Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Recours déposés par Alsace Nature contre le GCO : le verdict est reporté au 20 juillet
L'actu 

Recours déposés par Alsace Nature contre le GCO : le verdict est reporté au 20 juillet

par Lola Manecy.
Publié le 13 juillet 2021.
Imprimé le 18 octobre 2021 à 09:19
796 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le tribunal administratif de Strasbourg devait rendre aujourd’hui son verdict sur les six recours introduits par l’association Alsace Nature, pour limiter les dégâts de l’autoroute du GCO sur la nature. Les délibérés ont finalement été reportés au 20 juillet. Le collectif GCO Non Merci reporte lui aussi sa manifestation, même heure, même endroit.

Le jeudi 17 juin, le tribunal administratif de Strasbourg a étudié les six dossiers relatifs au Grand contournement ouest (GCO – voir nos articles). Ces recours introduits par l’association Alsace Nature portent notamment sur des mesures dites « compensatoires » (plantations d’arbres, lâcher de hamster, passages à faune, renaturation d’espaces et de zones humides). L’association estime que toutes les mesures d’évitement n’ont pas été prises pour limiter les dégâts sur la nature. Les recours ont été engagés en septembre 2018, lorsque plusieurs arrêtés signés par le préfet du Bas-Rhin autorisaient le lancement des travaux de l’autoroute payante de 24 kilomètres.

Jeudi 15 juillet le même tribunal devait rendre son verdict mais on a appris ce matin le report de la lecture des jugements au 20 juillet prochain. Le collectif GCO Non Merci, finalement autorisé par la Préfecture a organiser un rassemblement à cette occasion, donne rendez-vous lui aussi le 20 juillet, toujours à 18h, et toujours Place Broglie.

Le collectif GCO Non Merci espère que le verdict du tribunal administratif pourra mener à un arrêt des travaux de l’autoroute GCO.

Le collectif rappelle que « la lutte pour le climat n’est pas finie ». Il annonce qu’il ne se privera pas d’utiliser d’autres cartouches juridiques et espère que cette décision pourra mener à un arrêt des travaux.

Vinci, le concessionnaire de la future autoroute de contournement de Strasbourg, envisage une ouverture probable au plus tard fin février 2022, mais la date n’est pas fixée avec certitude.

Article actualisé le 15/07/2021 à 14h51
L'AUTEUR
Lola Manecy
Journaliste bientôt diplômée, je poursuis mon apprentissage avec Rue89 Strasbourg.

En BREF

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 431 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Stocamine : Les travaux de confinement des déchets pourraient être suspendus

par Thibault Vetter. 1 364 visites. 3 commentaires.

Un millier de personnes contre les réformes des retraites et de l’assurance chômage

par Maël Baudé. 1 345 visites. 4 commentaires.
×