

Devant le lycée privé Saint-Etienne, des assises en pierre on été disposées pour permettre aux jeunes de s’installer et empêcher les voitures de stationner (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Après trois ans de gestation et 8 mois de travaux, la rénovation de la place Saint-Etienne est enfin terminée. Située dans le centre historique de Strasbourg, à deux pas de la cathédrale, la place est désormais une « zone de rencontre » dans la continuité de la rue des Frères. Des assises en pierre ont été disposées à proximité du lycée privé et du FEC.
Un revêtement uniforme en pavés de granit, moins de places de stationnement, des assises en pierre permettant aux lycéens ou aux touristes d’apprécier tranquillement le décor, un espace public partagé entre les différents modes de transport… Le réaménagement de la place Saint-Etienne, située au cœur de la Grande Ile, change passablement l’ambiance et la physionomie du lieu, comme la transformation d’autres places avant elle. Son coût : un peu plus de 1 million d’euros, financé par la Ville de Strasbourg et la Communauté urbaine (désormais Eurométropole).

L’aménagement s’est fait dans le prolongement de celui de la rue des Frères (2012-2013) – Ici, devant le FEC (Photos MM / Rue89 Strasbourg)
Il y a quelques années, il a été décidé de réaménager l’ensemble de ce secteur en zone de rencontre. Piétons, cyclistes et automobilistes peuvent y circuler librement, avec une priorité donnée aux usagers les plus vulnérables. La vitesse y est limitée à 20 kilomètres/heure.

L’ovale en grès au milieu de la place a été conservé, seule sa bordure a été refaite (Photo MM / rue89 Strasbourg)
Les deux tilleuls et la fontaine du Meiselocker (« charmeur de mésanges ») ont été conservés, ainsi que les bancs en grès et l’ovale centrale, dont seule la margelle (ou bordure) a été refaite, pour rendre l’endroit accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un arbre supplémentaire a été planté.

Les travaux se poursuivront rue de la Courtine en 2016 (Capture MM)
Il a été indiqué lors de l’inauguration, ce lundi 23 février, que la rénovation engagée continuerait dans les années à venir. Seront concernées, les rue de la Courtine (2016) et de la Pierre-Large, ainsi que le pont Saint-Guillaume. Le secteur devrait rester pour le moment accessible aux voitures. Néanmoins, l’adjoint de quartier et président de l’agglomération Robert Herrmann a précisé que, « quand les uns et les autres seront prêts à faire de ce secteur un espace piétonnier, il n’y aura plus qu’à mettre des plots ».
Aller plus loin
Sur Rue89 Starsbourg : les arbres de la place du Château, sauvés par la concertation
Sur Rue89 Strasbourg : ratés et succès d’une dizaine de rénovations de places à Strasbourg
Sur Rue89 Strasbourg : donnez votre avis sur le réaménagement de la place Saint-Etienne
Oui, c'est difficile de se garer en ville. Pourtant, pour aller chez un spécialiste je n'avais pas le choix avec une maman en fauteuil roulant; avec les automobilistes qui klaxonnaient derrière...
Oui, tout le monde un jour peut devenir piéton, même les décideurs de ces fameuses zônes...on a oublié ça! quelle chance se se faire frôler par un vélo à toute vitesse! quel angoisse avec mes petits enfants qui sont imprévisibles et risquent de se faire blesser par des cyclistes, voire des voitures, puisque tout est permis.(exemple: la grand rue,...)
Où sont les vraies zones piétonnes où on peut flâner sans risque?
Où sont les vrais trottoirs où nous étions en sécurité?
Où sont des vraies pistes cyclables bien conçues qui ne servent pas de parking?
Zones de rencontre? oui, rencontre...mais à l'hôpital! c'est si souvent arrivé...Mais on persiste et signe! ça fait bien "Zone rencontre" quelle que soit la couleur politique, on aime ce qui est médiatique.
En aucun cas on peut faire appel au civisme de la population. Ne rêvons pas! on écrase tout le monde dans tous les sens du terme.
Et maintenant que les cadres n'existent plus, on fait n'importe quoi!
C'est la raison essentielle pour laquelle je n'ai plus envie de revenir à Strasbourg: payer autant d'impôts locaux pour ne pas être en sécurité sur un trottoir?!....
1° les petits disques cuivrés, au sol, de 3 cm de diamètre, disposés en rectangle, donnent l'autorisation de se garer (le long de la crêperie, côté Meiselocker)
2° les plus petits disques moins cuivrés, au sol, qui font 3 cm de diamètre et sont également disposés en rectangle ne donnent pas l'autorisation de se garer (le long de la librairie et du Wok Thaï).
D'après la loi, des panneaux doivent indiquer clairement les emplacements réservés au stationnement. Le même problème de signalisation du stationnement se pose Place Saint-Thomas, où la municipalité avait matérialisé les places par des pavés un petit peu plus foncés que les autres... Et bientôt, on remplacera les panneaux "cédez le passage" par des pavés de quelle couleur ? Les bandes blanches des passages piétons seront-elles remplacées par un macadam légèrement pailleté ? Ceux qui n'ont pas l'oeil assez fin pour voir les paillettes seront-ils verbalisés par des équipages de la police municipale spécialisés dans la traque aux malvoyants ?
On attend que la municipalité fasse son travail au lieu d'organiser chaque nuit des mises à la fourrière et de mobiliser pour cette tâche un équipage de la police municipale qui serait certainement plus utile ailleurs... par exemple pour s'occuper enfin de toutes ces automobiles garées impunément sur les trottoirs de la rue de la comédie et du quai lezai-marnezia depuis des lustres !!!! C'est ce qu'on appelle du socialisme, et du vrai.
Bah oui, il y a quand même loin jusqu'à ma robertsau...
Un piéton flâne beaucoup, et entre plus volontier dans un magasin...
Allez boire un verre d'eau salé Hoplà :)
Je n'ai pas de soucis pour faire mes courses ou aller au resto au centre... sans voiture.
Par contre aller dans un centre commercial en peripherie, je le fais à vélo aussi et c'est chiant, c'est loin et les voitures ne font pas attention à vous.
Mais je ne comprends rien et vous salue bien avec mon verre d'eau salé
HOP Santé ;)
De plus, les cubes ont effectivement l'air d'être tombés d'un camion. C'est perturbant ! Mais la place est quand même plus chouette qu'avant.
En plus, le piéton ne trouve pas son itinéraire; c'est un vaste foutoir où on risque de se faire renverser par une voiture ou, surtout, par les vélos qu'on n'entend pas arriver, les règles de priorité et de savoir-vivre laissant la place à la loi du plus fort.
Place D'austerlitz y'a aussi des énormes banc ( près du molly, et de l'autre coté près du Xanadu où on peut allègrement se poser à 10 sur chaque banc
Et entre les deux, y'en a encore, à l'ombre qui plus est ( scandaleux d'ailleurs parce qu'au printemps, ça caille sans soleil =D )
Ensuite on ne dit pas " C'est LAID" on dit je trouve ça laid, tout est nuance chez les humains, personne ne va jamais penser pareil ! Vous voulez des voitures partout, nous on veut des places où on peut flaner, qu'elles soient en dur ou en boue pour éviter le minéral...
Allez, je sais pas si vous êtes en crise de manque mais essayez de mettre du sel dans votre vin, c'est bon les minéraux :)
Après, on s'habitue à toutes les laideurs, par la force des choses... toutefois, si vous faites un recensement des avis exprimés ici vous en déduirez que beaucoup de gens trouvent les places trop minérales.
Vous noterez que je ne colle pas d'étiquette aux gens qui fréquentent la place d'Austerlitz; les terrasses existaient déjà avant le réaménagement; personnellement, si je veux voir des herbes sauvages, je vais en forêt, c'est bien plus agréable, les crottes de chiens en moins!
Et place du Château, il y a quoi à part le vide? Les producteurs de pavés et dalles (souvent originaires de Chine!) font fortune avec la ville de Strasbourg et ce quelle que soit l'étiquette du maire. En plus, les femmes seront plus inspirées de porter des Pataugas que des talons aiguilles si elles ne veulent pas restées coincées entre deux pavés.
Je trouve votre opinion sur Baden Baden trop réductrice et totalement subjective. Il y a effectivement des gens qui apprécient de vivre dans une ville qui a de la classe et une vie culturelle d'un certain niveau. Et acceptez que des Français apprécient également de s'y rendre.
Les gens se rendent où ça leur plait; et j'ai le droit de penser que Strasbourg a fait des choix très discutables en matière de réaménagements au cours des dernières années...