
L’association « Les Voix du nucléaire » organise samedi à Strasbourg et dans quatre autres villes un rassemblement pour vanter les mérites de la production nucléaire d’énergie électrique.
Samedi 24 septembre de 11h à 17h, l’association « Les Voix du Nucléaire » organise un rassemblement appelé « Faites du nucléaire », dans l’objectif de mobiliser l’opinion en faveur du renouvellement des réacteurs, alors que la moitié sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance. L’événement – c’est la cinquième édition, se déroule pour la première fois à Strasbourg, place Kléber.
L’association prévoit de tenir des stands d’information sur l’énergie nucléaire, indiquant entre autres que cette énergie utilise moins de ressources naturelles que d’autres, produit relativement peu de dioxyde de carbone par rapport aux énergies fossiles, et surtout dispose d’un ratio d’énergie produite par hectare imbattable. La délicate question des déchets n’est cependant pas mise en avant sur le site web de l’association, qui se contente d’une page extrêmement succincte sur ce sujet et qui n’évoque pas leur stockage.
Une association proche d’Areva et de Framatome
L’association « Les Voix du Nucléaire » se présente comme « indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique ». Sa présidente et fondatrice, Myrto Tripathi, est une ancienne salariée d’Areva, l’opérateur français du combustible nucléaire (devenu Orano), qui participe à hauteur de 10 000€ au budget de l’association. Le principal contributeur est Framatome, une multinationale de la construction de centrales nucléaires avec 90 500€, selon le registre de transparence de l’Union européenne. L’association était déjà intervenue en juillet à Strasbourg, afin de faire classer le nucléaire dans la liste des « énergies vertes » par l’Union européenne.
Quel dommage que Rue89 ne fasse pas preuve d'une telle perspicacité au sujet du collectif " D’ailleurs nous sommes d’ici ", dont il se fait méthodiquement et idéologiquement le porte voix.
La production d'énergie nucléaire est trop fragile pour offrir une solution d'avenir: fragilité des installations face au vieillissement, fragilité face au réchauffement climatique et à la sécheresse croissante, fragilité face aux troubles géopolitiques et à l'approvisionnement en uranium.
De surcroît, nous laissons un "cadeau empoisonné aux générations futures, nos enfants, avec des quantités immenses de déchets radioactifs.
Il faut diversifier nos sources d'énergies et investir ailleurs que dans ce gouffre à pognon que représente la construction d'un EPR.
Si votre démarche est honnête et sincère, venez -donc cet après-midi au stand pour confronter ces idées reçues, les bénévoles se feront un plaisir de répondre à vos interrogations en vous apportant une information scientifiquement sourcée.
Enfin des citoyens qui se bougent pour un peu dire la vérité en face de la propagande antinucléaire mensongère qui dure depuis des décennies!
Le nucléaire, avec l'hydraulique de barrage, est la seule filière bas carbone capable de fournir de l'électricité pilotable (c'est à dire 24/24, 365j /an, et en réponse à la demande).
Le gisement de production électrohydraulique étant déjà utilisé au maximum, Il est donc indispensable de renouveler le parc des centrales existantes et d'en augmenter la taille, pour répondre aux nouveaux besoins (mobilités électriques, chauffages par pompe à chaleur), et en remplacement des énergies fossiles (fuel, gaz, charbon).
On voit que, visiblement, ça dérange quand des bénévoles informés militent pour la filière énergétique qui est la plus compatible avec les préconisations du GIEC et les engagements des États pour la protection du climat.
Les quatre réacteurs de Tchernobyl ont été arrêtés définitivement après la catastrophe de 1986.
Et Zaporijia convoitée et bombardée depuis des mois , ça vous laisse indifférent?
Pensez-vous que Mr Poutine qui mobilise les Russes pour renforcer l'invasion de l' Ukraine continuera à respecter " en grand seigneur de la guerre" le fair-play des champs de bataille où l'ennemi est respecté de manière chevaleresque et les civils épargnés?
Alors que les russes systématisent la torture des civils même.
On a voulu nous faire croire que les retombées de Tchernobyl n'avaient causé que des dommages " collatéraux" , alors pourquoi présenter tout conflit atomique comme l'abomination de la désolation?
Non il n'y a pas simplement un lobby nucléaire mais " un véritable "clergé" de la religion atomique" ( Yves Lenoir, La Comédie Atomique)
qui masque l'existence de millions de paysans ukrainiens qui mangent quotidiennement du césium 137 avec leurs aliments; celles des jeunes mères contaminées qui deviennent sans le savoir source de poison pour les nouvelles vies qui se forment en elles ; celle de ces enfants condamnés; celles de ces 800 000 " liquidateurs" , malades ou sacrifiés qui ont sans doute sauvé l' Europe ( qui aurait pu devenir inhabitable) au péril de leur vie.
Malgré l'ampleur du désastre on envisage tranquillement de quadrupler le nombre des 450 réacteurs existants dans le monde alors que l'industrie atomique a eu 70 ans pour nous prouver sa fragilité et les dangers terribles qu'elle nous réserve.
( Voir " Le crime de Tchernobyl par Wladimir Tchertkoff)
Ces réacteurs sont des cibles exposées que nous ne pourrons pas protéger indéfiniment sauf à créer un camp de rétention et de surveillance à l'échelle du monde entier.
Je recommande la série Chernobyl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chernobyl_(mini-s%C3%A9rie)
en attendant de récolter les fruits de Flamanville dont les premières vendanges étaient attendues en ...2011.
Est-ce que c'est pas prendre les gens pour des cons ?
Y a t il vraiment que EDF comme entreprise de la filière nucléaire.
En tout cas les 100000 euros doivent grassement payer le salaire de madame.