si la Lorraine faisait 3 ou 4 millions d’habitants.
Quant à la centralite nous ne sommes plus au moyen âge.
Vous voulez peut être qu’on aborde les différences entre la Moselle et le Luxembourg ? Ou mieux encore de Longwy et Luxembourg ????
Vous vous croyez sur un p’tit nuage à Lyon ???
Si Rhône-Alpes veut aider les entreprises dans le domaine aussi variés que les biotechnologies etc... combien peut-elle mettre sur la table ???
5 M ? 15 M ? 50 millions d’euros ??? Plus ???
La Bavière c’est 1 millard que le Land a débloqué alors vous savez à Lyon aussi vous êtes des Mickey
Et où serait Lyon si ses habitants avaient dû payer les TGV vers Paris et vers Marseille ????
A l’epoque de leur construction l’Etat paye tout et l’Alsace payait l’impôt de péréquation, seule région avec l’île de France pour aider les régions pauvres.........
Mais ce n’est pas tout, quand Zeller s’est rendu à Lyon pour obtenir leur part de financement dans le TGV Rhin-Rhône, vos illustres lyonnais ne voulaient rien payés, ils ont fini par accepter en exigeant que le centre technique pour la maintenance des tgv soit à Lyon au lieu de Strasbourg (200 emplois) qu’ils ont inauguré en grandes pompes devant tous les médias contrairement à l’ouverture de la ligne TGV.
Alors voilà ça se passe comme ça dans notre grande république : le chantage de la loi du plus fort et en tant que lorraine à Lyon vous avez sans doute dû expérimenter la légendaire « humilité » du lyonnais...
Je vois que j'ai appuyé sur un point sensible (ba oui on trouve toujours plus gros que soit). Mais plus sérieusement vous avez soulevé un point très intéressant en comparant le Région du Rhône et le land de Bavières qui pour moi n est pas la capacité de financement, mais la décentralisation. Et oui, le land est un état fédéré avec une taille largement supérieur à chacune de nos anciennes régions et des compétences inimaginables dans vieux modèle centralisé. Si on redevient objectif, la Région Grand Est est un découpage institutionnel qui ne remet pas en cause les différences entre les Régions où leur histoire...mais elle peut, bien utilisée sur le long terme, faire de Strasbourg une véritable ville européenne à l image de Munich mais il faudra du temps, de la patience et surtout de travailler ensemble. Ce que je ne comprends toujours pas c est que vous les alsaciens avaient déjà gagné, tous les centres de décisions sont en Alsace et les anciennes champagne et lorraine semblent même avoir déposées les armes (tres peu de réaction a la fusion des departements). Alors au lieu de vouloir sortir a tout pris pour redevenir une mini region a l echelle europenne (voir dimensions du land de baviere) pourquoi ne pas chercher plutôt a utiliser le grand est pour ce qu il est un decoupage economique et les avantages qu il apporte. Il n y a jamais de discussions sur l avenir seulement sur le passé. Oui vous avez morflé et oui vous avez construit une grande region (l alsace) mais vous devez arrêter de penser avec le coeur (ce que je ne trouve pas stupide bien au contraire j aime ma lorraine natale) mais avec votre esprit. Pour terminer sur une note positive, et si on construisait un land, chiche ! (Cela ne veut evidemment pas dire qu on cracherait sur les anciennes regions au contraire, nous devons tous continuer de cultiver nos différences au fond, c est la plus grande richesse de cette nouvelle grande region).
C’est de l’hypocrisie de dire que cette réforme a été imposée aux lorrains, ça fait plus de 20 ans que les élus comme Rossinot appellent de leurs vœux cette fusion, à Thionville, a l’époque de Grommersch, le conseil municipal exultait à l’imminence du vote de la réforme.
Quand a Bruxelles, cette ville est à la recherche de son hegemonie, si Strasbourg devait céder ce serait au tour de Luxembourg d’être dans l’oeil du cyclone et d’être assiégée par les lobbyistes, pourquoi croyez vous que des élus comme Sander sont pro Strasbourg, car tant que Strasbourg tient ce n’est pas eux qui en prennent plein la gueule.
Et il est effectivement évident que les lorrains n’attendent que le départ du parlement pour déclasser Strasbourg, mais Metz ou Nancy ne seront pas non plus à la hauteur, ce ne sont que des villes de marchands de vaches.
Pour le reste, une fusion des régions contiguës est assez logique et devrait être profitable à tous. Même à la petite minorité d'Alsaciens arrogants.
Il faut que vous appreniez à vous ouvrir au monde. Et quand je parle de visiter le monde, c'est pas par procuration. Votre réponse sur les voyages de votre fille est en soit consternant et montre bien que vous-même n'avez guère bougé votre cul de votre Alsace profonde de votre vie.
Venez donc un jour à Nancy, vous aurez peu de chances d'y trouver des marchands de vache. Par contre, l'art nouveau vous y attend. Si bien sûr vous êtes ouvert à l'art.
Metz mérite aussi beaucoup d'intérêt, tant par son histoire, son patrimoine ou sa culture. Mais ça, pour le comprendre, il faut y avoir été un jour.
vous avez quel âge ?
Vous croyez vraiment que la cour de justice est l’expression des parlementaires, de l’exécutif ou des élus luxembourgeois ????
Figurez vous que je connais très bien la Lorraine, plutôt bien l’europe et pas mal d’endroits dans le monde et j’espère pour vous que vous payez autant d’impôts que moi, ca en vaut la peine
Ah oui, c'est clair. Même pas la démocratie d'ailleurs. Sur ce plan, on a bien vu l'ex-député Bies à l'oeuvre!
Que vous le vouliez ou non, les gens de Luxembourg ne vous aideront guère. Plus préoccupés à mon avis à maintenir leur position de paradis fiscal. Et puis faut dire qu'avec tous les bordels sur place, les députés européens y trouvent leur compte.
Quand à évoquer vos revenus pour prétendre asseoir un quelconque argument d'autorité sur le sujet évoqué: Huhu! Je pouffe!
Sortir de mon bled ?
Pour votre information ma fille de 3 ans a déjà mis le pied sur les cinq continents.
C'est miteux et misérable, vos propos 'gros plouc d'Alsacien' sont insultants et diffamatoires ; dites les en face d'un Alsacienet de vive voix, vous serez édifié par sa réaction.
Pauvre sire de...
Alors que Strasbourg est la plus grande ville, la plus connue, la plus dynamique ?
Strasbourg est la seule ville de cette grande région qui puisse un jour prétendre à être une vraie métropole au sens stricte du terme.
C’est le grand-Est qui est scandaleux !
Quand à l’autre qui affirme que l’Alsace aurait bénéficié d’une dynamique du Grand Est pour l'augmentation de ses nuitées il m’a bien fait rire ?
Ce qui n'est pas le cas, et d'ailleurs les députés européens ne se sachent pas non plus de le dire.
Vous faites peu de cas des Lorrains et Champenois, moins grandes gueules et pourtant plus nombreux et qui eux aussi se sont fait imposer cette fusion. Imposer Strasbourg comme capitale excentrée sans aucun débat en ayant en plus à supporter cette attitude arrogante des Alsaciens est un autre affront supplémentaire.
Je suis d'accord avec le président du Ceser: Si en plus de ça l'Alsace, toute arrogante qu'elle est, devait obtenir un quelconque statut spécial, la capitale devra en toute logique revenir dans une ville de Lorraine, au centre de cette région.
On ne veut pas être le centre de la région grand est, on ne veut pas que Strasbourg en soit la capitale, on ne veut même pas un statut spécial, on veut SORTIR de cette région de m... !!!
Toutes les autres régions ont fusionné sans qu'il y ait une telle manifestation d'égos.
fallait voir comme vous étiez ridicules avec vos drapeaux Rot-und-Wiss qui ne réflète même pas les couleurs du blason de votre région et en soit est déjà une insulte à vos homologues du Haut-Rhin.
Il serait temps qu'un jour vous compreniez que vous n'êtes pas au centre du monde, voilà tout.
Strasbourg sera condamnée à court ou moyen terme à voir le parlement européen déménager à Bruxelles.
Il en sera de même pour le siège de la Région qui, en toute logique, retournera en Lorraine.
Strasbourg n'aura été qu'une parenthèse pour flatter l'égo d'une minorité d'Alsaciens arrogants qui ne méritent pas tous les égards qu'on leur accorde.