
Carte – La droite remporte les six cantons strasbourgeois sur fond de montée du Front national et regain de voix des écologistes. Mais tout ceci est bien secondaire à Strasbourg, où le PS appelle à faire barrage au Front national, quitte à ne pas voter pour Jean-Pierre Masseret.
Philippe Richert (LR) l’emporte dans les six cantons strasbourgeois avec des scores entre 23,8% et 41,8%. Dans 4 d’entre eux, il est suivi par Jean-Pierre Masseret (PS). Florian Philippot (FN), lui, se glisse à la deuxième place dans les cantons 2 (Koenighsoffen, Montagne Verte) et 6 (Meinau, Neuhof, Musau, Port du Rhin).
Aux départementales, le FN s’était placé en deuxième position, déjà dans le canton 2, mais aussi le canton 3 (Hautepierre, Cronenbourg). Il avait en revanche été éliminé de justesse dans le canton 6. Surtout, les binômes PS étaient arrivés en tête dans 4 des 6 cantons, ce qui n’est plus le cas.
Fort de ses 12%, EELV se classe quatrième partout, sauf dans le canton 1 (Centre-Neudorf-Krutenau) où Sandrine Bélier est troisième et repousse le FN au quatrième rang. Dans les six cantons, Front de gauche et Unser Land se partagent les cinquièmes et sixièmes places dans trois cantons chacun, autour des 5%.
Répartition du vote FN à Strasbourg
À une voix près, le FN réitère son score des départementales de mars, auxquelles on ajoute le 611 voix du parti régionaliste d’extrême-droite Alsace d’Abord, alors présent sur le canton 6.
Mais plus qu’en termes de voix, ce scrutin marque une progression du FN en pourcentages, qui se rapproche du PS (22,2% contre 18,93%), grâce à l’abstention (56,5%), un probable « vote utile » sur Philippe Richert dès le premier tour et un report des voix de gauche sur Europe Écologie Les Verts (+1 000 voix par rapport aux municipales 2014). Le FN est fort dans les quartiers sud et ouest, tandis que le centre et les quartiers Tivoli, Wacken et Orangerie sont peu concernés.
Alors qu’en mars, le PS faisait le plein dans l’ouest à 9 exceptions près, beaucoup de bureaux basculent à droite.
Évolution des voix à Strasbourg sur les 4 dernières élections
Les socialistes strasbourgeois ont demandé le retrait de Masseret. Ils appellent à « faire barrage au FN ».
Mais à Strasbourg, l’heure n’est pas au décompte des voix et aux calculs dans les états-major. Dans une déclaration commune, plusieurs personnalités politiques du PS ont demandé le retrait de la liste PS : le maire Roland Ries, le député Philippe Bies, le sénateur-maire d’Illkirch-Graffenstaden Jacques Bigot, le président de l’Eurométropole Robert Herrmann, le premier adjoint Alain Fontanel, les adjoints Olivier Bitz et Mathieu Cahn, premier secrétaire fédéral du PS 67 jusqu’à cette année.
Depuis, Jean-Pierre Masseret continue son combat pour que des élus PS continuent à siéger dans la future assemblée. Il a déposé sa candidature en préfecture. Les élus strasbourgeois disent « regretter l’entêtement » de « Monsieur Masseret », qui se retrouve en opposition avec les instances nationales de son parti.
Ils demandent, « compte tenu de l’écart », de « faire barrage au Front national », craignant les conséquences pour la future grande région et la place de Strasbourg. Sans appeler directement à voter Philippe Richert, leur position ne laisse que peu de place au doute sur le message.
De son côté, la première secrétaire fédérale actuelle et tête de liste du PS dans le Bas-Rhin, Pernelle Richardot, a plaidé sans succès pour un retrait de la liste et se retrouve désormais sur la même ligne que les parlementaires et une partie de l’exécutif strasbourgeois. L’adjointe au maire, désormais candidate contre son gré, appelle aussi à faire barrage au Front national et à un sursaut des abstentionnistes.
Seul l’adjoint au maire en charge des Finances, Olivier Bitz, a dit clairement qu’il votera pour Philippe Richert dimanche prochain, car il ne veut pas d’une « candidature de témoignage ». Une position également défendue par le Premier ministre Manuel Valls au journal de 20h de TF1 ou par le maire socialiste de Metz, Dominique Gros.
Dernière solution au retrait, que la moitié des candidats le demandent
Dernière solution prévue par le code électoral pour un retrait de la liste PS, que 95 des 189 colistiers l’exigent d’ici ce mardi 7 décembre 18h.
Lors des discussions lundi matin, 4 des 10 secrétaires départementaux de la grande région se sont positionnés pour un retrait. Ils s’agit des représentants de Moselle (34), de Meurthe-et-Moselle (24 candidats), des Vosges (14 candidats) et donc du Bas-Rhin (35 candidats). S’ils arrivent à convaincre l’ensemble de leur liste, le total de 107 désistements serait suffisant.
Mais certains candidats sont sensibles aux positions de Jean-Pierre Masseret : la droite, pourtant en baisse, n’a fait aucun effort pour intégrer écologistes et socialistes, dans une grande coalition démocratique, tandis que se désister lors des triangulaires avec le FN n’a pas permis de l’enrayer et donne l’impression de fuir la difficulté. L’enjeu est que les premiers sur chaque liste donnent le ton.
En cas de maintien, il n’est cependant pas sûr que le PS obtienne des élus en Alsace. Le PS a réalisé 10,8% des voix dans le Bas-Rhin et 9,49% dans le Haut-Rhin. Entre des reports de voix quasi-inexistants voire l’abstention ou le vote à droite de certains électeurs de gauche, dont le maire de Strasbourg et ses soutiens, la barre fatidique des 5% pourrait alors ne pas être atteinte.
Cartes : Raphaël Da Silva
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Régionales : à Strasbourg, le FN troisième à 18%, EELV se rebiffe au détriment du PS
Sur Rue89 Strasbourg : Régionales : après la poussée du FN en ALCA, intense pression sur Masseret
Sur Rue89 Strasbourg : la carte des résultats par région, par département et par commune
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
Ce n'est pas lui qui fera gagner le FN, mais les électeurs.
entre Morano et son délire de race blanche, Phillipot qui a ratissé tous les laissés pour compte de Lorraine et Masseret qui nous a fait des discours de moral républicaine en faisant la promotion la réforme territoriale tout en favorisant aujourd'hui le FN au nom d'intérêts locaux : voilà le triomphe de la médiocrité et merci les élus lorrains !
Je ne pense pas qu'il souhaite partager le peu de sièges qu'il aura avec Mme Bellier.
Que nos élus socialistes, le Maire en tête, nous demandent de voter Richert c'est "l'hôpital qui se moque de la charité" comme dirait un ami .
Une arnaque des politiciens et Media pour nous vendre leur sauce, et récolter notre argent.
Les conseils regionaux n'ont absolument aucun pouvoir, ils ne servent à rien.
Tout est decider par le gouvernement à Paris.
Franchement, avez vous deja senti une différence quand vous alliez dans une region de gauche ou de droite ? Moi non et j'ai habité dans 5 regions de France différente.
Si on habitait dans un systeme federal à l'allemande ou americaine, je comprendrais l'utilité de telle election, mais là non.
Perso j'ai meme pas regardé les resultats avant ce matin, Rien à F****
voila un commentaire qui respire l'intelligence
ça c'est de "l'intelligence"....
Elle suit donc les consignes nationales, ou plus exactement elle se tait maintenant. Qui ne dit mot ...
Ça m'amuse beaucoup parce qu'on assiste au désarroi de l'écologie de centre-droit, à la Cohn-Bendit, alors qu'en même temps la liste EÉLV de Loire-atlantique était en tête dans la commune de Notre-Dame-Des-Landes .. vous savez ? ce repaire de "dangereux individus" !!! Comme quoi les convictions ça paye.
Vu ou se situe le brun donc (des bureaux de votes concernés pour beaucoup depuis fort longtemps par la Politique de la Ville voir le rose premier à Koenigshoffen, Hautepierre et Cronenbourg constitue un résultat remarquable.
Une chose est certaine, après Mme KELLER et ses grands travaux, MM. HERRMANN, RIES, BIES et consorts ont à se questionner sur les leurs, car force est de constater qu'ils ne génèrent strictement rien de positif sur les suffrages et pire encore dans les quartiers ANRU ...
Le moment n'est pas venu de tirer des bilans car il faut avant tout et c'est malheureux tenir la future Région honnie dans sa configuration hors d'atteinte des frontistes nationalistes et régionalistes dont nous avons une lecture ci-dessous.
Les grands travaux... moins que l'ANRU je retiens la ligne de tram vers Kehl dont la rentabilité socio-économique est nulle comparée à celle de l'ouest ou à l'inutile Parc des expos... et ça ne date pas de Ries
Si Richert passait, on aurait droit à 1,5 milliard pour un bout de LGV inutile de 35 kilomètres à l'Ouest de Mulhouse? PS ou UMP à un coûteux GCO pour lequel un concessionnaire privé n'arriverait pas à rentrer dans ses frais? Merci mais sans moi...
Enfin à ceux qui encense l'Alsace au dépens de leurs voisins d'outre Vosges, je rappelle qu'en dix ans Strasbourg (à la différence du 67, je précise), à détruit de l'emploi, là ou Nancy en gagnait...
Comme Metz, Strasbourg est une métropole en perte de vitesse. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Sinon le noir est la couleur de la CDU de Merkel !!
par ces simples mots vous crachez au visage de 37 % de l'electorat français.
et vous parlez de démocratie ?c'est en autre aussi pourcela que le FN progresse
suis ingénieur centralien, chef d'entreprisede prés de 100 salariés,et ne pense pas que mon cerveau reste couché au matin.
Combien d emplois avez vous crée Myriam ?
Connaissez vous les taxations des entreprises de ce pays afin de satisfaire les prébendes de nos élus qui à force de gesticulation paupérisent nos villes afin d'y maintenir leur éléctorat ?
enfin quoi , les gens qui ont un tant soit peu de raison quittent les villes ou les plus riches " se font faire les poches "comme vous dites.
continuez à mener votre petite vie mais attention l'état providence a ses limites et nous y sommes , ecoutez un peu les gens et leur mal être alors que nous continuons accueillir des milliers de gens alors que nous n'avons pas les moyens deloger, de nourrir n'y meme de faire travailler ceux que nous avons déja.
Comme j'entend votre bon coeur , je vous propose de travailler a mi temps de facon à partager votre richesse qu'est votre emploi.
Le changement est en marche , nul doute qu'il yaura des grincements de dents et des choix a faire mais c'est à ce prix que nous subisteront
pensez-vous réellement que votre argumentation a de la tenue? Ignorez-vous complètement que vous avez voté pour mettre à mort la démocratie? N'avez-vouspas compris qu'avec votre vote commence la guerre civile? N'attendez plus rien de civilisé!
Cette richesse de l'Ouest de la France aujourd'hui elle profite à toute la Nation et en particulier à l'Est par le système redistributif permis par l'Etat. Et si des chefs d'entreprises le subissent parce qu'il est très loin d'être parfait, il permet aussi plus qu'une seule "paix sociale" à ceux qui vivent une impasse dont de nombreux auto-entrepreneurs par exemple qui y trouvent les subsides pour survivre.
Tout cela pour dire que vous vous trompez de changement. Celui que vous envisagez suscitera bien plus que des grincements de dents car il ne donne rien de sérieux à lire quand à ses ambitions et que les seules qui sont proposées sont simplement calamiteuses même du strict point de vue du marché. Je n'irai pas plus dans les détails, vous les connaissez probablement mieux que moi et si vous êtes ce que vous dîtes être je ne peux que vous suggérer de relire les propositions frontistes et les confronter à la réalité économique que vit votre entreprise pour en tirer les conclusions.
Les perspectives d'évolutions de ces chiffres n'inspire pas à l'optimisme pour Alsace, je vous l'accorde mais ils restent d'un bon niveau, mais les alsaciens ne sont pas des magiciens tenus à l'impossible car en vertu de notre position géographique, de notre voisinage régional et des lois qui régissent ce pays, je ne vois pas comment les alsaciens pourraient faire des miracles.
Néanmojns aucune région de l'Ouest n'a jamais payé l'impôt de péréquation que l'Alsace a payé pendant plus d'une dizaine d'années.
Euh ensuite la Bretagne a signé récemment un plan état-région à hauteur de 1.2 Milliards d’euros (ca se paye le dynamisme...) contre 740 Millions pour la Lorraine… à mon avis les lorrains se sont bien fait avoir pourtant il en auraient besoin de l’argent public.
De plus l’Alsace, selon une étude récente, fait partie des régions qui a le plus acceuilli d’étrangers (avec PACA et la Région parisienne), l’ouest et la Bretagne sont les régions qui en ont acceuilli le moins….
enfin la Bretagne est championne de France des suicides...
pour finir, le conservatisme alsacien est une rigolade à côté de celui des bretons mais à grand renforts de com, ça passe évidemment mieux
Il n'y a que vous qui avez une vie? qui êtes productif?
Si l'on réduisait les charges et les impôts (on peut en discuter), pour rétablir la productivité, cela vous suffirait-il pour créer 5 millions d'emplois ETP et embaucher les gens au RSA désocialisés? Ou les enfermerez vous pour pas qu'il ne fassent vos poches, car entre nous, on les sait inemployable à vie dans votre entreprise? Même Wendel et Schneider (on pourrait penser jusqu'au maréchal...) avaient une conscience sociale plus aiguë que la vôtre...
Demanderez-vous aux classes moyennes (terminologie vague à la mode), à vos collaborateurs productifs de payer eux mêmes leurs coûteuses chimiothérapies-radiothérapies (plus coûteuses que les cotisations payées au cours de l'ensemble d'une vie d'actif)? à défaut de payer des cotisations...
Plafonnerez vous les indemnités chômages pour les cadre à 2000 euros? Imposerez vous aux normaliens de 50 ans licenciés de devenir caissier au bout de six mois d'indemnités?
Plafonnerez-vous la retraite des cadres à 2000 euros?
Si on veut parler de ce qui coûte cher au système, allez au bout des choses... et en logique purement comptable, la masse RSA est dérisoire... dans l'Etat-providence
De vous à nous, et au regard du ton de votre présentation, j'espère qu'en tant que chef d'entreprise, vous considérez davantage la plus value productive et humaine apportée par vos collaborateurs... et que dans la vie d'entreprise vous vous exprimez avec plus de tacts... et de raison.
c'est tout personnel, mais puisqu'il semble pour vous que la famille soit importante, peut être que si madame et moi avions la possibilité de travailler à deux tiers temps tous les deux, on pourrait éduquer nous mêmes nos enfants plutôt que de les confier à une tierce avec horaire et salaire de merde, et de taper la caf (la fameuse aide à la garde d'enfant ce qui coûte très cher au système social que vous dénoncez, pour le plus grand plaisir des entreprises; idem pour les PSE à la faveur desquels les DRH adorent recourir aux subsides de Pôle emploi pour virer les séniors...).
Les envolées lyriques sont sympas, mais on balaie devant les portes de tout le monde en pareil cas...
Un citoyen plus diplômé que vous et qui est productif depuis l'obtention de son bac, si le débat doit désormais tourner sur qui a la plus grosse...
ensuite que le parti en place fasse son travail.
mais il est fort a parier que nous aurons à nouveau droit aux manisfestations si le FN devait l'emporter encore une belle leçon d'acceptation de démocraitie.
Ceux qui vous attaquent en vous renvoyant à la démocratie ou au nazisme ont un argumentaire très bas. Puisque le PS nous montre quotidiennement qu'il est tout sauf démocrate, avec un summum d'arbitraire au moment du redécoupage des régions (d'où la débacle actuelle).
Je partage avec vous un profond dégout de l'UMP et du PS. Certes.
Non rien ne permet d'affirmer que le FN serait "moins démocratique" (il propose d'ailleurs d'instaurer les proportionelles) ou qu'il réouvrirait le Struthof (à part peut être l'humour noir du papy Le Pen a moitié sénile).
Le FN est d'ailleurs le parti le plus "républicain", notamment sur les questions linguistiques et sur la centralisation de l'état.
Par contre :
Je suis profondément répugné par le discours islamophobe et xénophobe du FN.
Et, dans une région comme la notre c'est suicidaire de voter un parti nationaliste europhobe, quand on sait que notre prospérité vient uniquement de notre position centrale en Europe, que Paris a toujours été synonyme d'appauvrissement pour l'Alsace.
Et là ! Quelle rigolade nous aurions sur les dynamiques de l'Est de la France !!
Allez cessons de plaisanter et admettons que nos exécutifs régionaux et pour beaucoup infra-régionaux quels que soient leurs partis se sont plus que "pris les pieds dans le tapis" et sont encore empêtrés dans des lectures et politiques qui nécessitent plus que du dépoussiérage
Pour autant le FN ce serait pire que le mal alors je me tiens à la parole de Churchill et vous renvois à vos comptes.
Que le Grand-Est soit un placard, ça vous ne me l'apprenez pas, mais l'Alsace n'y peut pas grand chose, mais croire que l'attrait de l'ouest soit dû aux gouvernances socialistes, ça il faut oser, je crois personnellement que leurs atouts sont ailleurs.
Le FN n'est pas moins démocratique que PS ou UMP, n'ouvrira certainement pas de chambres à gaz, mais:
- Il est xénophobe et islamophobe.
- Le nationalisme est la pire des choses qui peut arriver à notre région qui ne prospère qu'en raison de sa position centrale en Europe.
- Je ne pardonnerai jamais au FN ses positions sur les langues régionales et contre le CUA.
En 2012, Terra Nova avait conseillé au candidat Hollande de ne pas se préoccuper du vote ouvrier, déjà perdu. Son rapide passage à Florange était une farce, un petit clin d'oeil à un passé lointain.
Il ne faut pas s'étonner que si les principaux partis délaissent cette "clientèle", d'autres la récupèrent...
J'ai terriblement peur et vais m'exiler vers la côte atlantique.
Vous êtes aussi de ceux qui se qualifie de résistants en buvant une bière en terrasse?
la France qui se lève tôt bosse pour celle qui reste au lit
et quand on supprimera le RSA, j'applaudirai des deux mains les gens qui vous feront les poches et racketteront vos enfants à la sortie de l'école...
Parce que suppression ou pas du RSA, avec 5 millions de chômeurs et si vous êtes contre le partage du travail... faudra bien payer le RSA (une police d'assurance en quelque sorte), ou créer des emplois (bon courage) ou accepter qu'on vous fasse les poches (la belle affaire)...
On peut aussi rouvrir les maisons de force ou les workhouses du XIXe, mais ça n'a jamais rendu les gens moins paresseux... pour autant
Je rappelle enfin que le RSA c'est un à deux point de PIB
La Sécu et la retraite un gros quart du PIB... et vous en profiterez bien plus que le mec au RSA...
Vous gardez bien entendu le droit d'en faire une question de principe plus que d'efficacité...
Pour l'hymne maréchal nous voilà?