Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dimanche 3 juillet, rassemblement à Rhinau contre le projet Europa Vallée 
L'actu 

Dimanche 3 juillet, rassemblement à Rhinau contre le projet Europa Vallée 

par Nicolas Dumont.
Publié le 28 juin 2022.
Imprimé le 18 août 2022 à 22:12
1 547 visites. 2 commentaires.

Les collectifs « Le chaudron des Alternatives » et « Jetzt Langt’s » organisent le dimanche 3 juillet une manifestation contre le projet Europa Vallée. Le rassemblement est prévu devant la mairie de Rhinau à 11 heures pour ensuite manifester devant le parc d’attractions Europa Park.

Dimanche 3 juillet, les collectifs « Le chaudron des Alternatives » et « Jetzt Langt’s » organisent un rassemblement à Rhinau puis à Rust contre les projets d’expansion économiques et touristique d’Europa Park. Les deux associations militent contre les nuisances produites par le parc d’attraction côté allemand et contre le projet Europa Vallée en Alsace centrale. Le rendez-vous est donné à 11h devant la mairie de Rhinau.

Un pique-nique sera organisé aux alentours de 12h30, toujours à Rhinau. Puis en début d’après-midi, les participants se rendront à vélo de l’autre côté du Rhin, dans la commune allemande de Rust. Objectif : organiser une « vélorution ». Une fois sur place des banderoles seront déployées à Europa Park, sous l’attraction du « Silver Star ». 

Une « vélo’rution » contre Europa Vallée

Les deux collectifs ont des revendications claires. Pour « Jetzt Langt’s », le but est d’exprimer le ras-le-bol d’une partie des habitants de Rust vis-à-vis des nuisances sonores et lumineuses liées à l’activité continue du parc d’attraction. Côté français, ce rassemblement est l’occasion de marquer leur opposition au projet Europa Vallée

Europa Vallée est un projet porté par la famille Mack visant à construire un complexe hôtelier côté français. Localisé entre les communes de Sundhouse et Diebolsheim, le site s’étendrait sur une surface (encore incertaine) de « 50 à 150 hectares » selon nos dernières informations. Le collectif écologiste français voit dans ce projet un risque d’augmentation de la pollution, une destruction de terres agricoles et une mise en péril de la biodiversité en Alsace centrale.

Rassemblement contre le projet Europa Vallée à Marckolsheim, mardi 28 juin (document remis)

Un premier rassemblement à Marckolsheim

En amont du rassemblement prévu ce dimanche, une autre manifestation a déjà été organisée mardi 28 juin au matin. L’agence de développement économique d’Alsace (Adira) a organisé ce jour une des deux demi-journées d’ateliers avec différents acteurs des collectivités locales dans le cadre de « l’étude portant sur le développement économique et touristique responsable et durable en Alsace centrale ». Mais ce rapport ressemble beaucoup à une étude de faisabilité d’Europa Vallée, comme l’a analysé Rue89 Strasbourg.

Lors de cette réunion, une trentaine de militants du « Chaudron des Alternatives » ainsi que d’autres collectifs se sont réunis à Marckolsheim dans le but d’afficher leur opposition au projet Europa Vallée. L’idée était également d’interpeller les élus et les acteurs concernés par ce projet. Pascal Lacombe, porte-parole du « Chaudron des Alternatives », raconte :

« On a compté une petite vingtaine de participants à la réunion. Parmi eux, la Chambre de commerce, des représentants de la région et du département, Monique Jung (présidente de l’Adira) ou bien encore Alsace Nature. À nos interpellations nous n’avons eu que des réponses de convenance, sans réel positionnement. Mais on espère voir du monde dimanche prochain, histoire d’envoyer un message fort contre Europa Vallée. »

Y aller

Rassemblement contre Europa Vallée, dimanche 3 juillet à 11 heures devant la mairie de Rhinau suivi d’un pique-nique. Départ vers 14h à vélo en direction de Rust pour déployer des banderoles devant Europa Park

L'AUTEUR
Nicolas Dumont
Nicolas Dumont

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 642 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 880 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 487 visites. 2 commentaires.
×