Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Pour plus de pistes cyclables, le collectif Vélorution appelle à manifester route de Bischwiller samedi
L'actu 

Pour plus de pistes cyclables, le collectif Vélorution appelle à manifester route de Bischwiller samedi

par Louise Chappe.
Publié le 24 mars 2021.
Imprimé le 05 août 2021 à 00:53
1 062 visites. 13 commentaires.

Samedi 27 mars, une manifestation à vélo descendra la route de Bischwiller pour dénoncer le manque de pistes cyclables. Depuis 2019, le collectif Vélorution demande aux élus d’adapter les axes routiers aux besoins des cyclistes dans le nord de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le collectif Vélorution, qui regroupe plusieurs associations de cyclistes, appelle les Strasbourgeois à manifester à vélo samedi 27 mars. Le cortège, qui partira à 14 heures de la place Haguenau, descendra la route de Bischwiller sur cinq kilomètres. Les manifestants s’arrêteront devant les mairies de Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim où le collectif Vélorution proposera « différentes actions pour interpeller les élus » sur le manque de pistes cyclables dans le nord de l’Eurométropole de Strasbourg.

Plusieurs associations strasbourgeoises ont apporté leur soutien à cette manifestation. La Schilyclette, l’association Citoyens pour le climat, le groupe local Greenpeace Strasbourg, les A’Cro du vélo et d’autres seront au rendez-vous.

Trajet de la manifestation du collectif vélorution du samedi 27 mars. (Document remis)

La route de Bischwiller : « un axe hostile »

Lors de cette nouvelle manifestation, le collectif Vélorution souhaite apporter « joie et festivité » sur la route de Bischwiller, une voie jugée « hostile aux cyclistes ». Cet axe est uniquement dédié aux véhicules motorisés et ne possède aucune voie réservée aux utilisateurs de bicyclettes.

Selon le collectif, cette situation crée « de l’insécurité et de l’angoisse » pour les piétons ou les cyclistes qui doivent traverser cette voie quotidiennement pour faire leurs courses ou aller à l’école. Les nuisances sonores et la pollution engendrées par les véhicules motorisés sont aussi au cœur des préoccupations du collectif. À coup de sonnettes, les cyclistes espèrent donc convaincre les élus d’aménager cet axe en fonction des besoins des cyclistes.

Une demande d’aménagement répétée depuis 2019

Cette demande n’est pas nouvelle. C’est la troisième fois en deux ans que le collectif dénonce le manque de pistes cyclables au nord de l’Eurométropole de Strasbourg. En avril 2019, la vélorution avait déjà manifesté pour que Schiltigheim et la route de Bischwiller soit adaptés aux utilisateurs de vélo. Une demande qui s’était intensifiée en septembre 2019, suite au décès d’une cycliste à Schiltigheim.

En novembre 2020, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé 23 projets de nouvelles pistes cyclables d’ici 2023, pour un total de 19 millions d’euros. Cependant, aucun de ces projets ne concerne la route de Bischwiller. Dans son communiqué, le collectif a aussi précisé qu’un « plan vélo » était en discussion à la mairie de Schiltigheim depuis novembre 2020. Mais le collectif Vélorution attend aujourd’hui des actions plus concrètes des élus des villes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Y aller

Vélorution, départ samedi 27 mars à 14h, Place de Haguenau – Poincaré.

Evènement Facebook

L'AUTEUR
Louise Chappe
Louise Chappe
Etudiante en Relations Internationales. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 5 097 visites. 5 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 3 423 visites. 19 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 590 visites. 2 commentaires.
×