Vers un plan social à la sucrerie d’Erstein
Vigies 

Vers un plan social à la sucrerie d’Erstein

À LIRE SUR FRANCE 3 ALSACE

Selon France 3 Alsace, la sucrerie d’Erstein envisage un plan social pour son activité de conditionnement. Suite à la suppression des quotas, le prix du sucre a chuté comme Rue89 Strasbourg l’expliquait dans un reportage dans l’entreprise en octobre 2017. Malgré les préparations de l’entreprise, son équilibre financier est devenu précaire malgré des records de production.

L’annonce est venue de la coopérative nationale Cristal Union, dont la sucrerie d’Erstein est l’un des seize sites de production. Un plan de restructuration du groupe prévoit la fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir), ainsi que l’arrêt partiel de l’activité de conditionnement du site d’Erstein. Le nombre d’emplois perdus sur le site alsacien n’est pas encore connu mais, selon France 3 Alsace qui cite Gérard Lorber, président des betteraviers alsaciens, « il y aura forcément un plan social. »

En Alsace, la fin des quotas a entraîné une hausse de 11% des surfaces agricoles dédiées à la culture de betteraves sucrières. (Photo CS / Rue89 Strasbourg / cc)

En Alsace, la fin des quotas a entraîné une hausse de 11% des surfaces agricoles dédiées à la culture de betteraves sucrières. (Photo CS / Rue89 Strasbourg / cc)

Le conditionnement de la sucrerie d’Erstein emploie 70 des 200 salariés permanents de l’entreprise alsacienne. Créée en 1893, la sucrerie d’Erstein a soufflé ses 125 bougies l’an dernier, et renouvelé sa ligne de production en 2017. Elle produit du sucre sous toutes ses formes : semoule, cristal, sucre glace, et un peu de sucre de canne.

Actuellement, ses produits sont proposés sous une vingtaine d’emballages différents, dont la marque Daddy.

Lire l’article complet sur France 3 Alsace

Un plan social envisagé à la sucrerie d’Erstein

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 988 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 581 visites. 7 commentaires.

Municipales : Alain Fontanel officiellement candidat

par Rue89 Strasbourg. 2 461 visites. 21 commentaires.