
Suite au décès d’une femme à vélo lundi, une association et un collectif de cyclistes réitèrent leur demande d’aménagements cyclables sûrs à Schiltigheim. Ils partiront de la place de Haguenau vendredi à partir de 17h30.
Percutée par un camion, une cycliste de 37 ans est décédée lundi 30 septembre à Schiltigheim. Cette salariée de l’Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat, une structure qui permet à des personnes handicapées de travailler) se trouvait à l’intersection de la route du Général de Gaulle et la rue d’Erstein à Schiltigheim lundi peu avant 9h. En réaction, le collectif Velorution et l’association cycliste CADR 67 organisent une manifestation ce vendredi à 17h30.
Au regard de ce drame, le lieu de rendez-vous, place de Haguenau, revêt une double symbolique :
« Il y a presque 45 ans, le CADR se réunissait place de Haguenau suite à un accident mortel sur cette même place. Nous demandions alors aux politiques et administrations des aménagements cyclables sécurisés »
Appel à manifestation commun du CADR et de Vélorution
Les participants prévoient de remonter la route de Bischwiller, puis de redescendre la route du Général De Gaulle pour revenir à leur point de départ.
L’itinéraire de la manifestation
Une demande formulée en avril
En avril 2019, le collectif Velorution avait pourtant réclamé des couloirs sécurisés sur la route du Général de Gaulle, un des grands axes de Schiltigheim. Malgré l’appui de la maire Danielle Dambach (EELV), l’Eurométropole n’avait guère donné suite, ses décisions budgétaires étant arrêtées.
En juin 2018, le collectif avait en revanche obtenu des bandes cyclables avenue des Vosges à Strasbourg pour sa première action après quelques années en sommeil. Cet aménagement mis en place au printemps 2019 est qualifié de transitoire avant une reconfiguration plus profonde de l’avenue lors du mandat suivant.
Depuis 2009, 17 accidents mortels de cyclistes ont été recensés dans l’Eurométropole par les DNA.
La dame avait 37 ans et roulait quotidiennement à vélo. J'imagine que si elle avait l'habitude de se mettre dans les angles morts des camions, elle n'aurait pas atteint cet âge. Je pencherais plutôt pour le camion qui double sans voir le vélo et après il tourne..... comme cela m'est déjà arrivé.
Une grande majorité de véhicules à quatre roues ne respectent pas les distance latérales de sécurité. De plus, le "cycliste baching" fait qu'il y a même des conducteurs de voitures qui agressent les cyclistes, en les rasant volontairement. et ils vous diront, que c'est de la faute des cyclistes.
Voix passive et chosification de la cause : «cycliste percutée par un camion».
Ce n'est pas contre vous, mais voilà, j'ai même fait des statistiques dans la presse et c'est assez clair : quand il y a un accident mortel, c'est une personne qui se fait tuer par une chose, sauf si la personne qui conduisait ladite chose commet un acte inacceptable supplémentaire selon les critères de l'automobiliste moyen, à savoir : avoir bu, conduire sans permis, en rodéo ou en très grand excès de vitesse. Hors de ces cas de figure, la rédactrice ou le rédacteur prendra inconsciemment soin de ne pas accabler la personne au volant de l'engin lourd, rapide et métallique, et on a toujours l'impression que c'est le destin qui a frappé.
Jugez :
https://www.dna.fr/actualite/2019/09/30/schiltigheim-un-camion-renverse-un-cycliste-et-le-tue
Le phénomène n'est pas propre à la France en 2019 : voici une analyse anglaise de 2009 : https://howwedrive.com/2009/03/28/the-passive-voice-is-killing-me/
"la cycliste se trouvait dans l'angle mort du poids lourd".
C'est à dire? "angle mort, donc elle est morte?". "logique mon cher Watson!".
L'angle mort est au camion, et pas au conducteur, bien sûr!
Un camion sans conducteur probablement. On va dire un camion-drône avant l'heure?
Rien du tout sur le conducteur du véhicule, sur sa part de responsabilité (quand on conduit, on est quand même sensé regarder en permanence dans ses rétros, qui plus est en abordant un virage serré).
Et la distance latérale de sécurité quand on double un cycliste, bien sûr, on s'en balance!
C'est à dire? "angle mort, donc elle est morte?". "logique mon cher Watson!".
Oui mais d'un autre coté, te foutre dans un angle mort d'un camion en bagnole c'est déjà pas très intelligent mais alors à pied ou à vélo c'est de l'inconscience. Faire à ce point confiance au mec qui conduit son camion surdimensionné pour la ville, désolé mais bon c'est de la stupidité. Tu fais ce que tu veux mais moi je préfère perdre un peu de temps que de risquer de me faire dégommer par un bus ou un camion, c'est chercher les noises que de te mettre dans son angle mort.
"te foutre dans un angle mort".
Tsss.
la cycliste circule, le camion double, donc il a vu la cycliste.. On peut aussi s'interroger s'il a respecté la distance réglementaire de sécurité latérale (1m agrlomération). Peu probable.
Ensuite i a tourné sans prendre les précautions d'usage.
Dire que ce serait la victime qui serait stupide d'être là alors que manifestement, et jusqu'à preuve du contraire, c'est le chauffeur qui est responsable?
C'est votre commentaire qui est vraiment stupide!