
Deux associations d’habitants ont lancé une pétition contre « les dérives du Marché de Noël » à Strasbourg. Les 4 têtes de listes aux municipales sont invitées à débattre de cette question vendredi.
Deux associations d’habitants du centre-ville de Strasbourg ont mis en ligne une pétition sur Change.org ce week-end. Titrée « Stop aux dérives du Marché de Noël« , elle vise à attirer l’attention des élus de la Ville de Strasbourg sur les nuisances que subissent les résidents suite aux mesures de sécurité.
Ces « Strasbourgeois citadins et citoyens, n’en [peuvent] plus de ce Marché de Noël qui pendant cinq semaines nous dépossède de notre ville » indiquent les premiers signataires.

Ils dénoncent notamment la « surenchère commerciale et sécuritaire » qui « transforme la cité en bunker illuminé où citadins et citoyens ne peuvent plus vivre, se rencontrer ni circuler normalement. »
Rendez-vous vendredi à 17h30, librairie Kléber
Quelle place pour le Marché de Noël à Strasbourg ?
Les signataires se demandent « comment peut-on parler de magie de Noël quand les patrouilles et les fouilles sécuritaires obstruent les rues, quand les passages obligatoires par des checkpoints polluent le quotidien ou quand les transports publics sont amputés de nombreuses stations. »
Les deux associations rappellent que le concept de « Strasbourg capitale de Noël » n’a été créé qu’en 1992 et qu’il est « d’abord une marque déposée » qui « étend son emprise marchande aux dépens du vivre ensemble chaque année. »
Aller plus loin
Sur Change.org : Pétition « Stop aux dérives du Marché de Noël »
Sur DNA.fr : La fin annoncée du Marché de Noël
Sur Ovipal : Rendez-nous le marché de Noël
En ce qui me concerne, je me sens stressé à cause des hommes armés en uniforme et j'éprouve un sentiment d'insécurité à l'idée que l'un d'eux ait une crise de folie.
Je suis allé au marché de Mulhouse et je n'ai pas ressenti ce malaise car le présence des uniformes est plus discrète. Quant à Haguenau, c'est encore mieux !
Il faut bien l'avouer, depuis que ces personnes en uniforme ont frappé sans discernement des manifestants, je ne les porte pas dans leur cœur. Et être obligé de les côtoyer en ville n'est pas une partie de plaisir. Je pense à chaque fois à ce jeune Strasbourgeois devenu une gueule cassée alors qu'il n'était même pas dans la manifestation.
Comment éprouver un sentiment de fête dans ces conditions. Nos élus sont vraiment sur une autre planète et sont déconnectés de la population.
Ceux qui comme moi ont une âme sensible et s'indignent (au bon sens du terme) des violences policières inadmissibles commises depuis 12 mois ne peuvent que rester chez eux pour ne pas croiser ces bourreaux qui arme au point paradent dan la ville à cette période de Noël.
Bien sûr l'immense majorité des gens se fiche de ça et sont dans la société de consommation. La présence de ces hommes armés leur permet d'assouvir leur désir frénétique de consommation.
Je me réjouis de l'initiative de cette pétition que je vais signer car ce marché de Noël militarisé est insupportable à mes yeux.