Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg

L’association « Les Voix du nucléaire » organise samedi à Strasbourg et dans quatre autres villes un rassemblement pour vanter les mérites de la production nucléaire d’énergie électrique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg

Samedi 24 septembre de 11h à 17h, l’association « Les Voix du Nucléaire » organise un rassemblement appelé « Faites du nucléaire », dans l’objectif de mobiliser l’opinion en faveur du renouvellement des réacteurs, alors que la moitié sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance. L’événement – c’est la cinquième édition, se déroule pour la première fois à Strasbourg, place Kléber.

L’association prévoit de tenir des stands d’information sur l’énergie nucléaire, indiquant entre autres que cette énergie utilise moins de ressources naturelles que d’autres, produit relativement peu de dioxyde de carbone par rapport aux énergies fossiles, et surtout dispose d’un ratio d’énergie produite par hectare imbattable. La délicate question des déchets n’est cependant pas mise en avant sur le site web de l’association, qui se contente d’une page extrêmement succincte sur ce sujet et qui n’évoque pas leur stockage.

Les voix du nucléaire en 2021 à Lyon Photo : doc remis

Une association proche d’Areva et de Framatome

L’association « Les Voix du Nucléaire » se présente comme « indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique ». Sa présidente et fondatrice, Myrto Tripathi, est une ancienne salariée d’Areva, l’opérateur français du combustible nucléaire (devenu Orano), qui participe à hauteur de 10 000€ au budget de l’association. Le principal contributeur est Framatome, une multinationale de la construction de centrales nucléaires avec 90 500€, selon le registre de transparence de l’Union européenne. L’association était déjà intervenue en juillet à Strasbourg, afin de faire classer le nucléaire dans la liste des « énergies vertes » par l’Union européenne.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options