Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement pour une famille à la rue samedi 7 février

Pour exiger de la Ville qu’elle porte secours à une famille vivant à la rue, le collectif « Enfants à la rue, État hors-la-loi » appelle à un rassemblement samedi 7 février devant le centre administratif de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement pour une famille à la rue samedi 7 février
Après le démantèlement du camp Krimmeri en janvier, des familles y sont retournées pour récupérer une partie de leurs affaires.

Le collectif « Enfants à la rue, État hors-la-loi » dénonce la situation d’une famille composée d’un couple et de quatre enfants de 6 à 15 ans et appelle à un rassemblement de soutien samedi 7 février à 11h sur le parvis du centre administratif de l’Eurométropole de Strasbourg.

Installée à Strasbourg depuis le printemps 2025, cette famille vivait sous une tente du camp du Heyritz, jusqu’à son démantèlement fin septembre. Les six personnes ont ensuite trouvé refuge dans le camp de Krimmeri jusqu’à ce qu’il soit lui aussi démantelé le 8 janvier. Le collectif constate que depuis ce jour, cette famille réinstallée sous une tente à proximité mais sans accès à l’eau potable ni visites des services sociaux.

Alertes sans réponse

Dans un communiqué, le collectif indique avoir « à plusieurs reprises, alerté les pouvoirs publics au sujet de cette famille (et d’autres), avant et après le démantèlement du campement, par des courriels, des
invitations à deux goûters partagés qui auraient permis aux élu·es de la Ville de Strasbourg et aux représentants de l’État de prendre en personne la mesure de la situation. Les invitations ont été déclinées et les courriels n’ont obtenu aucune réponse concrète. »

Selon le collectif, cette famille « survit en grande partie grâce aux gestes de solidarité de citoyens et de citoyennes qui ne peuvent qu’apporter une présence ponctuelle à la vie sous plusieurs petites tentes, sur un parking, loin de toute arrivée d’eau, dans une situation d’isolement et d’insécurité totale ».

« L’hiver n’est pas fini. Les températures nocturnes sont encore très basses. Les pluies de ces derniers jours ont trempé l’intérieur des tentes qui ne sont pas destinées à rester montées des mois durant. Les enfants et les parents sont dans un état de fatigue extrême », poursuit le communiqué du collectif « Enfants à la rue, État hors-la-loi » qui demande que la Ville de Strasbourg « porte secours à cette famille en danger ».


#Hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options