
Dans le débat sur l’aménagement des rues en ville, quatre associations de piétons, cyclistes et usagers des transports plaident pour faire circuler les bus et vélos dans des couloirs communs, afin de ne pas faire ralentir les bus, mélangés à la circulation. Une organisation retenue lors du mandat passé mais qui ne l’est plus dans les premiers choix de la municipalité.
Depuis 1994, la Communauté urbaine, puis l’Eurométropole, ont développé un réseau de transports urbains centré sur le développement du tram, mais qui n’a pas oublié les lignes de bus. À côté de ce réseau de transport public a été construit un réseau de pistes cyclables, certes encore perfectible.
Une circulation sécurisée et différenciée
Le constat a été fait que certains axes n’étaient pas suffisamment larges pour permettre une circulation sécurisée des cyclistes et un passage en site propre des bus sur deux espaces différenciés. C’est ainsi que peu à peu les couloirs réservés aux bus ont été ouverts aux cyclistes. De nouveaux couloirs de bus ont été créés sur la ligne L6, au nord de l’agglomération, et sur les boulevards permettant d’accéder à la gare (lignes de bus H, 2 et 10), ouverts, dès leur création, aux cyclistes, en site dit « mixte ».
Malheureusement en même temps, et souvent depuis peu, le choix a été fait, avenue des Vosges et allée de la Robertsau, de créer seulement des bandes cyclables, obligeant les bus à circuler dans la même voie que les automobiles.

Conséquence : un temps de trajet rallongé pour les bus, une vitesse commerciale obérée, qui à terme ont en germe une désaffection de ces lignes de bus. Pire encore : les bus ont été « chassés », fin août dernier, du quai Schoepflin au profit des seuls vélos dans le cadre du contournement cycliste de la Grande-Île. La ligne de bus L6 a été dévoyée par la place Broglie, générant un temps de trajet rallongé de plusieurs minutes. La configuration des voies de circulation montre que les bus auraient pu facilement être maintenus sur le quai.
Plus de pertes de temps dans les embouteillages que derrière un vélo
On nous dit que la mixité avec les cyclistes ralentirait les bus. Pourtant, force est de constater que la perte de temps pour les bus est souvent bien plus grande à rester mêlés au trafic automobile ou à utiliser des itinéraires déviés.
Dans les couloirs mixtes bus-vélos, le temps passé par le bus aux arrêts permet de réguler de façon équilibrée leur circulation et celle des vélos.
C’est pourquoi au nom de l’intérêt des usagers des transports en commun, des cyclistes, des piétons et personnes en situation de handicap, nous demandons :
- Un réaménagement des avenues des Vosges, de l’allée de la Robertsau et du quai Schoepflin avec mise en place de couloirs mixtes bus – vélos ;
- Un abandon de tout projet d’aménagement qui nuirait à la progression rapide des bus dans l’intérêt des usagers et du report modal.
L’Astus,
Le Cadr 67
Piétons 67
GIHP
Pour beaucoup de néo-cyclistes, la question de la sensation de sécurité est primordiale. À ce titre, les pistes sur trottoir (bien aménagées) sont de nature à rassurer et le fait que Strasbourg ait utilisé massivement cette solution plutôt que des couloirs sur la chaussée est probablement pour quelque chose dans le succès du vélo, toutes générations confondues. Certes, c'est générateur de conflits vélo-piétons, mais ils font moins peur qu'un conflit vélo-voiture. On pourrait développer d'autres arguments mais globalement, le trottoir donne une sensation de sécurité.
À côté de cela, les bandes cyclables sont plutôt de nature à effrayer ou décourager les néophytes, même avec des sas. Je prendrai mon exemple : il m'a fallu bien trois à quatre mois pour prendre régulièrement la piste du Bd de Lyon sans crainte – avec cependant de nombreux conflits avec des voitures.
Aujourd'hui, je me considère comme un cycliste plutôt aguerri, tout du moins régulier, et n'hésitant pas à me mêler au trafic automobile en cas de besoin. Ceci étant dit, le passage sur les couloirs de bus du Bd Wilson reste un des rares endroits où je ne me sens jamais en sécurité. Je ne devrais pas avoir à choisir entre respirer les gaz d'échappement du bus à l'arrêt ou me faufiler entre les files de voiture ou conduire la tête retournée pour m'assurer qu'une voiture ne m'arrive pas dessus en doublant le bus.
Tout le monde depuis des années pointe le Bd Wilson (et en particulier le carrefour avec le Fbg de Saverne) comme l'un des plus gros points noirs du réseau cyclable et je comprends mal comment des associations de défense des mobilités peuvent y voir un agencement à reproduire Allée de la Robertsau.
Le moyen le plus efficace d'améliorer la circulation du bus, c'est de réduire le trafic automobile et si l'on veut le réduire, des pistes sécurisantes et rassurantes sont nécessaires pour rendre le vélo attractif et faire sauter le pas aux indécis.
Enfin, le Bd Wilson permettrait certainement d'accueillir pistes et couloir bus vu sa largeur, il nécessite néanmoins un gros réaménagement et une meilleure gestion des cycles de feux, mais rien d'impossible à mon sens.
Toujours un risque avec les piétons tête en l’air qui marchent dessus et qui se sentent agressés quand on prévient qu’on arrive.
Plus dangereux encore les tourne à droite pour les voitures : visibilité quasi nulle pour les automobilistes qui traversent , quand ils daignent regarder.
Point négatif : les automobilistes qui pensent qu’on doit rouler sur ces aménagements non obligatoires (et oui ce ne sont pas des pistes cyclables) et finissent par considérer qu’on a rien à faire sur la route parce qu’il a un trottoir avec un aménagement de m…. à côté.
Autre point négatif, habituer les néo cyclistes à rouler sur tout les les trottoirs parce que ce serait sécuritaire (votre argument)
En fait ces machins n’ont servis qu’à rajouter des km de « pistes » cyclables pour rester 1er, en faisant croire à une politique cyclable.
De mon côté quand les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et bien je roule sur... le trottoir, je ne vois pas pourquoi je mettrais ma vie en danger à cause des automobilistes.
Ils doivent s'arrêter? Se mettre en danger en doublant le bus?
Franchement de grosses réserves sur la pertinence de cette proposition.
Quelle est donc l'association de cycliste qui aurait la mauvaise idée soutenir une telle proposition?
Je précise qu'il n'y en a pas qu'une à Strasbourg. Et je doute fort que les autres soient y soient franchement favorables!
Le Comité d'action deux roues (Cadr) 67 est signataire de cette tribune. Ainsi que l'Astus, Piétons 67 et le Groupement insertion personnes handicapées physiques (GIHP).
Sur ordinateur, cela figure en haut à droite, mais en effet ce n'est par exemple pas visible sur un mobile. Nous ajoutons la liste de signataire au bas du texte pour plus de clarté.
Le CADR n'est pas vraiment représentatif de l'avis des cyclistes. Même de moins en moins quand on voit qu'il se marginalise de plus en plus souvent hors des revendications des dernières manifestations de cyclistes qui ont eu lieu à Strasbourg.
Il y a d'autres associations de cyclistes qui peuvent donner un avis. En premier lieu la FUB et la nouvelle association "Strasbourg À Vélo" dont je doute fort qu'elles emboîtent les positions de cette tribune. Ensuite aussi toutes les associations et adhérents des ateliers d'autoréparation qui, je pense auraient un mot à dire sur ce type de proposition.
Ce qui fait qu'on n'est pas franchement dans des usages super compatibles.
Les chauffeurs de bus, eux, sont peu enclins à partager leur espace et le font bien sentir aux cyclistes qu'ils stressent à grand coups de klaxon (et les taxis qui aussi empruntent les voies de bus ne sont pas plus aimables non plus).
Alors cohabitation, oui, peut-être. mais il faudrait fixer des règles de partage équitables.
Le mieux est, encore et toujours, que les cyclistes qui sont des usagers vulnérables puissent avoir des voies propres dédiées à leur seul mode de circulation.
Quel manque d'ambition !
Avant de dire et d'écrire n'importe quoi, il serait bon de se poser la question sous la forme suivante : "Mon fils a 11 ans, il n'a plus le droit de rouler sur les trottoirs ; mais il va au collège à vélo. Comment faire pour être à peu près sûr qu'il en revienne vivant ?"
Oui ça va être sécurisant tout ça
Bld wilson, poincaré ou Clemenceau je préfère encore rouler sur les voies des voitures quand un bus arrive derrière à tombeau ouvert