Panne à la Gare de l’Est, circulation des TGV très perturbée jeudi après-midi
L'actu 

Panne à la Gare de l’Est, circulation des TGV très perturbée jeudi après-midi

Depuis 13h jusqu’à 22h, une panne informatique et un problème de signalisation ont bloqué la circulation entre Paris Gare de l’Est et Strasbourg. Retrouvez ci-dessous le compte rendu de cet après-midi, réalisé en direct.

20.19

C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Un train surchargé est en instance de départ pour Strasbourg. Il s'arrêtera dans plusieurs gares dont Nancy, Saverne, Lunéville... Un second devrait suivre. Il ne fera aucun arrêt jusqu'à la capitale alsacienne. De nombreux voyageurs sont sortis du premier TGV en espérant trouver une place dans le second, plus rapide. On espère que vous avez été nombreux à pouvoir rentrer chez vous. Bon courage et bonne soirée à ceux qui passent la nuit à Paris.


20.00

La gare de l'Est s'est un peu vidée. Selon Noémie Rousseau, sur place, les agents en gare annoncent deux trains pour Strasbourg :
"Ils n'ont pas d'information mais ils ont le sourire et restent zens. Strasbourg est presque une destination tabou ce soir."
Initialement prévu à 19h13, l'heure du premier train en partance reste encore incertaine. Tout comme l'horaire du second train. Plusieurs centaines de voyageurs restent dans les starting-blocks en attendant l'annonce salvatrice du quai de départ. La SNCF a déjà annoncé que tous les voyageurs ne pourront pas embarquer. En plus d'être partis en retard, les trains, surchargés, seront limités à une vitesse de 220 km/h contre 320 habituellement. Les trains en provenance et à destination de l'Allemagne sont supprimés pour le reste de la journée.

Il est près de 20h. Les voyageurs à destination de Strasbourg sont dans les starting-blocks. (Photo Noémie Rousseau)


19.38

Anna relate son trajet :
"Devant prendre un train à 17h25 pour Strasbourg Gare de l’Est, nous sommes plusieurs à avoir été orientés un peu avant 17h par un agent de la SNCF vers la gare de Marne-la-Vallée. Après une heure de RER (en période de pointe), on a pu rentrer dans le TGV de 18h35 à Marne-la-Vallée et rejoindre Strasbourg à 20h45. On a globalement eu de la chance d’avoir le temps de rejoindre cette gare, c’était le dernier TGV à destination de Strasbourg qui en partait..."


18.28

En gare de Strasbourg, il est indiqué que les trains vers Paris arriveront Gare du Nord. En gare de Strasbourg, il est indiqué que les trains vers Paris arriveront Gare du Nord.


18.10

Le TGV de 18h55 pour Strasbourg doit partir de la Gare de Lyon au même horaire.


17.56

Selon une réceptionniste de l'hôtel Ibis Gare de l'Est, une petite centaine de voyageurs ont déboulé en fin d'après-midi. À l'heure actuelle, il n'y a plus de place dans l'hôtel.


17.50

Des membres du groupe Hermetic Delight ont été déroutés vers Roissy au lieu de la Gare de l'est... Sont-ils assez blasés ? (doc remis)

Des membres du groupe Hermetic Delight ont été déroutés vers Roissy au lieu de la Gare de l'est après 2h30 d'attente au départ de Strasbourg... Sont-ils assez blasés ? 🙂 (doc remis)


17.47

Adjointe au maire de Strasbourg, Pernelle Richardot devait prendre l'ICE à Paris à 15h20. Elle a finalement été invitée à prendre un TGV spécialement mis en place depuis la gare du Nord vers Metz, dont le départ est prévu vers 18h. Un autre doit partir à destination de Nancy. Des TER doivent ensuite acheminer ces voyageurs vers Strasbourg.
Le train spécial à destination de Metz est bondé (Photo Pernelle Richardot / doc remis)

Le train spécial à destination de Metz est bondé (Photo Pernelle Richardot / doc remis)

 


17.45

Notre consœur Noémie Rousseau vient d'abandonner la lutte en gare de l'Est. Face au manque d'information sur les éventuels trains pour Metz ou Nancy, elle envisage de passer la nuit dans la capitale. Des agents SNCF lui ont remis ce petit papier tamponné, qui lui permettra de prendre un train demain matin :

Le fameux papier qui permet de prendre un autre train demain matin... (Photo Noémie Rousseau)


17.27

La SNCF continue d'appeler les voyageurs à reporter leur voyage :


17.26

Les trains depuis Strasbourg sont redirigés vers la Gare de Lyon à Paris, mais ils arrivent avec un retard important. A titre d'exemple, les TGV au départ de Strasbourg à 14h45 et 15h45 ont été accrochés ensemble pour se diriger vers la Gare de Lyon mais accusent un retard de 2h10 pour le premier et d'1h10 pour le second. (envoyé depuis un témoignage à bord)


17.22

 

Avec les écrans en panne, les agents SNCF en gare travaillent à l'ancienne : stylo et feuille en papier pour informer les voyageurs. (Photo Noémie Rousseau)


17.16

Le TGV de 13h55 n'est jamais parti, les voyageurs ont dû redescendre (Photo Jean-Luc Fournier)

Le TGV de 13h55 n'est jamais parti, les voyageurs ont dû redescendre (Photo Jean-Luc Fournier)


17.16

Selon un communiqué de SNCF Réseau, "le trafic devrait rester fortement perturbé jusqu'en fin de soirée ce jeudi 4 avril." Au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, seul un train par heure et par sens de circulation sont assurés. Pour les TGV, la SNCF conseille de se renseigner sur des itinéraires alternatifs de Paris-Nord et Paris-Lyon.


17.06

En Gare de l'Est, les agents de la SNCF qui acceptent de répondre aux questions conseillent aux voyageurs d'annoncer à leurs proches qu'ils ne seront pas à Strasbourg avant demain matin.


17.02

La gare de l'Est est figée. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs voyages à partir de la gare du Nord pour se rendre à Metz, Nancy ou Champagne-Ardennes TGV. Selon nos informations, le TGV de 18h55 pour Strasbourg est créé au départ de la gare de Lyon. Mais ce train est déjà complet...

Un panneau d'affichage en gare de l'Est indique "des TGV sont reportés sur Paris Nord et Paris Gare de Lyon."

 


Suite à une panne informatique, la circulation des trains est totalement interrompue au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à Paris depuis 13h40.

La SNCF ne pense pas être en mesure de rétablir le trafic avant 18h et même à cette heure là, d’importants retards sont à prévoir. Sur son site, le transporteur « invite » ses clients « à annuler ou à reporter » leur voyage.

Des TGV gare de l'Est à Paris en 2011 (Photo Bastiaan_65 / FlickR / cc)

Des TGV gare de l’Est à Paris en 2011 (Photo Bastiaan_65 / FlickR / cc)

Aller plus loin

Sur SNCF.com : la page de mise à jour de l’état du trafic

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

Chutes à République !

par piet. 3 953 visites. 3 commentaires.

Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »

par Rue89 Strasbourg. 1 190 visites. 11 commentaires.

Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung

par Hélène Janovec. 1 741 visites. 4 commentaires.