Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg
L'actu 

Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 22 septembre 2022.
Imprimé le 04 octobre 2022 à 05:27
3 107 visites. 13 commentaires.

L’association « Les Voix du nucléaire » organise samedi à Strasbourg et dans quatre autres villes un rassemblement pour vanter les mérites de la production nucléaire d’énergie électrique.

Samedi 24 septembre de 11h à 17h, l’association « Les Voix du Nucléaire » organise un rassemblement appelé « Faites du nucléaire », dans l’objectif de mobiliser l’opinion en faveur du renouvellement des réacteurs, alors que la moitié sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance. L’événement – c’est la cinquième édition, se déroule pour la première fois à Strasbourg, place Kléber.

L’association prévoit de tenir des stands d’information sur l’énergie nucléaire, indiquant entre autres que cette énergie utilise moins de ressources naturelles que d’autres, produit relativement peu de dioxyde de carbone par rapport aux énergies fossiles, et surtout dispose d’un ratio d’énergie produite par hectare imbattable. La délicate question des déchets n’est cependant pas mise en avant sur le site web de l’association, qui se contente d’une page extrêmement succincte sur ce sujet et qui n’évoque pas leur stockage.

Les voix du nucléaire en 2021 à Lyon (doc remis)

Une association proche d’Areva et de Framatome

L’association « Les Voix du Nucléaire » se présente comme « indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique ». Sa présidente et fondatrice, Myrto Tripathi, est une ancienne salariée d’Areva, l’opérateur français du combustible nucléaire (devenu Orano), qui participe à hauteur de 10 000€ au budget de l’association. Le principal contributeur est Framatome, une multinationale de la construction de centrales nucléaires avec 90 500€, selon le registre de transparence de l’Union européenne. L’association était déjà intervenue en juillet à Strasbourg, afin de faire classer le nucléaire dans la liste des « énergies vertes » par l’Union européenne.

Y aller

Faites du nucléaire, samedi 24 septembre de 11h à 17h, place Kléber à Strasbourg – centre.

Article actualisé le 22/09/2022 à 12h08
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le Conseil d’État maintient la suspension du confinement de Stocamine

par Pierre France. 546 visites. 1 commentaire.

Suicide de Dinah : le parquet de Mulhouse classe sans suite la plainte des parents pour harcèlement

par Guillaume Krempp. 920 visites. 3 commentaires.

Mobilisation et manifestation intersyndicale jeudi 29 septembre pour « l’urgence sociale et écologique »

par Maud de Carpentier. 3 182 visites. 5 commentaires.
×