Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement vendredi 17 mars après l’emploi de l’article 49-3 à l’Assemblée nationale

Les syndicats dénoncent le « passage en force » de la réforme des retraites avec l’emploi de l’article 49-3 de la Constitution et appellent à des mobilisations dans les entreprises, ainsi qu’à des manifestations spontanées vendredi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement vendredi 17 mars après l’emploi de l’article 49-3 à l’Assemblée nationale

« C’est la démarche de trop, lance Nicole Obergfell, représentante du syndicat Unsa 67. C’est tout ce qu’il ne fallait pas faire. La rue est les organisations syndicales doivent être entendues ». Laurent Feisthauer, représentant de la CGT du Bas-Rhin, enchaîne :

« Une démocratie fonctionne avec des contre-pouvoirs, les organisations syndicales, les élus locaux… Mais là, le gouvernement n’écoute personne. Il n’y a pas de discussions, juste un passage en force, et on demande même aux policiers de protéger les parlementaires ? Mais on est où là ? »

Les représentants syndicaux se sont réunis vendredi 17 mars, au lendemain d’une folle journée à l’Assemblée nationale où la Première ministre Élisabeth Borne a fait passer la réforme des retraites, avec l’article 49-3 de la Constitution, évitant ainsi le vote des parlementaires. Une décision qui a poussé des milliers de Français à descendre dans les rues un peu partout en France dans la foulée, notamment à Strasbourg.

Un rassemblement est prévu ce vendredi 17 Mars à 18h, Place Kléber, au lendemain du passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3 à l’Assemblée nationale. Photo de la manifestation du mardi 7 mars 2023. Photo : Carol Burel / Rue89 Strasbourg / cc

Premier rassemblement vendredi à Strasbourg

Les syndicats appellent donc à un rassemblement vendredi 17 mars à 18h, place Kléber. « Nous allons multiplier les coups de force », annonce d’emblée Michel Poulet, secrétaire adjoint de l’union départementale de Force ouvrière.

D’autres manifestations ont été organisées le week-end du 18 mars, un peu partout en Alsace : Saverne, Haguenau, Sélestat.

L’organisation Alternative Étudiante appelle également à des actions diverses, qui seront notamment décidées ce vendredi lors d’une Assemblée générale, sur le campus central.

Appel à la grève et aux blocages

Les organisations syndicales continuent d’appeler les salariés à faire grève, comme l’explique Michel Poulet :

« Nous incitons l’ensemble des salariés à faire des Assemblées générales partout où ils se trouvent pour amplifier le mouvement. On essaie de convaincre les salariés de perdre quelques heures, plutôt que de perdre 2 ans. »

Les cheminots strasbourgeois sont déjà mobilisés depuis le 7 mars, et Laurent Feisthauer de la CGT annonce que « les collègues de l’éducation réfléchissent à des mobilisations et des actions dès la semaine prochaine, avec notamment les premières épreuves du Bac qui vont débuter ». Il prévient d’emblée :

« On a été bien gentils, on ne nous a pas écoutés. Maintenant, on va mettre la pression un maximum et on va monter d’un cran. »

Les syndicats appellent en outre à une neuvième journée nationale de mobilisation jeudi 23 mars. À Strasbourg, le cortège partira à 14h, de l’avenue de la Liberté.


#intersyndicale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options