

Hombeline du Parc (à gauche) et Virginie Joron (à droite), les deux têtes de listes du FN en Alsace (affiche de campagne des départementales)
Mené par Florian Philippot, le Front national (FN) a dévoilé ses deux têtes de listes dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour les élections régionales en Alsace, Lorraine, Champagne – Ardenne (ALCA) en décembre. Il s’agit de Hombeline du Parc (67) et de Virginie Joron (68). Parmi les 10 départements de la future grande région ce sont les deux seules femmes têtes de liste du FN.
Ce choix montre une volonté de renouvellement et de rajeunissement du parti. Les élus FN au conseil régional d’Alsace étaient presque transparents lors du dernier mandat. Les deux femmes sont toutes deux quarantenaires et cadres supérieurs. Une catégorie où la l’extrême droite alsacienne a peu de candidats.
Hombeline du Parc était candidate aux municipales à Barr en 2014, puis aux départementales en 2015. Virginie Joron était candidate dans le canton de Saverne aux départementales. Il est étonnant que le FN n’ait pas trouvé de candidat parmi ses adhérents du Haut-Rhin, longtemps menés par Patrick Binder, fâché avec le parti et démissionnaire depuis cette année. À savoir que les deux femmes incarnent plutôt l’aile « dure » du FN alsacien, ce qui pourrait couper les ambitions d’une liste de dissidents du FN et soutiens de Jean-Marie Le Pen, rivaux de Florian Philippot.
Pas de Pierre Marmillod (ex-UDI) sur la liste
Début septembre, la possible venue de l’ancien maire de Pfaffenhoffen Pierre Marmillod, ancien de l’UDI (centre-droit) battu de 11 voix en 2014, en tant que tête de liste avait intrigué le microcosme politique. Il ne sera pas sur la liste et le dialogue semble rompu. Le FN dit que c’est lui qui a contacté le parti et fait part de « divergences profondes » notamment sur la question européenne, tandis que l’ancien maire et conseiller général disait que c’était Marine Le Pen qui l’avait sollicité, ce que confirme son entourage qui ajoute que c’est davantage la question régionale (Pierre Marmillod était assistant parlementaire d’Adrien Zeller, ancien président d’Alsace) qui a mis fin aux discussions.
Après son lancement de campagne en Lorraine et devant 800 personnes, le FN organise à un dîner à Kintzheim où il attend 400 convives ce mardi 6 octobre. Le reste de la liste doit être annoncé fin octobre. Lors des élections départementales, le parti frontiste expliquait que les volontaires pour les départementales auraient plus de chances d’être sur la liste aux régionales, mais le parti promet de nouveaux venus. D’après d’autres sources, des discussion avec des transfuges d’autres partis sont encore en cours.
Les deux jeunes femmes devront trouver le bon équilibre pour convaincre les électeurs alsaciens, malgré les attaques répétées de Florian Philippot envers l’Alsace. L’eurodéputé souhaiterait notamment que Strasbourg ne soit pas siège du conseil régional au profit de Metz et même que la préfecture soit déplacée à Châlons (ce qui n’est pas du ressort du conseil régional).
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/regionales-du-rififi-au-fn-en-alsace-827581.html
J'avoue, moi aussi, j'ai remarqué les noms des deux candidates FN. Dans mon coin de Lorraine, nombreux sont les noms germaniques. De là, à penser que c'est un fait exprès vous poussez le bouchon un peu loin.
J'ai moi aussi un caractère germanique. Je ne suis pas pour autant un fervent défenseur du droit local, surtout quand il s'agit des cultes. Je suis pour l'application stricts de la loi de 1905 sur tout le territoire national, à commencer par chez nous en Alsace et en Moselle / Lorraine. Cela enlèvera des excuses à nos maires pour financer des lieux de culte. Quant à la sécurité sociale, notre spécificité en est réduite à être ni plus ni moins qu'une complémentaire santé lambda.
Au sujet des expulsions d'après guerre. A Metz, 50% de la population était allemande-allemande. A Thionville, c'était 70%.
Vous ne voulez pas que les maires financent les lieux de cultes, alors pourquoi financent on les musées ? les bibliothèques ? la télé ? la radio ?
C'est bien à cause des déclarations régulières et répétées du FN que je pense que "c'est fait exprès", pas seulement en ayant vu ces noms.
Et pourquoi le culte ne ferait pas parti de la culture ?
Il n'y a que le fanatisme laïcard républicain qui fait de tels choix arbitraires.
Question: et ils iront où, vos "Alsaciens ciblés", quand "ils auront compris qu'ils sont eux-mêmes des étrangers indésirables"? Chez Unser Land? Et là-bas, ils feront quoi pour que les "non-Alsaciens ciblés" se sentent aussi "étrangers indésirables"?... ils les enverront où?
C'est terrible que tout cela ne vous rappelle rien. Ouvrez vite un livre d'histoire du XX° siècle, car je n'ose croire qu'il s'agisse de nostalgie.
Oui tout le monde est l'étranger de quelqu'un d'autre, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est pour ça que j'aime rappeler aux alsaciens "clichés et xénophobes" qu'ils sont eux même considérés étrangers, pour les faire réfléchir.
Je suis moi-même partisan d'Unser Land mais je n'espère pas que les frontistes se rabattent sur Unser Land, les deux ne partageant pas les mêmes valeurs.
Chez Unser Land vous ne trouverez jamais de xénophobie parce que c'est un parti humaniste et démocrate, peuplé essentiellement d'anciens d'autres partis centristes comme MODEM et UDI.
Et ce n'est pas parce que l'autonomisme alsacien s'attache à la juste neutralité des cultures françaises et germaniques en Alsace, qu'il est nostalgique de je ne sais quoi durant le XXe siècle.
Tous ceux qui veulent salir ce parti par de telles allusions calomnieuses, le font par pure germanophobie franco-française.
Que vous l'intégriez ou pas, le FN a depuis longtemps atteint un stade de professionnalisation, de réflexion qui dépassent vos remarques.
On vient de voir à l'instant au Parlement, les tenants de l'européisme se défaire un à un et se faire rappeler à l'ordre par Mme Le Pen et M. Gollnisch. Oui le réveil des peuples et singulièrement du peuple français passera par des partis patriotes et attachés à l'Europe des peuples. Cela les Alsaciens le comprennent très bien aussi, tant mieux
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09/26/a-toul-les-socialistes-rassembles-derriere-jean-pierre-masseret-pour-les-regionales
Guignols
Ca me dérange non pas parce que je souhaiterais ne voir que des noms "alsaciens", mais parce que je sais très bien que ce n'est pas un hasard et que le FN veut une Alsace "français de souche" et que ça rejoint le programme du FN qui s'oppose aux langues régionales et veut supprimer le Droit Local d'Alsace-Moselle.
Cela plaira beaucoup à l'électorat socialiste de la région. PS et FN ayant le même point de vue "républicain" sur la diversité des peuples français.
Pour le reste, c'est faux, archi faux. Le FN s'oppose aux langues minoritaires qui sont concernées par cette charte, l'arabe, le romani notamment, il n'est pas opposé aux dialectes. Enfin, personne n'a parlé du droit local, encore un fantasme
De toute façon l'opposition du FN à l'enseignement des langues régionales ne date pas de cette charte européenne.
Concernant le Droit Local :
Le programme du FN mentionne entre autres :
"Application ferme sur l’ensemble du territoire national de la loi de 1905 de défense de la laïcité. Cette loi ne doit pas être modifiée."
Comment voulez-vous appliquer cette proposition sans toucher au Droit Local ?
Enfin, sur les noms, j'espère bien voir des noms à consonance germanique dans la liste complète mais ça ne me fait aucun doute que les têtes de listes aient été choisies pour leur nom parfaitement français.
Réaffirmation de notre modèle républicain et de ses valeurs contre le multiculturalisme anglo-saxon. L’assimilation, via l’école notamment, doit redevenir la règle, et le communautarisme banni. La France inscrira dans sa Constitution « la République ne reconnaît aucune communauté ».