Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Mort de Maxime Walter au CHU de Hautepierre : le chirurgien interdit d’exercer pendant un an
L'actu 

Mort de Maxime Walter au CHU de Hautepierre : le chirurgien interdit d’exercer pendant un an

par Pierre France.
Publié le 6 octobre 2017.
Imprimé le 08 mars 2021 à 04:37
5 043 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
La chambre disciplinaire du conseil régional de Bourgogne de l’ordre des médecins a condamné le Dr Raphaël Moog à une interdiction d’exercice de la médecine pendant trois ans assortie d’un sursis de deux ans. Chirurgien aux urgences du centre hospitalier de Hautepierre, le Dr Raphaël Moog a déjà été condamné à 15 mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Colmar pour « homicide involontaire par imprudence ou négligence » en septembre 2016, pour avoir trop longtemps hésité à enlever la rate de Maxime Walter, cycliste de 15 ans, en 2008 (voir tous nos articles). Cette hésitation a provoqué la mort de l’adolescent.

Le Dr Raphaël Moog reçoit les conseils de son avocat Me Alexandre au début de la deuxième journée d'audience. (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le Dr Raphaël Moog avec son avocat Me Bernard Alexandre lors de son procès en première instance. (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

La justice ordinale va donc plus loin que la justice pénale, qui n’avait pas prononcé d’interdiction d’exercer. Le chirurgien avait d’ailleurs été maintenu par les hôpitaux universitaires de Strasbourg à son poste de chef de service des urgences de l’hôpital des enfants de Hautepierre. Les juges soulignant qu’il avait, depuis 2008, réalisé des centaines d’opérations et « qu’aucun accident grave (n’avait) été révélé à son encontre ».

« Graves erreurs »

Dans sa décision, la chambre disciplinaire du conseil régional de Bourgogne de l’ordre des médecins considère que le chirurgien « a commis de graves erreurs dans la prise en charge » de Maxime Walter et précise que l’interdiction d’exercer débute « le 1er décembre jusqu’au 30 novembre 2018. » Elle complète sa décision par l’obligation pour le Dr Moog de suivre une formation sur la prise en charge des traumatismes de la rate.

Le conseil régional de l’ordre des médecins d’Alsace est chargé de mettre en oeuvre cette condamnation. Ce même conseil n’avait pas condamné le Dr Moog lorsqu’il a étudié ce dossier en première instance.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur l’affaire Maxime Walter / Raphaël Moog.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les conducteurs de bus de Keolis Striebig entament une quatrième semaine de grève

par Louise Chappe. 1 171 visites. 2 commentaires.

Manifestation contre les restrictions sanitaires samedi

par Louise Chappe. 855 visites. 1 commentaire.

Arrivé cet hiver, Frédéric Guilbert permet au Racing de réaliser un grand coup face à Monaco

par Andrea Lamy. 229 visites. 1 commentaire.
×